Communiqués de presse

« Back

# CP - "La politique de la Ville, c’est l’affaire de tous", 2è Assises métropolitaines de la politique de la Ville

Presse # CP - "La politique de la Ville, c’est l’affaire de tous", 2è Assises métropolitaines de la politique de la Ville

2è Assises métropolitaines de la politique de la Ville 

Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, a clôturé cet après-midi les 2è Assises métropolitaines de la politique de la ville organisées au Centre de Congrès Pierre Baudis.
Placées sous le thème de la jeunesse, ces rencontres ont rassemblé quelque 800 acteurs de la politique de la Ville et de la vie des quartiers sur le territoire métropolitain.
Elles ont permis de dresser un point d'étape sur 2 années d'actions et de réalisations conduites dans le cadre du Contrat de ville signé le 15 juillet 2015.

« Lors de ces 2è Assises, nous avons pris le temps d'analyser, d'évaluer, deux années d'actions dans nos quartiers prioritaires. Sans concession, sans œillère, mais, au contraire, avec la conscience aigüe que la politique de la Ville n'a de sens que si elle parvient à apporter des réponses de proximité en phase avec la réalité et le quotidien que vivent les habitants de ces quartiers.

La tâche qui reste à accomplir est immense. Elle nous oblige à innover en particulier pour faire évoluer nos méthodes de travail afin de mieux coordonner nos initiatives et partager nos engagements sur le terrain. Le pilotage de la politique de la Ville a besoin de décloisonnement, de réactivité pour gagner en cohérence. J'en ai tiré, dès le début de mon mandat, une conclusion concrète en assumant personnellement, sans le déléguer, le suivi de cette action publique.

La politique de la Ville c'est l'affaire de tous, de toute la Ville, de toute la Métropole. Son succès ou son échec nous engage collectivement. Ce qui est en jeu c'est la cohésion et l'avenir d'un seul et même territoire. C'est donc bien une mobilisation générale de toutes nos forces et de tous les talents qu'il faut susciter pour relever le défi de la lutte contre les inégalités et faire reculer le discours dévastateur sur l'impuissance publique à faire changer la situation dans les quartiers prioritaires »
  a expliqué Jean-Luc Moudenc, en clôture de ces 2è Assises métropolitaines de la politique de la Ville.

> Télécharger une photo de l'intervention de Jean-Louis Borloo
> Télécharger une photo de l'intervention de Jean-Luc Moudenc

Share this page