Communiqués de presse

« Back

#CP - Ile du Ramier : ensemble, construisons l’île de demain

Presse #CP - Ile du Ramier : ensemble, construisons l’île de demain

Réunion publique le 4 octobre

Jeudi 4 octobre à 19h, à la salle Mermoz, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, présentera les grandes orientations pour le devenir de l'Ile du Ramier, à la suite d'une large concertation qui s'est déroulée durant le deuxième semestre 2017.


En complément de la restauration patrimoniale des ports et quais historiques du centre-ville, Toulouse Métropole souhaite créer un grand parc naturel et de loisirs sur l'île du Ramier pour tous les habitants de la Métropole. Lieu de détente accessible à tous, sa dimension d'espace naturel sera préservée et développée pour en faire un véritable  poumon vert au cœur de Toulouse.
Ce projet d'aménagement s'inscrit dans le cadre du Grand Parc Garonne qui a pour objectif de mettre en valeur les berges de la Garonne autour de 7 communes : Toulouse, Blagnac, Beauzelle, Fenouillet, Seilh, Gagnac-sur-Garonne et Saint-Jory.


La concertation engagée en 2017 a permis de recueillir près d'un millier de contributions sur les thèmes de la nature, des activités (culture, sports et loisirs) et de la mobilité. Les ateliers ont fait émerger dix propositions prioritaires dont : la création de passerelles piétons/cycles sur la Garonne, la limitation de  l'accès de l'île en voiture, la démolition de la majeure partie des halls du parc des expositions pour redonner toute sa place à la nature.

Déroulé de la réunion publique :
- 19h00 : accueil des participants,
- 19h30 : discours d'ouverture de Jean-Luc Moudenc sur la synthèse des éléments des ateliers de concertation,
- 19h50 : les orientations d'aménagement de l'île du Ramier par Henri Bava, urbaniste paysagiste de l'Agence Ter,
- 20h00 : l'évolution à venir des différents secteurs de l'île (film d'animation),
- 20h30 : échanges avec le public.
La concertation se poursuivra en 2019 dans le cadre de groupes de travail citoyens qui permettront à chacun de contribuer à la conception plus précise des différents aménagements envisagés.


>> Inscription sur le site de toulouse-metropole.fr
>> Rdv jeudi 4 octobre, à partir de 19h00, salle Mermoz, 7 allée Gabriel Biénès,
31 400 Toulouse

Share this page