
Une Canopée connectée pour végétaliser la ville
Les 3 corolles du projet Toulouse Canopée sont installées sur la place Jean Diebold dans le quartier Saint-Cyprien. Ce mobilier urbain végétalisé et connecté a pour objectif de lutter contre les îlots de chaleur urbains.
Développée par la start-up URBAN CANOPEE, ce dispositif permet d’intégrer de la nature dans des lieux très minéralisés où l’on ne peut pas planter d’arbres.
La place Jean Diebold, située au-dessus d'un parking souterrain empêchant la création de fosses de plantation pour des arbres, accueille le 1er démonstrateur de cette start-up en ville pour une durée de 5 ans, dans le cadre de la démarche Smart city.
Découvrez le démonstrateur d’URBAN CANOPEE à Toulouse
Une ville plus fraîche et plus respirable
Ces structures modulaires et réversibles, fabriquées à partir de matériaux composites, peuvent mesurer de 25 à 50m2. Avec une faible emprise au sol, elles offrent à des plantes grimpantes un large support pour se déployer.
Les objectifs de ces dispositifs sont nombreux :
- créer des zones fraîcheur par ombrage et évapotranspiration des plantes
- stocker du CO2 atmosphérique grâce à la photosynthèse effectuée par les plantes
- rétablir de la biodiversité urbaine (faune et flore)
- végétaliser le paysage urbain et offrir des zones de confort à ses habitants notamment en période de canicule
Une canopée autonome en eau et en énergie
Cette canopée végétale sera sous étroite surveillance afin que l’on puisse observer la croissance de ses plantes et évaluer ses impacts sur un îlot de chaleur urbain.
Le système Sensopee, intégré à la canopée, permet grâce à de nombreux capteurs connectés de récolter des données (T°C, humidité, niveau d'eau), d’effectuer un contrôle de la végétalisation ainsi que de piloter à distance son irrigation. Un panneau solaire permet également à ce système d'être autonome en électricité.
Revivez en images l'installation du projet Toulouse Canopée le 29 août 2019
Pour aller plus loin
Découvrez les chantiers et démonstrateurs de la Smart city
Découvrez notre article : Des pavés rafraîchissants pour lutter contre les îlots de chaleur urbains