Communiqués de presse

« Back

# CP - Patrimoine : embellissement de la place du Salin

Presse # CP - Patrimoine : embellissement de la place du Salin

Vendredi 12 avril, à 15h30, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, et Julie Escudier, Maire de quartier (Capitole, Arnaud Bernard, Carmes) inaugureront en présence de Joan Busquets, architecte-urbaniste, la place du Salin rénovée.
« Cette place s'inscrit dans la continuité de notre action visant à préserver le patrimoine architectural d'exception de notre centre-ville et plus généralement améliorer, partout, la vie des habitants. Elle participe de la valorisation de l'axe du cardo romain qui relie la place du Salin à la place Saint-Sernin en passant par la place du Capitole, la rue du Taur et la rue Pharaon » a déclaré Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole.

La place a été pavée dans la continuité des autres aménagements réalisés dans le centre-ville par Joan Busquets comme les places Saint-Pierre, Daurade, les rues des Lois ou encore Pargaminières et Romiguières. Les trottoirs ont été élargis, 42 places de stationnement dont 5 pour les personnes à mobilité réduite ainsi que 10 emplacements pour les motos sont disponibles, 2 vélostations ont été conservées et 8 arbres supplémentaires ont été plantés en complément de l'existant pour le confort des piétons et des habitants. Une piste cyclable et un plateau ralentisseur pour réduire la vitesse de circulation ont été installés pour la sécurité des usagers. Une aire de jeux a été créée suite aux demandes des habitants lors de la phase de concertation. De nouveaux fauteuils offrent la possibilité aux usagers de faire une pause et de profiter de cette place apaisée et embellie. Le repositionnement de la statue Jacques Cujas, restaurée, et l'amélioration de l'éclairage public magnifient également la place rénovée.

>> Coût de l'aménagement : 7 millions d'euros TTC + 23 200€ pour la restauration de la statue.

Share this page