Communiqués de presse

« Back

#CP - Plan Climat : deux projets de panneaux photovoltaïques en autoconsommation à Marengo Boulevard

Presse #CP - Plan Climat : deux projets de panneaux photovoltaïques en autoconsommation à Marengo Boulevard
Toulouse Métropole s'est engagée, à travers son plan climat, à développer les énergies renouvelables et de récupérations (EnRRs) sur son territoire. Au Conseil de la Métropole du 3 octobre, il a été proposé de désigner l'entreprise Quadran pour la mise en place de panneaux photovoltaïques sur la toiture de la Médiathèque (Arche Marengo) et de Marengo Boulevard.

Le projet présenté par l'entreprise permettra de couvrir 99% des besoins énergétiques pour chaque bâtiment :
- une centrale photovoltaïque en toiture du bâtiment de Marengo Boulevard d'une puissance de 16kwc pour une énergie produite de 18.7Mwh annuelle.
- une centrale photovoltaïque en toiture de la Médiathèque d'une puissance de 311kwc pour une énergie produite de 373.5Mwh annuelle.

Quadran revendra à Toulouse Métropole l'énergie produite pour les besoins de chaque bâtiment au tarif de 0.085€/kwh, contre 0.145kwh actuellement pour Marengo Boulevard et 0.105kwh pour la Médiathèque, soit une économie de 8 082 euros dès la première année. L'entreprise garantit cet écart de prix quelque soit l'évolution du prix du Kwh électrique sur le marché. Toulouse Métropole espère faire, avec l'évolution du prix de l'électricité, une économie d'au moins 250 000€ sur sa facture d'électricité sur les 20 ans du contrat.

Ce projet pourra être mis en place à la condition que la proposition de l'entreprise Quadran soit lauréate d'un appel d'offres CRE (Commission de Régulation de l'Energie).

>> La CRE est une autorité administrative chargée de veiller au bon fonctionnement des marchés de l'électricité et du gaz en France.

Share this page