« Retour

Réorganisation collecte des déchets : les communes concernées

Actualités Réorganisation collecte des déchets : les communes concernées
Pour répondre aux enjeux environnementaux, Toulouse Métropole harmonise, sur l’ensemble de son territoire, l’organisation des collectes des déchets. A compter du 3 juin 2019, 11 communes du sud de la métropole concernées.

Depuis 2016, 12 communes ont adapté les fréquences de collectes et réorganisé les jours de passage : Saint-Jory, Gagnac-sur-Garonne, Fenouillet, Saint-Alban, Castelginest, Fonbeauzard, Aucamville, Launaguet, L'Union, Saint-Jean, Montrabé et Balma. 

Les communes de Bruguières, Gratentour et Lespinasse étaient déjà en fréquences réduites lors de leur intégration à Toulouse Métropole en 2011.

11 nouvelles communes du Sud-Est et du Sud-Ouest à partir du 3 juin 2019

À partir du 3 juin 2019, pour les communes de Aigrefeuille, Beaupuy, Cugnaux, Drémil-Lafage, Flourens, Mondouzil, Mons, Pin-Balma, Quint-Fonsegrives, Saint-Orens-de-Gameville et Villeneuve-Tolosane :

La collecte des ordures ménagères (bacs à couvercle bordeaux ou vert) sera effectuée en porte à porte 1 fois par semaine (au lieu de deux fois par semaine).

La collecte des emballages et papiers recyclés sera réalisée en porte à porte dans de nouveaux bacs à couvercle jaune tous les 15 jours (au lieu de chaque semaine), sauf pour les habitants de Saint-Orens-de-Gameville qui sont déjà collectés (bacs à couvercle bleu) une semaine sur deux. De mars à mai 2019, Toulouse Métropole livre des bacs roulants dédiés aux emballages et papiers recyclables pour les maisons individuelles comme pour les immeubles.

La collecte du verre effectuée en porte à porte est remplacée par une collecte en points d'apport volontaire avec l'installation de récup'verre (la commune de Villeneuve-Tolosane est déjà équipée)


Toulouse depuis le 18 mars 2019

La collecte des ordures ménagères (bacs gris à couvercle vert) est effectuée deux fois par semaine au lieu de trois à l'exception du centre-ville élargi et de l'hypercentre.

Les emballages et papiers recyclables (bacs bleus) resteront collectés une fois par semaine. 

 

Partager la page