« Back

Appel à projets aux associations concernant l'eau et l'assainissement

Actualités Appel à projets aux associations concernant l'eau et l'assainissement
La solidarité internationale dans le domaine de l'eau et de l'assainissement est l'un des engagements forts de l'action extérieure de Toulouse. Dans ce cadre, la mise en œuvre opérationnelle du dispositif Loi Oudin-Santini a été validée par la Ville de Toulouse et le dispositif a été lancé en janvier 2016. Il a notamment décidé des orientations en matière d’utilisation des fonds, à hauteur de 0,5% du budget eau et assainissement de Toulouse. L’Agence de l’Eau Adour-Garonne et Véolia, partenaires de la démarche, sont associés à la gouvernance.

Ainsi, depuis 2016, Toulouse Métropole, en partenariat avec l'Agence de l'Eau Adour Garonne, a financé de nombreux projets portés par des associations du territoire de la Métropole.

Toulouse Métropole a également financé des actions de coopération internationale dans le domaine de l'accès à l'eau potable et/ou assainissement et apporté un appui pour des actions d'urgence à des territoires touchés par des catastrophes naturelles.

Depuis deux ans, le soutien des actions Eau/Assainissement d'associations implantées sur le territoire métropolitain, était effectué via la procédure d'appel à projets (comprenant le dépôt d'une note concept et seulement après présélection, le dépôt du dossier complet).

Dépôt des dossiers jusqu'au 31 juillet 2019 inclus 

Pour le deuxième semestre 2019, la procédure a été modifiée : il n'y aura pas d'étape de présélection (via une note concept).

Les dossiers, dûment complétés, devront indiquer le volet « international » et mettre en avant la thématique « Accès à l'eau/Loi Oudin » avant transmission à la Maison des Associations. Une description détaillée des actions de solidarité eau sera à fournir.

Le dossier peut être envoyé par voie postale à La Maison des Associations ou la demande peut être faite en ligne via le site montoulouse.fr.

Envoi postal ou dépôt à la Maison des Associations

Vous pouvez télécharger le dossier de demande de subventions (format.pdf) et l'envoyer à  
Maison des Associations
Service de la vie associative
Guichet unique
BP 74184
31031 Toulouse CEDEX 4

+ d'infos sur la Maison des associations

Et après ? 

La  Maison des Associations, après vérification complète des dossiers, transmettra au sein de la direction "international europe et contractualisation" au service de chargé de la mise en œuvre du dispositif Loi Oudin-Santini.
Tous les dossiers déposés et reçus dans le délai imparti seront présentés au Comité de Pilotage Loi Oudin de Septembre 2019 pour arbitrage.
 
 

Share this page