Communiqués de presse

« Back

#CP - Fêtes de fin d’année : la Mairie de Toulouse, Toulouse Métropole et Tisséo s’associent pour soutenir le commerce et l’artisanat

Presse #CP - Fêtes de fin d’année : la Mairie de Toulouse, Toulouse Métropole et Tisséo s’associent pour soutenir le commerce et l’artisanat

A la suite des événements récents, la Mairie de Toulouse, Toulouse Métropole et Tisséo ont décidé de s'associer pour soutenir le commerce et l'artisanat en cette période de fin d'année.

Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, va proposer aujourd'hui, au Conseil de la Métropole, de voter une délibération pour offrir 3 heures de stationnement gratuit, sous réserve de ne pas dépasser cette durée, les samedi 15, dimanche 16, samedi 22 et dimanche 23 décembre, dans les 16 parkings du centre-ville de Toulouse*. Ce qui représenterait potentiellement jusqu'à 400 000 euros de recette en moins.

Pour sa part, Tisséo mettra à la disposition de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse 12 000 titres de voyage dits « de compensation » par week-end, afin que les commerçants puissent en faire bénéficier leurs clients, soit 24 000 titres de transport valables pour un déplacement unique chacun. Le coût de cette mesure est estimé à 40 000 euros, pris en charge par Tisséo Voyageurs dans le cadre et le respect du contrat de service public avec Tisséo Collectivités.

Par ailleurs, Jean-Luc Moudenc présentera une délibération lors du prochain Conseil Municipal de Toulouse proposant une exonération des droits de place des commerçants et artisans du Marché de Noël de la Place du Capitole, ce qui représente environ 30 000 euros de recette en moins.

« En cette période de Noël particulièrement difficile pour eux, Toulouse fait le choix d'être aux côtés de tous ses commerçants. Tout sera fait pour les accompagner, les soutenir et les aider à traverser cette mauvaise passe.

Pour certains commerçants, ce qui se joue en ce moment, c'est l'avenir de leur activité et les chiffres des derniers week-ends – liés aux manifestations et au climat social – sont très préoccupants. Certains commerces accusent des baisses de chiffres d'affaires de près de 70%. C'est la pérennité de nombreux petits commerces toulousains et la richesse de l'offre indépendante qui sont en jeu.

J'exhorte vivement l'Etat à faire lui aussi des gestes fiscaux en direction des petits commerces indépendants, comme j'ai eu l'occasion de le suggérer au Président de la République lundi dernier »
, a déclaré Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole.

* Liste des parkings : Carmes Victor Hugo Jean Jaurès Saint-Etienne Capitole Jeanne d'Arc Arnaud Bernard Saint-Aubin Europe Saint-Michel Esquirol Carnot Saint-Cyprien Marengo Gare Saint-Georges Compans Caffarelli

Share this page