Communiqués de presse

« Back

#CP - Boulevard Urbain Nord (BUN) : prolonger la Déclaration d'Utilité Publique (DUP) pour mener le projet à son terme

Presse #CP - Boulevard Urbain Nord (BUN) : prolonger la Déclaration d'Utilité Publique (DUP) pour mener le projet à son terme
Les travaux nécessaires à la création du Boulevard Urbain Nord ont été déclarés d'utilité publique par arrêté préfectoral du 5 décembre 2013 pour une durée de cinq ans. Le délai de validité de cet arrêté arrive donc prochainement à son terme. 
 
Si le phasage prévisionnel de cette opération a effectivement dû être lissé dans le temps afin d'être cohérent avec les possibilités d'investissement de la Métropole sur la période 2015- 2020, les principes fondamentaux du projet du BUN (techniques, économiques et environnementaux), n'ont pas évolué depuis le dossier présenté en enquête publique. 
Toulouse Métropole et Tisséo Collectivités ont d'ailleurs confirmé leur volonté de mener à bien le BUN en intégrant ce projet dans tous les documents de planification : Projet Mobilité 2020-2025-2030 valant révision du plan de déplacement urbain, PLUi-H (Plan Local d'Urbanisme intercommunal - Habitat), et Pacte urbain nord. 
 
Cependant, plusieurs acquisitions foncières restent à opérer dans le périmètre de la DUP. 
Aussi, afin de pouvoir poursuivre l'opération, il est demandé aux services de l'Etat la prorogation de la DUP pour cinq années supplémentaires. 
 
D'une longueur de 13 km, le BUN reliera à terme le quartier de Borderouge à la commune de Bruguières via l'échangeur de Borderouge. Ce projet, très attendu, représente un enjeu majeur pour fluidifier la circulation dans le nord toulousain. 
Il facilitera les échanges et les déplacements entre les communes et renforcera l'intermodalité en reliant le terminus de la ligne B du métro de Borderouge à Bruguières. 
 

Share this page