« Retour

Réorganisation collecte des déchets : les communes concernées

Actualités Réorganisation collecte des déchets : les communes concernées
Pour répondre aux enjeux environnementaux, Toulouse Métropole harmonise, sur l’ensemble de son territoire, l’organisation des collectes des déchets. Après des communes du nord, 11 communes du sud de la métropole sont concernées, à compter du 3 juin 2019.

Depuis 2016, 12 communes ont adapté les fréquences de collectes et réorganisé les jours de passage : Saint-Jory, Gagnac-sur-Garonne, Fenouillet, Saint-Alban, Castelginest, Fonbeauzard, Aucamville, Launaguet, L'Union, Saint-Jean, Montrabé et Balma. 

Les communes de Bruguières, Gratentour et Lespinasse étaient déjà en fréquences réduites lors de leur intégration à Toulouse Métropole en 2011.

11 nouvelles communes du Sud-Est et du Sud-Ouest à partir du 3 juin 2019

À partir du 3 juin 2019, pour les communes de Aigrefeuille, Beaupuy, Cugnaux, Drémil-Lafage, Flourens, Mondouzil, Mons, Pin-Balma, Quint-Fonsegrives, Saint-Orens-de-Gameville et Villeneuve-Tolosane :

La collecte des ordures ménagères (bacs à couvercle bordeaux ou vert) sera effectuée en porte à porte 1 fois par semaine (au lieu de deux fois par semaine).

La collecte des emballages et papiers recyclés sera réalisée en porte à porte dans de nouveaux bacs à couvercle jaune tous les 15 jours (au lieu de chaque semaine), sauf pour les habitants de Saint-Orens-de-Gameville qui sont déjà collectés (bacs à couvercle bleu) une semaine sur deux. De mars à mai 2019, Toulouse Métropole livre des bacs roulants dédiés aux emballages et papiers recyclables pour les maisons individuelles comme pour les immeubles.

La collecte du verre effectuée en porte à porte est remplacée par une collecte en points d'apport volontaire avec l'installation de récup'verre (la commune de Villeneuve-Tolosane est déjà équipée)

 

Distribution des nouveaux bacs roulants pour vos emballages et papiers recyclables jusqu'à fin mai 2019

Si vous étiez absent(e)s lors de la livraison de votre bac, le livreur a pu laisser un avis de passage dans votre boîte-aux-lettres. 
 
À  Aigrefeuille, Beaupuy, Drémil-Lafage, Flourens, Mondouzil, Mons, Pin-Balma, Quint-Fonsegrives
Contactez sans plus attendre la société SULO pour convenir d'un RDV au : 0 800 772 470 (service et appel gratuits)
Du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 12h
Au delà du 31 mai, contactez le numéro vert 0 800 201 440 (appel gratuit) ou remplir une demande de bac via le site internet de la commune ou toulouse-metropole.fr.
 
À  Cugnaux et Villeneuve-Tolosane
Contactez sans plus attendre la société ESE (ex CITEC) pour convenir d'un RDV au : 0 800 004 835 (service et appel gratuits)
du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h
 
Par ailleurs, si au 24 mai, votre bac de collecte sélective ne vous pas été livré,  une journée de permanence est organisée pour permettre aux habitants de retirer leur bac :  le samedi 25 mai 2019 de  9h à 15h. Parking du Complexe-Gymnase Michel Jazy (à côté du Lycée Henri Matisse), avenue du Comminges à CUGNAUX a (Le bac peut être transporté dans un véhicule léger avec sièges arrières rabattus). 
 
Au delà du 31 mai, contacter le numéro vert 0 800 201 440 (appel gratuit) ou remplir une demande de bac via le site internet de la commune ou toulouse-metropole.fr.
 

Toulouse depuis le 18 mars 2019

La collecte des ordures ménagères (bacs gris à couvercle vert) est effectuée deux fois par semaine au lieu de trois à l'exception du centre-ville élargi et de l'hypercentre.

Les emballages et papiers recyclables (bacs bleus) resteront collectés une fois par semaine. 

 

Partager la page