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Accompagner les restaurateurs dans l'aventure du Gourmet bag

Accompagner les restaurateurs dans l'aventure du Gourmet bag
Toulouse Métropole et la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAFF) s’associent pour créer et diffuser un kit de communication qui permettra aux restaurateurs de bénéficier d’outils clef en main pour se lancer dans l’aventure du Gourmet Bag.

En juin 2015, Toulouse Métropole a lancé - avec le soutien de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie de la Haute-Garonne (UMIH 31), de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME)  et de la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAFF) -   l'opération-test  "Gourmet Bag" dans huit restaurants de la métropole. Les résultats de l'étude montrent que l'opération est une réussite !  La communication spécifique déployée pendant l'opération augmente significativement le nombre de Gourmet Bag distribué.

Un kit de communication gratuit pour les restaurateurs volontaires

Toulouse Métropole et la DRAAF s'associent pour créer et diffuser un kit de communication qui permettra aux restaurateurs de bénéficier d'outils clef en main pour se lancer dans l'aventure du Gourmet bag. Ce kit sera composé, d'autocollants Gourmet bag  à apposer sur les menus et la vitrine de l'établissement, d'affiches, de chevalets, d'un guide méthodologique pour la formation des serveurs et d'une note sur la réglementation sanitaire. Ces outils sont gratuits et libres de droits.
Pour tous les restaurateurs qui souhaitent proposer le Gourmet bag dans leur établissement et obtenir leur kit de communication
par courriel.
À noter que les restaurateurs sont libres de proposer le contenant de leur choix : générique, déjà estampillé Gourmet bag ou proposé par une entreprise commerciale. Quelle que soit la boite proposée par le restaurateur, c'est un gourmet bag !

Résultat de l'étude de juin 2015 : Gourmet bag tout à fait utile !

Résultat étude opération test Gourmet bag


Avec l'aide du Laboratoire de psychologie sociale de l'Université d'Aix-Marseille, spécialisé dans le changement de comportement, Toulouse Métropole a réalisé l'étude sur l'opération lancée du 15 juin au 5 juillet 2015 dans 8 restaurants. Cette étude a permis de proposer un panel d'outils qui permettent aux clients de se sentir à l'aise pour demander un sac à emporter et d'induire cette pratique comme une norme sociale, adoptée par le plus grand nombre.

Sur 1 018 questionnaires remplis par les clients des 8 restaurants en juin 2015, 61% considèrent le Gourmet bag comme étant tout à fait utile !

Le dispositif de communication a permis d'augmenter de + 21% le nombre de Gourmet bag demandé par rapport à la période sans aucune communication.


Consulter les résultats de l'étude, format.pdf

 

Témoignages

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