Communiqués de presse

« Back

#CP - Toulouse Métropole invite le public à découvrir le B612

Presse #CP - Toulouse Métropole invite le public à découvrir le B612

Portes ouvertes les 30 juin et 1er juillet de 10h à 18h

Samedi 30 juin et dimanche 1er juillet, Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole, Maire de Toulouse, invite le public à « embarquer » à bord du B612 pour découvrir ce haut-lieu de l'innovation hors normes qui a ouvert ses portes au cœur de Toulouse Aerospace. B 612 est l'astéroïde dont le Petit Prince, personnage éponyme du conte d'Antoine de Saint-Exupéry, est probablement originaire. Ce nom a été choisi pour rendre hommage à Saint-Exupéry, pionnier de l'Aéropostale, dont Montaudran est le berceau.

Durant ces deux jours, les visiteurs pourront aller à la rencontre des résidents (*) du B612 : l'IRT Saint-Exupéry, le siège d'Aerospace Valley, l'European Satellite Services Provider (ESSP), Capgemini, Airbus Defence & Space, Epsilon, IbaseT, ainsi que le centre d'incubation de projets et de développement de start-ups impliqués dans l'aéronautique, l'espace et les systèmes embarqués. Ils pourront participer à des ateliers scientifiques, assister à des animations artistiques et découvrir des expositions. Petits et grands pourront notamment faire l'expérience de sensations fortes grâce à un simulateur de vol et à des animations de réalité virtuelle.

« Avec le B612, la capitale européenne de l'aéronautique et de l'espace a désormais un bâtiment phare à la hauteur de sa puissance d'innovation. Haut-lieu d'excellence, le B612 a conquis le monde économique et industriel : ses capacités d'accueil affichent déjà complet ! Une fierté et une belle réussite que je souhaite partager avec tous les habitants de notre territoire » a déclaré Jean-Luc Moudenc.

>>Télécharger la photo de l'inauguration du B612
>> Plus d'infos sur Toulouse-metropole.fr


(*) L'Institut de recherche technologique (IRT) Saint Exupéry associe partenaires publics et privés pour des projets de recherche adossés à des plates-formes technologiques et des compétences de haut niveau dans les filières aéronautique, espace et systèmes embarqués. Il compte 250 salariés qui travaillent pour le développement technologique et le transfert vers l'industrie de solutions innovantes.
Le siège du pôle de compétitivité mondial Aerospace Valley rassemble en Occitanie et en Nouvelle Aquitaine, des entreprises, des laboratoires de recherche et des établissements de formation pour développer des synergies et des coopérations dans les filières aéronautique, espace et systèmes embarqués. Le pôle travaille actuellement à l'implantation au B612 du Hub Nova, un lieu dédié à l'émergence de projets utilisant les technologies et services du spatial.
L'ESSP (European Satellite Services Provider), créé par sept aviations civiles européennes, a pour mission principale d'opérer le système de navigation EGNOS.
Capgemini implante au B612 une extension de ses centres d'excellence aéronautique et spatial et de son pôle scientifique pour y mener des projets novateurs en étroite collaboration avec ses donneurs d'ordre tels que le CNES, l'ESA et les grands industriels intégrateurs du spatial.
Airbus Defence & Space installe l'équipe multidisciplinaire du projet « Odyssey 4.0 », visant à digitaliser les méthodes et cycles de développement, production et d'exploitation des satellites, dans le but d'en réduire significativement les coûts et les délais.
Epsilon analyse, conçoit, optimise et valide le comportement thermique d'équipements et de systèmes complexes en proposant une offre globale de services pour accompagner des projets industriels et des projets R&D, au service de technologies innovantes.
IbaseT, dont le siège est en Californie, souhaite développer le marché de sa solution logicielle Solumina, depuis Toulouse, dans la digitalisation des processus au service du spatial.

Share this page