Communiqués de presse

« Back

#CP - Nettoyage des berges des canaux et de la Prairie des Filtres pour la Garonne

Presse #CP - Nettoyage des berges des canaux et de la Prairie des Filtres pour la Garonne

Samedi 7 avril, de 9h30 à 12h, Toulouse Métropole et la Mairie de Toulouse organisent une demi-journée de nettoyage des berges du Canal Latéral de Garonne, du Canal du Midi et de la Prairie des Filtres pour la Garonne afin de restaurer la propreté de ces sites naturels emblématiques et de sensibiliser les usagers et riverains sur la fragilité de ces écosystèmes en ville.
Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, Marie Hélène Mayeux-Bouchard, Adjointe au Maire en charge des fleuves et canaux, Présidente de l'Association des Communes du Canal des 2 Mers, Émilion Esnault, Vice-Président de Toulouse Métropole en charge de la coordination de la propreté, et les Maires de quartier concernés seront présents à 9h au port de l'Embouchure pour accueillir les participants.
 
5 sites de ramassage ont été identifiés pour cette opération de nettoyage: port de l'Embouchure, Prairie des Filtres, passerelle Charles Bourseul – 12 boulevard Pierre-Paul Riquet, Capitainerie Port Saint-Sauveur et les serres municipales – 19 boulevard de la Marne. Des animations pédagogiques sur le tri des déchets et un petit déjeuner seront proposés pour cette matinée.
Cette 4e opération de nettoyage volontaire s'inscrit dans le cadre du plan Canal et du plan propreté. En 2016, 130 personnes se sont mobilisées sur une demi-journée et 12m3 de déchets ont été ramassés.
 
« Ces journées de nettoyage et de sensibilisation autour des berges sont des opérations exemplaires basées sur la participation des habitants et des usagers. Elles jouent un rôle essentiel pour attirer l'attention sur la problématique des déchets, en particulier auprès des jeunes générations. En partenariat avec les agents des services municipaux et métropolitains, une forte mobilisation de volontaires est attendue : des riverains, des usagers, des associations de quartier et des commerçants, … parce que la préservation de notre patrimoine fluvial est l'affaire de tous ! » a déclaré Marie-Hélène Mayeux-Bouchard.
 
>> Télécharger ici le plan des secteurs de ramassage.

Share this page