
Bien circuler, en sécurité
Circuler à vélo n’a que des avantages : il permet de respecter les règles de distanciation en vigueur, c’est bon pour la santé et l’environnement, c’est rapide, et ce n’est pas dangereux à condition de respecter quelques règles de sécurité. Le point avant de se remettre en selle.
1. Préparer son itinéraire
La carte des itinéraires cyclables dans la métropole toulousaine et 4 cartes réseau vert
Cartes gratuites disponibles à l'accueil de Toulouse Métropole, à l'accueil des mairies des 37 communes de la Métropole, dans les mairies de quartier de Toulouse, dans les cinq pôles territoriaux ou en ligne. Consulter la carte des 600 km de réseau cyclable dans la métropole
GéoVélo : calculateur d'itinéraires cyclables
GéoVelo est un site et une application mobile qui vous aide à trouver votre chemin à vélo, calcule votre trajet et vous propose un itinéraire adapté à votre pratique du vélo et à vos souhaits : GéoVélo
Les dysfonctionnements du réseau existant
Une plate-forme mise en place par l'association 2 pieds 2 roues vou spermet de signaler les dificultés rencontrées sur votre parcours : VELOBS
2. Droits et devoirs du cycliste
Les règles de bonne conduite
- Ne pas stationner son vélo en dehors des emplacements prévus à cet effet
- Respecter le code de la route commun à tous les véhicules qui circulent sur la chaussée.
- Attention il n'y a pas de dérogation, ni de spécificités accordées aux vélos qui ne soient pas expressément indiquées par un panneau.
- Ne pas circuler sur les trottoirs (sauf enfant de moins de 8 ans).
- Ne pas rouler trop près des voitures en stationnement (risque du « coup de la portière »).
- Circuler sur aire piétonne à l'allure du pas : 6 km/h maximum.
- Circuler sur voie verte ou rue de rencontre en adaptant sa vitesse selon la fréquentation des piétons.
- Dépasser un piéton en se signalant en amont s'il le faut, et en s'écartant suffisamment pour ne pas le gêner ou éviter tout mouvement du piéton.
- Casque obligatoire pour les enfants jusqu'à 12 ans
Les principaux panneaux à connaître
Autorise un cycliste à franchir la ligne d'arrêt du feu pour s'engager sur la voie située la plus à gauche en cédant le passage aux usagers prioritaires.
Autorise un cycliste à franchir la ligne d'arrêt du feu pour s'engager sur la voie située en continuité ou à droite en cédant le passage aux usagers prioritaires.
Autorise un cycliste à franchir la ligne d'arrêt du feu pour s'engager sur la voie située en continuité en cédant le passage aux usagers prioritaires.
Autorise un cycliste à franchir la ligne d'arrêt du feu pour s'engager sur la voie située la plus à droite en cédant le passage aux usagers prioritaires.
Piste (hors chaussée) ou bande (sur chaussée) cyclable conseillée et réservée aux cyclistes.
Les cyclomoteurs y sont interdits (sauf exception précisée sous le panneau).
Couloir de bus ouvert aux cyclistes.
En l'absence du panneau « vélo », la circulation des cyclistes est interdite dans les couloirs de bus.
Double-sens cyclable
Sens unique classique pour tous les véhicules, mais ouvert à la circulation des cyclistes dans les deux sens. Dans les zones de rencontre et les zones 30, toutes les rues à sens unique sont progressivement autorisées à double sens aux cyclistes, sauf exception liée à la sécurité.
Sens interdit sauf pour les cyclistes.
Accès interdit aux cyclistes.
Aire piétonne
Généralement autorisée dans les deux sens aux cyclistes qui doivent rouler à l'allure du pas (vitesse limitée à 6 km/h). Les piétons sont prioritaires.
Zone de rencontre
La circulation des véhicules est limitée à 20 km/h. Les cyclistes peuvent y circuler dans les 2 sens à condition de ne pas gêner les piétons et sont prioritaires sur les véhicules motorisés.
Zone 30
La circulation des véhicules est limitée à 30 km/h. Toutes les voies à sens unique sont progressivement autorisées à double-sens pour le cycliste, sauf exception liée à la sécurité.
Voie verte
Route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et le cas échéant des cavaliers (spécifié).
Voie sans issue sauf piétons et cyclistes.
3. Guides du cycliste
> Le guide pratique "Le vélo au quotidien"
Complet, il vous présente les avantages de la pratique du vélo, les différents services vélo dans la métropole, les droits et devoirs du cycliste, liste plusieurs idées contre les idées reçues, présente les types de vélo, et les rendez-vous vélo dans la métropole. Bref un guide très pratique et utile pour les cycliste confirmés ou en devenir !
Téléchargez le guide pratique Le Vélo au quotidien (format pdf)
> Le double sens cyclable - Mode d'emploi
Edition juin 2016. Il détaille le principe du double sens cyclable, ses intérête et ses conditions ; fait état de l'évolution du code de la route, donne les grands principes du partage de l'espace, de la signalisation et du marquage au sol.
Télécharger le guide Le double sens cyclable (format pdf)
Une Vélo-École pour apprendre à faire du vélo
La Maison du Vélo anime, en partenariat avec Toulouse Métropole, une Vélo-École. Elle permet d'accompagner enfants et adultes vers une pratique sécurisante de la bicyclette pour se rendre à l'école, à l'université, au travail, faire ses courses, accompagner ses enfants, faire de l'exercice, se balader.
- public enfant : des actions dans les établissements scolaires et centres de loisirs : maniabilité du vélo, entretien et réparation, éducation routière, éducation à l'éco mobilité.
- public adulte : pour les débutants, apprentissage à la conduite du vélo.
Contact : 05 34 40 64 72