Communiqués de presse

« Back

# CP - Signature du contrat de réciprocité entre le Pays Portes de Gascogne et Toulouse Métropole

Presse # CP - Signature du contrat de réciprocité entre le Pays Portes de Gascogne et Toulouse Métropole
Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole et Raymond Vall, Président du Pays Portes de Gascogne, signeront ce lundi 10 juillet à 10h30, à l'hôtel de ville de Fleurance, le contrat de réciprocité entre le Pays Portes de Gascogne et Toulouse Métropole, en présence de Jacques Mézard, Ministre de la Cohésion des territoires.

Ce partenariat innovant marque une volonté d'alliance renforcée au bénéfice des deux territoires. Il met en œuvre une nouvelle solidarité territoriale pour dépasser la dualité opposant rural et urbain et rapprocher, dans une logique « gagnant-gagnant », les dynamiques métropolitaine et rurale.

Le Pays Portes de Gascogne et Toulouse Métropole s'engagent ainsi à travailler de façon concertée, à créer des synergies entre les ressources de leurs territoires, pour favoriser leur développement dans un objectif d'équilibre.
Développement économique, soutien à l'agriculture raisonnée, mise en cohérence des plans de mobilité, accompagnement de la transition énergétique, renforcement de l'action culturelle et promotion du tourisme sont quelques-uns des grands domaines couverts par cette coopération nouvelle.

Prévu par le pacte métropolitain d'innovation, signé en janvier 2017 par le Premier ministre alors en fonction, Bernard Cazeneuve, et Jean-Luc Moudenc, en présence de Jean-Michel Baylet alors Ministre de l'Aménagement du Territoire, ce contrat de réciprocité sera l'un des tout premiers à être signés en France.

>> La presse est invitée.
>> Rdv : Hôtel de Ville de Fleurance, place de la République – 32500 Fleurance.

Share this page