
Vers une métropole à énergie positive : le photovoltaïque
Toulouse Métropole engage des chantiers pour atteindre les objectifs du Plan Climat Air Energie territorial (PCAET), adopté définitivement le 27 juin 2019, et offrir un cadre de vie durable à ses habitants.
Concernant les énergies renouvelables et de récupérations (EnR&Rs) il s’agit de doubler leur part locale dans la consommation pour 2030.
Pour répondre à cet enjeux un schéma directeur des énergies identifie le développement du photovoltaïque comme levier majeur. Un recensement local des gisements en toitures et au sol a été effectué.
Multiplier les centrales photovoltaïques
Les projets portés par Toulouse Métropole et la Ville de Toulouse vont multiplier la production annuelle photovoltaïque par 33 à compter de 2020 (de 1 GWh en 2014 à 33 GWh et 2020) avec l’installation de nombreuses centrales. 33 GWh sont visés, soit l’équivalent de la consommation électrique de 12 200 foyers.
Après les coteaux de Pech David en 2015 et l’installation de 6 000 panneaux au Grand Marché MIN en 2018, en 2019 ce sont la station d’épuration de Castelginest, l’Oncopole (avec une ferme photovoltaïque au sol de plus de 20 millions de kWh/an soit l'équivalent de la consommation électrique de 19 000 habitants) et le parking nord du MEETT (3 hectares d'ombrières photovoltïques fournissent l'équivalent de la consommation annuelle électrique de 3 600 foyers) qui produisent de l’électricité.
A venir prochainement :
- les toits de la médiathèque José Cabanis et du siège de la Métropole, à Marengo boulevard.
Mobiliser les citoyens
L’atteinte des objectifs ne peut se faire sans la mobilisation de tous : une manifestation d’intérêt a été lancée pour inciter les citoyens à financer des projets photovoltaïques via la SCIC Citoy’enR.
Zoom sur la centrale photovoltaïque de l'Oncopole
- Toulouse Métropole est actionnaire de la société dédiée à la centrale photovoltaïque de l'Oncopole.
Au Conseil de la Métropole du 10 octobre 2019, Toulouse Métropole a racheté à la Régie Municipale d'Electricité de Toulouse (RMET) 2% de ses actions. - Citoy'enR participe aussi au financement du projet de centrale solaire sur le site de l’Oncopôle.
La coopérative a rejoint le capital de la société en charge de son développement à hauteur de 2 %, soit environ 40 000 €. Une levée de fonds spécifique de 40 000 € est lancée auprès des citoyens de l’aire urbaine toulousaine.
Devenir sociétaire de la coopérative.
Répartition finale du capital de la société dédiée SAS Centrale solaire de l'Oncopole :
- URBASOLAR 47%
- RMET 29%
- SAS AREC Production 20%
- Toulouse Métropole 2%
- Citoy'enR 2%
Enfin, le PLUi-H adopté en avril 2019 facilite l’intégration de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments neufs.
Comprendre
GWh = gigawatt-heure
MWh = mégawatt-heure
1 térawatt (TW) correspond à 1.000 gigawatts (GW) et à 1.000.000 de mégawatts.