Communiqués de presse

« Back

#CP - Un protocole d’accord pour renforcer la coopération entre le Conseil départemental de la Haute-Garonne et Toulouse Métropole

Presse #CP - Un protocole d’accord pour renforcer la coopération entre le Conseil départemental de la Haute-Garonne et Toulouse Métropole

Vendredi 29 juin à 11 heures, le président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, Georges Méric, et le président de Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc, ont conclu un protocole d'accord de coopération au nom des deux collectivités.
 
Cet accord constitue la seconde étape du partenariat engagé par Georges Méric et Jean-Luc Moudenc, visant à renforcer la coopération entre la Métropole et le Département, pour une action territoriale et sociale plus efficiente.

Il s'inscrit dans la droite ligne de l'accord de 2015 qui avait déjà posé les termes d'une coopération constructive, notamment pour les transferts de compétences au titre de la loi NOTRe, ainsi que sur les sujets de mobilité, en particulier le Plan de Déplacements Urbains.

Les présidents Georges Méric et Jean-Luc Moudenc ont défini 4 axes de travail majeurs pour l'avenir du territoire.

Afin de répondre à l'urgence des besoins de mobilité dans l'agglomération toulousaine, les deux collectivités vont engager une réflexion pour optimiser le réseau des transports en commun à l'échelle de l'agglomération et du département, ainsi que pour développer les mobilités douces et le covoiturage. Les projets de voirie structurants prioritaires, comme le franchissement de la Garonne au Nord de Toulouse ou la voie du Canal de Saint-Martory seront également étudiés dans le cadre de la coopération.

Garantir le « vivre ensemble » constitue un autre défi majeur à relever, qu'il s'agisse de conforter la mixité scolaire dans les collèges, de coordonner les actions des deux collectivités dans les quartiers « Politique de la Ville », de renforcer la collaboration entre les services sociaux des deux institutions ou encore de faciliter l'accès à la culture pour tous.

Cette coopération s'attachera également à favoriser un équilibre territorial et une complémentarité entre territoires métropolitain, périurbains et ruraux.  Des stratégies de coordination des implantations économiques visant à un rééquilibrage seront étudiées, afin de créer des richesses locales et ainsi limiter la croissance des déplacements domicile-travail qui engorgent l'agglomération toulousaine. Les deux collectivités développeront également des complémentarités pour renforcer l'attractivité touristique du territoire.  
Les deux institutions souhaitent par ailleurs engager un travail collaboratif pour assurer une meilleure qualité de vie pour tous. Des actions vont notamment être menées pour soutenir l'agriculture urbaine et périurbaine et développer les circuits courts d'approvisionnement des cantines scolaires.

Enfin, les deux collectivités souhaitent accentuer le rayonnement européen de la Métropole et du Département. Ce dernier propose un appel à idée innovant et la Métropole propose une coopération approfondie sur l'un des trois projets culturels majeurs que sont la Piste des géants, la Cité de la musique à Saint-Michel et la reconversion en site à dominante culturelle de l'ancien hôpital de La Grave.

"Nous nous félicitons de cette nouvelle étape qui va permettre de renforcer la coopération et le partenariat entre nos deux institutions, au service de l'intérêt général. Par ce travail, nos deux collectivités, dans le respect de leurs compétences et de leurs institutions entendent apporter une impulsion décisive au rayonnement de la métropole toulousaine et du Département de la Haute-Garonne aux plans régional, national, européen et mondial" ont précisé Georges Méric et Jean-Luc Moudenc.

>> Télécharger la photo de la signature
>> Télécharger le protocole d'accord

Share this page