Communiqués de presse

« Back

# CP - Collecte des déchets ménagers sur Toulouse

Presse # CP - Collecte des déchets ménagers sur Toulouse

Communiqué de presse du mardi 19 mars
Levée du blocage des deux dépôts, dialogue engagé avec la collectivité

Le déblocage des deux dépôts ce matin par les agents grévistes a permis d'engager dans de bonnes conditions un dialogue entre la collectivité et les centrales syndicales mobilisées.

Au cours d'une réunion de deux heures avec le Conseiller métropolitain délégué au personnel territorial, Henri de Lagoutine, le Directeur Général des Services et la directrice des Déchets, l'ensemble des points faisant l'objet de revendications ont été abordés et des propositions ont été formulées aux organisations syndicales.
Au terme de ce dialogue intense, les parties sont convenues de se retrouver sous 48 heures pour faire le point sur l'évolution de la situation.

« Je salue l'écoute et la qualité du dialogue social noué ce matin avec les agents et les organisations syndicales qui ont permis de faire avancer la situation. Plusieurs propositions concrètes sont sur la table ; elles doivent être travaillées pour permettre une sortie par le haut de cette situation » déclare Henri de Lagoutine.

Toulouse Métropole a décidé à l'unanimité d'engager un plan volontariste d'harmonisation de la collecte des ordures ménagères, du tri sélectif et du ramassage du verre. Depuis 2015, les communes de la Métropole évoluent vers un service public des déchets ménagers plus efficace, plus responsable envers l'environnement et attentif aux conditions de travail des agents exerçant ce métier difficile.
Toulouse a toujours fait le choix d'un service public des déchets en régie.

 

Share this page