Communiqués de presse

« Back

# CP - Premiers pas du projet TBS à Compans-Caffarelli

Presse # CP - Premiers pas du projet TBS à Compans-Caffarelli

Fondé en 1903 par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse, l'Etablissement d'Enseignement Supérieur Consulaire (EESC) "Toulouse Business School" dispose aujourd'hui de cinq campus sur le territoire métropolitain. Afin de hisser l'image de l'école au niveau des meilleurs standards internationaux, TBS a besoin de regrouper ses sites toulousains en un lieu unique.

C'est pourquoi TBS a manifesté son intérêt de rester au sein du quartier Compans-Caffarelli, du fait de sa proximité avec son siège actuel et avec le pôle universitaire d'enseignement et de recherche en économie, droit et gestion du centre-ville.

C'est dans ce contexte que TBS et la CCI se sont rapprochées de la Mairie de Toulouse et de Toulouse Métropole, afin de travailler sur un projet commun d'implantation autour de la parcelle actuelle du Petit Palais des Sports.

Dans ce cadre, un protocole va être établi entre la Mairie de Toulouse, la Métropole et Toulouse Business School, afin de déterminer les éléments techniques et le cadre contractuel à mettre en œuvre afin d'aboutir à la construction d'un campus par l'EESC TBS qui devra correspondre au contexte et aux besoins du quartier Compans-Caffarelli. Le protocole commun permettra de travailler en bonne intelligence sur les points suivants :

- Etude de la faisabilité technique du projet,
- Insertion du projet dans l'environnement urbain afin de renforcer l'attractivité de ce quartier et renouveler son identité en développant une synergie avec l'ensemble des acteurs (riverains, commerçants, activités culturelles et sportives, associations…) et des fonctions (Grand Palais des Sports, place de l'Europe…),
- Mise au point d'un projet immobilier, siège du groupe TBS, acteur clé de l'attractivité du territoire dans le quartier de Compans-Caffarelli, permettant d'accueillir les activités toulousaines de l'école,
- Maintien ou reconstitution de l'ensemble des fonctionnalités sportives actuellement présentes sur le site, à chaque étape du projet.

La concertation qui aura lieu à chaque phase du projet avec les parties prenantes du quartier sera engagée à l'occasion du lancement de la phase de selection des 3 à 4 architectes qui proposeront leur projet dans le cadre du concours de maîtrise d'oeuvre organisé par TBS, en lien avec la Mairie de Toulouse et la Métropole. A l'occasion du bureau de quartier du 11 mars, les associations de quartier ont pu prendre connaissance de cette démarche, et recevoir l'engagement ferme de la CCI et de TBS, de voir les habitants associés étroitement à chaque étape du projet.

Share this page