Actualités Lauréats de l'appel à projets citoyens de la Smart City
Toulouse Métropole a lancé du 15 septembre au 15 octobre 2018, la troisième édition de l'appel à projets citoyens pour valoriser les initiatives citoyennes au service de la qualité de vie sur le territoire. Découvrez les lauréats !

Inscrit dans la démarche de l'Open Métropole, cet appel à projets vise à co-construire la métropole de demain avec ceux qui la vivent, à innover pour et avec les citoyens en valorisant les initiatives citoyennes et en développant les actions proposées ou portées par des habitants, des collectifs d'habitants, des associations ou des coopératives. En savoir + sur la démarche de l'Open Métropole.

En partenariat avec Toulouse Métropole, le Laboratoire des Usages, le FabLab Artilect, l'incubateur d'innovation sociale Première Brique, la Caisse des Dépôts et EDF s'engagent à accompagner et/ou financer les projets lauréats. Voir les lauréats 2016 et 2017.

L'appel à projets citoyens se compose de quatre catégories de prix : la "Bonne idée ", le "Coup de pouce ", le "Coup d'envoi " et le "prix spécial 2018" en lien avec le Plan Climat Air Énergie Territoire (PCAET).  En savoir + sur la démarche du plan Climat.  .

 


La remise des prix a eu lieu lors du Forum Smart City du 12 décembre 2018

Bonne idée. "Une idée à partager" : Réduction du gaspillage alimentaire dans les cantines

 

Des solutions innovantes peuvent-être développées pour répondre aux problématiques du développement durable et du gaspillage alimentaire, testons-les !

Le projet de Réduction du gaspillage alimentaire dans les cantines est porté par des étudiants qui travaillent sur la mise en place de poubelles connectées (analyse des données produites par des capteurs de pression) et d'actions de sensibilisation auprès du public scolaire et étudiant.  
 
Prix : Toulouse Métropole met en œuvre le projet retenu, dans le cadre de la Smart City.
 
 
 
 
 
 

Coup de pouce "Un projet à partager" : Projet Eco-jeunes Espérance

 

Le projet Eco-jeunes Espérance entreprend une démarche de sensibilisation des jeunes à leur impact environnemental par la mise en place d'un compost au sein d'une résidence pour jeunes en difficulté, avec des actions de diffusion des bonnes pratiques à l'échelle du quartier.
 

Prix :
Dans le cadre de son action sur le développement du compostage collectif, Toulouse Métropole accompagnera l'association Habitat Jeunes Ô Toulouse Résidence Espérance dans la définition, le dimensionnement du projet et dans la formation des personnels.  

 

 

 


Coup d'envoi "Un projet à partager"  : projet Appel d'air


Le projet Appel d'air propose l'installation de capteurs actifs de mesure de la qualité de l'air chez les habitants dans une démarche de sensibilisation collective et individuelle de la pollution de l'air (dispositif de sciences participatives). Le projet comprend trois axes :
rendre visible la pollution de l'air (construction de capteurs), installation, appropriation du matériel ;
partage des données à l'échelle territoriale, nationale et internationale
dynamisation et sensibilisation des citoyens.

Prix :
Une dotation de 8 000 euros de la Caisse des dépôts sera attribuée à l'association Reflets, labellisée CPIE Terres Toulousaines.


 

 


Prix spécial 2018 "Plan climat à l'échelle du territoire métropolitain ou de votre quartier". 

Projet EDEN : Espace de Démonstration et d'Expérimentation à la Nature urbaiNe

 

Ce EDENN (Espace de Démonstration et d'Expérimentation à la Nature urbaiNe) de création d'un écopole dédié à l'alimentation et l'agriculture urbaine répondant aux enjeux d'accompagnement de la transition écologique en aménageant des jardins comestibles en milieu urbain, de soutien des petits producteurs locaux, et favorisant l'économie agricole locale, une meilleure santé et le bien-être au travail.
 
 
Prix :
Financement à hauteur de 5 000€ maximum des études préalables pour la mise en œuvre des travaux attribués à un collectif d'associations représenté par l'association SYNETHIC.


Toulouse Métropole a adopté en 2018 son plan climat air énergie territorial (PCAET). À cette occasion, un prix spécial 2018 « Plan Climat » sera attribué à un projet contribuant particulièrement à l'atteinte de ses objectifs.
Pour plus d'informations sur le Plan Climat, cliquez ici.
 

Share this page