Communiqués de presse

« Back

# CP - Linéo 4 : un bus à fréquence et capacité fortes pour relier Basso Cambo au centre-ville

Presse # CP - Linéo 4 : un bus à fréquence et capacité fortes pour relier Basso Cambo au centre-ville
Le Linéo 4 reliera, à partir du 4ème trimestre 2019, le secteur du Sud-Ouest (Basso Cambo) au centre-ville de Toulouse en passant par la route de Seysses et remplacera la ligne 12 actuelle.

Des travaux d'aménagement débuteront en 2018 afin de réaliser cette nouvelle ligne : création ou prolongement de couloirs de bus (Grande rue Saint-Michel, secteur Recollets), mise en place de priorités, modification et aménagements des arrêts, mise en accessibilité des arrêts et du terminus Cours Dillon qui accueillera les linéo 4 et 7, etc.
9 000 voyageurs par jour sont attendus sur le Linéo 4, soit plus 20% de voyageurs par jour, par rapport à la fréquentation de l'actuelle Ligne 12.

Lors du bureau métropolitain du jeudi 2 février, les termes d'une convention entre Toulouse Métropole et Tisséo-SMTC ont été approuvés pour confier à la Métropole la réalisation des aménagements sur voirie nécessaires à la mise en place de ce Linéo.

« Avec le Linéo 4, les déplacements quotidiens entre le Sud Ouest toulousain et le centre-ville seront plus faciles et rapides : fréquence renforcée, horaires élargis, itinéraire plus lisible avec informations en temps réel, arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite, fiabilité des temps de parcours, etc. sont autant de nouveaux services proposés aux voyageurs. La création de ces lignes de bus performantes s'inscrit parfaitement dans notre démarche de développement des réseaux de transports en commun dans l'agglomération et favorisent l'intermodalité avec toutes les autres solutions existantes » a déclaré Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole.

En 2016, deux Linéo ont ouvert vers Balma et Colomiers pour faciliter les déplacements des habitants de l'agglomération : le Linéo 2 entre Colomiers et Arènes et le Linéo 1 vers Balma.
Trois autres lignes seront mises en service en 2017 : le Linéo 6 entre Ramonville et Castanet (remplacement ligne 62), le Linéo 7 entre Saint-Orens et Cours Dillon (remplacement ligne 10) et le Linéo 8 entre Gonin et Marengo SNCF (remplacement ligne 22).
Au total, 5 Linéo sur les 10 prévus dans le projet Mobilités 2025/2030 seront mis en service d'ici la fin de l'année 2017.

Share this page