

La maire
Véronique Doittau
En chiffres

Les vestiges trouvés par plusieurs agriculteurs (pièces de monnaie, rouelles, tessons de vases..) remontent au IIIe siècle avant notre ère et,compte tenu du nombre d'objets découverts, sont la preuve d'un habitat et d'une activité bien développés à l'époque gallo-romaine .
Depuis le Moyen Âge et jusqu'au milieu du XXe siècle, l'activité des Monsois est essentiellement agricole. Cependant, Mons possédait son moulin-à-vent (situé sur l'actuelle avenue des Pyrénées dans le virage devant la salle des fêtes), sa briqueterie et, au XIXe siècle, son élevage de sangsues à usage médical.
Trois autres moulins à vent sont construits à différentes époques et en divers lieux de la commune. Le dernier a cessé son activité en 1937 et a, hélas, été démoli en 1946.
Sous l'ancien régime, la commune de Mons qui faisait partie du diocèse de Toulouse, appartenait directement au Roi, et avait son seigneur. Le premier, J. Maurand, était également Capitoul de Toulouse de 1321 à 1326. Deux cents ans plus tard, dans les années 1570, les seigneurs étaient Jean-Paul de Saint-Jean et son frère Pierre-Odet.
Mons possédait un château aujourd'hui disparu, dont le souvenir est rappelé par la rue du même nom. Ce château dépendait des Chartreux, influents alors sur la région, et dont les domaines s'étendaient de Mondouzil à Mons.
Pôle référent : Pôle territorial Est
*résultat Insee du recensement de population portant sur l'année 2018
La représentante au Conseil de Toulouse Métropole
- Véronique DOITTAU
Infos pratiques
Hôtel de Ville
Place de la Mairie
31280 MONS