Communiqués de presse

« Back

#CP - Un projet européen pour Toulouse Métropole dans le domaine de la mobilité urbaine

Presse #CP - Un projet européen pour Toulouse Métropole dans le domaine de la mobilité urbaine
Ce mardi 10 octobre à Bruxelles, la Commission Européenne vient de sélectionner le projet COMMUTE, présenté par Toulouse Métropole. Ce projet fait suite à la signature du protocole d'accord DEMETER qui vise à accompagner la transition énergétique de la plate-forme aéronautique et aéroportuaire toulousaine.

COMMUTE propose de tester un système de gestion collaborative public/ privé de la mobilité urbaine avec l'ensemble des acteurs de la plateforme aéroportuaire et aéronautique pour décongestionner le trafic autour de cette zone. Ce projet innovant, financé par l'Union européenne à hauteur de 80 % pour un coût total de 5,2M€, constitue un des 16 projets sélectionnés par la Commission sur plus de 200 présentés dans le cadre d'Actions Innovatrices Urbaines. Il associe, outre Toulouse Métropole, les principaux acteurs de la zone aéroportuaire /aéronautique cde Toulouse Blagnac : Tisseo Collectivités, Airbus, ATR, l'aéroport Toulouse Blagnac, Safran, Sopra Steria, Afnor, le club d'entreprises « Réussir ».

Avec COMMUTE, Toulouse Métropole obtient la reconnaissance européenne et des financements pour poursuivre sa stratégie de développement économique et durable en matière de déplacements urbains.

«Outre le fait d'être le premier projet à ce niveau de financement de Toulouse Métropole soutenu par l'Europe, il s'agit d'une démarche partenariale exemplaire au service de l'amélioration de la qualité de vie de chacun et de l'attractivité de nos territoires» a souligné Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse-Métropole.

Share this page