Communiqués de presse

« Back

#CP - Un nouveau lieu de vie au coeur d'Empalot

Presse #CP - Un nouveau lieu de vie au coeur d'Empalot

Inauguration de la nouvelle place commerciale

Samedi 22 septembre, à 13h, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Georges Méric, Président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, et Pascal Mailhos, Préfet de la région Occitanie, inaugureront la nouvelle place commerciale d'Empalot en présence de Sophia Belkacem-Gonzalez de Canales, Maire de quartier.

Dans le cadre du projet de Renouvellement Urbain, le quartier d'Empalot marque son renouveau avec la création d'un nouveau Cœur de quartier. Après la démolition de barres d'immeubles, l'espace public a été reconfiguré, embelli et végétalisé, offrant désormais - à l'issue de la première phase des travaux d'aménagement – une nouvelle place commerciale de qualité et attractive pour le quartier, en brique rouge. Ce « tapis de pierre » respecte la tradition du centre urbain toulousain.

À ses abords, un centre commercial, dont la marquise-auvent forme une galerie, ouverte de plain pied sur toute la longueur de la place. L'accès aux commerces est sécurisé et facilité par des places de stationnement dédiées, nouvellement aménagées. Ce nouveau centre commercial accueillera plus de 2 800m² de surfaces commerciales réparties en 3 ilots.

Le quartier d'Empalot, qui compte plus de 6.000 habitants, est le quartier politique de la ville le plus proche du centre-ville. Autrefois caractérisé par de grandes barres, il est aujourd'hui le symbole d'un renouveau urbain, co-construit avec ses habitants, ouvert sur la ville.

« Ce qui se joue, à travers cette inauguration emblématique pour Empalot, c'est une véritable révolution, une métamorphose que nous avons engagée pour tout le quartier. Grâce à sa transformation urbaine, nous allons révéler à tous le potentiel incroyable d'Empalot, qui rappelons-le, est doté d'un des cadres de vie les plus agréables en proximité du centre-ville, avec des espaces verts, la Garonne à ses pieds, l'Ile du Ramier à deux pas et un nombre d'équipements de proximité parmi les plus élevés de Toulouse » a déclaré Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, qui a fait de la politique de la ville une priorité de son mandat, en assure lui-même le pilotage.

>> Rendez-vous à l'angle de l'avenue Jean Moulin et de la rue Maria Monbiola (ex rue de Draguignan).

Share this page