« Back

La Métropole en route vers l'utilisation de procédés innovants plus respectueux de notre environnement

Actualités La Métropole en route vers l'utilisation de procédés innovants plus respectueux de notre environnement
De Cornebarrieu à Pibrac, un chantier expérimental de renforcement des chaussées se déroule du 19 au 21 juin sur la route M65B (ex-RD65B).
Son originalité ? L'utilisation de procédés innovants plus respectueux de notre environnement, conformément aux engagements de la Métropole pour lutter contre le changement climatique. Il s'agit de la pose d'un enrobé à froid, composé de 100 % de matériaux recyclés et d'un liant 100 % végétal. 
Cette innovation concerne les travaux engagés sur le réseau structurant de Toulouse Métropole depuis 2017 pour une moindre empreinte environnementale.
 
Un chantier expérimental de matériaux recyclés à 100 % à l'émulsion de liant végétal
 
En 2019, afin de tester la solution à un échelon industriel, une couche de base en grave émulsion, composée à 100% de recyclés au liant végétal, sera posée du du 19 au 21 juin sur la route M65B (ex-RD65B) reliant Cornebarrieu à Pibrac (essentiellement sur Cornebarrieu). Ensuite, une couche de roulement en béton bitumineux ultra mince (1,5 cm) sera réalisée. 
 
La technique permet de  minimiser l'apport de matériaux tout en assurant l'étanchéité et le niveau d'adhérence attendue sur ce renforcement de la chaussée. 
 
 
 
                                 Plan de situation du chantier expérimental 2019
 
Il s'agit du premier chantier de  grande ampleur (1.800 tonnes) : en 2018, lors de travaux de renforcement sur la route M24 (ex-RD24) à Pibrac, une solution technique alternative avait déjà été appliquée sur 300 mètres : un enrobé obtenu à partir d'un mélange de granulats, d'eau et d'émulsion de bitume dosés et malaxés à froid, avec comme liant, la poix (issue de la sylviculture et de l'industrie papetière).
 
 
Une action qui répond aux engagements de la Métropole sur la lutte contre le changement climatique
 
Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est le projet de développement durable de Toulouse Métropole pour lutter contre le changement climatique, décliné par une série d'actions visant à réduire de 40% les émissions de CO2 d'ici 2030. Une fiche action du PCAET vise à entretenir et moderniser le réseau routier et l'espace public de Toulouse Métropole en réduisant les consommations énergétiques et les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), tout en préservant la biodiversité, les milieux et les ressources naturelles. 
 

Share this page