
Des ramblas-jardin sur les allées Jean-Jaurès
Après plus de trois ans de chantier, les allées Jean-Jaurès rénovées se font promenade avec les ramblas-jardin. Venez les découvrir !
Les allées Jean-Jaurès sont aménagées en ramblas-jardin, du boulevard de Strasbourg au canal du Midi, sur 600 mètres de long et 60 de large. C'est à Joan Busquets l'architecte urbaniste qu'a été confiée sa mise en œuvre. Complétement repensées, elles font la part belle aux piétons et cycles et ne comptent plus que deux voies de circulation (sauf à l’approche des carrefours : trois voies) et une voie cyclable de chaque côté. Les allées Jean-Jaurès offrent désormais une longue promenade-jardin de 600 mètres entre la gare et le cœur de ville.
Une esplanade centrale de 17 mètres de large
Au centre, une promenade piétonne de 17 mètres de large invite à la déambulation. Chênes verts, magnolias, chênes-lièges, frênes à fleurs et autres essences agrémentent le nouvel espace, qui s’enrichit, au total, de près de 150 arbres et 37 500 arbustes bas. Sans compter l’immense sapin (25m !) qui trône au milieu des allées à l’occasion des fêtes de fin d’année. Des bancs, des chaises, et bientôt des tables d’échec, ponctuent la promenade.
Les espaces piétonniers sont en granit gris (originaire du Tarn). Le mobilier urbain est de même facture que celui mis en place dans les secteurs déjà réaménagés du centre-ville. L'éclairage public plus économe, à LED, est renforcé sur l'ensemble du site.
A la rencontre de Pierrre-Paul Riquet
Au fil de la balade, les passants croiseront deux « personnalités » : Pierre-Paul Riquet, inventeur du canal du Midi, dont la statue restaurée a retrouvé son emplacement (à quelques dizaines de mètres près) et L’Homme à la tête de pomme, une œuvre de l’artiste toulousain James Colomina que les habitants ont pu découvrir auparavant à Jeanne d’Arc.
Un axe stratégique dans la ville
Au centre des Ramblas, un nouvel accès à la station de métro Jean-Jaurès (symétrique à celui des Allées Roosevelt) permettra à tous les publics de rejoindreles deux lignes de métro. Le parking souterrain de 400 places est opérationnel depuis début 2019. Il dispose de 6 bornes de recharge pour véhicules électriques, 8 places dédiées aux PMR, 20 places vélos et 30 places motos. Les deux stations Vélô Toulouse ont été maintenues.
2 pistes cyclables en continu sont matérialisées et séparées de l'espace dédié aux piétons par des parterres de verdure pour la sécurité de tous. La circulation est conservée en 2x2 voies : un couloir de bus et une voie de circulation de part et d'autre du terre plein central.
Les allées Jean Jaurès deviennent ainsi un trait d'union naturel entre le centre-ville réaménagé et la gare Matabiau. Un axe stratégique entre le projet urbain Toulouse Centre et le projet Grand Matabiau, la rénovation de la gare Matabiau et l'aménagement de la rue de Bayard.