Communiqués de presse

« Back

# CP - Jonction Est : un financement bientôt acté

Presse # CP - Jonction Est : un financement bientôt acté
Un protocole d'accord sur le financement de l'échangeur de la Jonction Est entre l'Etat, la Région Occitanie et Toulouse Métropole sera bientôt signé, et sera proposé au vote au Conseil de la Métropole du 29 juin 2017.
Ce protocole concerne les travaux sous maîtrise d'ouvrage ASF (Autoroutes du Sud de la France), pour un montant estimé à 35.9 millions d'euros, financés à hauteur de 50% par le concessionnaire du réseau autoroutier ASF, à 41.67% par Toulouse Métropole et à 8.33% par la Région Occitanie.

Le projet de Jonction Est constitue une nouvelle voie de liaison, situé au sud de l'Aérodrome de Toulouse-Lasbordes, entre le périphérique et le secteur Est. Il permettra de délester les routes existantes et facilitera les déplacements vers Quint-Fonsegrives et Saint-Orens. Il consiste en la création d'un échangeur et de voies d'entrecroisement sur le périphérique Est (A61) sous maîtrise d'ouvrage ASF ; ainsi que d'une liaison automobile, piétonne et cyclable avec la RD16 à proximité du site Entiore et d'un accès à la zone d'activités de la Grande Plaine à proximité de la Cité de l'Espace sous maîtrise d'ouvrage de Toulouse Métropole.
Cette réalisation permettra également de développer les modes doux et répondra à la fois aux attentes des habitants, aux objectifs de décongestionner le trafic routier et de sécurisation de la rocade sur ce secteur et aux enjeux liés à la croissance urbaine du territoire Est de l'agglomération toulousaine.

Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse de la Métropole, s'est engagé pour donner une nouvelle impulsion au projet de la Jonction Est, resté en suspens depuis la concertation de 2006-2007 ; Une concertation a donc été relancée sur ce dossier avant l'été 2016 afin de le finaliser.
Jean-Luc Moudenc a également sollicité par courrier le 12 avril et le 8 septembre 2016 le Secrétaire d'Etat aux Transports pour attirer son attention sur l'urgence de la réalisation de cette opération inscrite aujourd'hui dans le plan de relance autoroutier de l'Etat.

Le projet de Jonction Est sera soumis à enquête publique en 2018.

Share this page