Communiqués de presse

« Back

# CP - Rue de Bayard rénovée : un trait d'union entre la gare et le centre-ville

Presse # CP - Rue de Bayard rénovée : un trait d'union entre la gare et le centre-ville

Inauguration le samedi 30 septembre, à 11h

Samedi 30 septembre, à 11h, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, inaugurera la rue de Bayard rénovée en présence d'Annette Laigneau, Adjointe au Maire en charge de l'urbanisme et Vice-présidente de Toulouse Métropole en charge de l'urbanisme et des grands projets, de Jacqueline Winnepenninckx-Kieser, Maire de quartier (Chalets, Bayard, Belfort, Saint-Aubin, Dupuy), de Jean-Jacques Bolzan, Adjoint au Maire en charge des commerces, de Marie-Pierre Chaumette, Adjointe en charge des Jardins et des Espaces verts, et d'Emilion Esnault, Conseiller municipal en charge de l'éclairage public.

Entre les boulevards et la gare, la rue de Bayard change de visage. Pavés de dalles en granit gris, les trottoirs y ont été agrandis, pour plus de confort et de sécurité. Reconfigurée, embellie et végétalisée, la rue comporte une voie de circulation qui remonte vers la gare Matabiau ; seuls les bus y circulent dans le sens inverse. Pour le confort de tous ses utilisateurs, cette rue réaménagée est dotée d'une station vélôToulouse, de 15 places de stationnement dont 3 emplacements pour les personnes à mobilité réduite, de 11 emplacements pour les motos, de 40 supports vélos, 5 zones de livraisons, du mobilier urbain (9 bancs, 24 chaises, un point d'eau, 27 corbeilles, 67 colonnes d'éclairage public) et de 6 containers enterrés (verre, emballages ménagers et papier).
Son intégration végétale a été particulièrement soignée avec la plantation de 80 arbres (noisetiers, poiriers de Chine).

Dans le prolongement de la rue d'Alsace Lorraine, la rue de Bayard offre à tous un nouveau cadre de vie et, pour les touristes et les voyageurs de passage qui arrivent en train, un itinéraire agréable pour rejoindre le centre-ville.

La rénovation de cette rue s'inscrit dans le cadre du projet urbain Toulouse Centre en ligne avec celui du Toulouse EuroSudOuest – Grand Matabiau. Ce dernier consiste en l'aménagement du quartier Matabiau destiné à devenir un futur centre d'affaires avec la transformation de la gare en un pôle d'échanges multimodal connecté à la future 3e ligne de métro.

>> Rendez-vous samedi 30 septembre, à 11h, à l'entrée de la rue de Bayard côté boulevard de Strasbourg.
>> Budget : 8.577 millions d'euros TTC.
>> Télécharger photos avant, crédits : Patrice Nin/ après, crédits: Frédéric Maligne

Share this page