Communiqués de presse

« Back

# CP - Un trésor du XIIème siècle restauré en 2019 : Les peintures murales de Saint-Sernin rendues aux Toulousains

Collectivité # CP - Un trésor du XIIème siècle restauré en 2019 : Les peintures murales de Saint-Sernin rendues aux Toulousains

Fleuron du patrimoine toulousain, la basilique Saint-Sernin fait l'objet d'un ambitieux chantier de rénovation conduit par la Mairie de Toulouse pour rendre sa beauté à ce monument remarquable. Les travaux en cours dans le transept nord de l'édifice vont permettre la restauration de peintures médiévales datant de 1180.
Ces peintures murales furent recouvertes au XVIIème siècle puis au XIXème siècle de couches de badigeon blanc. C'est en 1972 que fut découverte la peinture la plus spectaculaire, dite du cycle de la Résurrection.
Ce décor qui se développe sur toute la hauteur du mur en cinq registres, sera, malgré des altérations ponctuellement importantes, bientôt visible dans son intégralité. La Mairie de Toulouse a entrepris à l'automne dernier un chantier de restauration minutieux afin de lui rendre sa magnificence. Cette peinture romane d'une qualité exceptionnelle sera ainsi rendue aux visiteurs de la basilique en début d'année 2019.


La Mairie de Toulouse lancera ensuite une grande opération de restauration de la façade nord de la basilique, de l'enfeu et l'assainissement des cryptes.
Cette première tranche de travaux s'ouvrira en janvier 2019 parallèlement à la rénovation des abords actuellement en cours, qui restitueront en plan le cloître aujourd'hui disparu. De mai à octobre 2019, l'enfeu, qui accueille le tombeau des Comtes de Toulouse dans la partie sud du transept, sera restauré. Un assainissement des cryptes, au nord et au sud du chevet, sera également réalisé.
Ces travaux s'inscrivent dans le plan de gestion de la basilique Saint-Sernin, classée au Patrimoine mondial de l'Humanité depuis 20 ans au titre des « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle » et dans le cadre de la mise en valeur de la place Saint-Sernin.
Les travaux, dont 40% sont pris en charge par l'Etat, se montent à 1,2M€ TTC financés par la Mairie de Toulouse.

>> Télécharger une photo.

 

Share this page