« Back

Concours Dataconnexions : et les lauréats sont...

Actualités Concours Dataconnexions : et les lauréats sont...
Le 2 février 2016, la finale du concours Dataconnexions, à Toulouse récompensait les projets les plus innovants réutilisant des données publiques (open data) et qui ont une utilité très concrète dans notre quotidien. Voici les lauréats dans les quatre catégories. Le projet toulousain Open Bikes remporte lui le prix Open Data Toulouse Métropole.

Depuis 2012, le concours Dataconnexions  (6e édition) révèle les nouveaux succès et talents de l'open data, la libération des données publiques. Il montre les applications concrètes des données  dans notre quotidien : la santé, les loisirs, le sport, la culture, les transports, l'accès aux services publics, à la justice, la solidarité, les aménagements urbains, les menus de cantines, les déplacements à vélo…

Il est organisé par la mission Etalab, service du Premier ministre, au sein du Secrétariat Général pour la Modernisation de l'Action Publique, qui gère la plateforme data.gouv.fr.  Toulouse Métropole était partenaire de cette finale.En savoir +

Lors de cette 6e édition,  le public a contribué à départager les 49 candidatures, à travers le vote en ligne. 5 lauréats ont été désignés lors de la remise des prix du mardi 2 février à l'hôtel de la Métropole de Toulouse, en présence de Clotilde Valter, secrétaire d'État à la Réforme de l'État et à la Simplification. Le jury, présidé par Paul Duan, fondateur de Bayes Impact, décernait les prix dans quatre catégories ainsi qu'un coup de coeur.
La liste de tous les finalistes

Les lauréats

Impact démocratique

« Juris'commenté », par Elsa Fabre
Une plateforme collaborative qui donne un meilleur accès à tous à la justice e à la jurisprudence, grâce à la participation d'une communauté de professionnels.

Impact social et environnemental

« BenevoleAtHome.org », par Gregory Molter
Un service de cartographie anonyme, mettant en relation directement les citoyens solidaires aux personnes les plus démunies.

Impact économique et scientifique

« Pakku.io », par Pakku
Pakku  propose d'encourager l'utilisation de l'open-data en simplifiant la vie des utilisateurs : il génère des jeux de données géographiques et permet de créer des sets de données pertinents.

Impact administratif et territorial

« CityZenMap », par Frédéric Oliveau
Une application gratuite d'animation territoriale qui recense et geolocalise les projets d'aménagement et d'équipement, et permet aux collectivités locales de communiquer et d'échanger facilement avec les citoyens autour des projets (Immobilier, infrastructures, aménagement, etc).

Coup de coeur du jury

« Rdv.Passeport.fr », par Laetitia Henry
Un moteur de recherche de rendez-vous en ligne pour les demandes de passeport.

Le prix « Open Data Toulouse Métropole » remis à OpenBikes

Chaque année Toulouse Métropole récompense un proet innovant sur son territoire. L'application OpenBikes répond aux cyclistes qui se demandent où poser et prendre son vélo en libre service, grâce à un système de prédiction basé sur des méthodes statistique.

Deux autres projets toulousains faisaient partie des finalistes : l'application Qui dit miam ! qui donne accès aux menus des cantines de Toulouse, et Frimake

Bertrand Serp, vice-présidente à l'économie numériqu et à la robotique de Toulouse Métropole remet le prix Open Data  Toulouse Métropole à OpenBikes Photos : Bernard Aïach - Ville de Toulouse

Share this page