Les actus Culture

« Back

Décollage imminent pour l'Envol des pionniers

Actualités Décollage imminent pour l'Envol des pionniers
À partir du 22 décembre, un site de légende s'ouvre au public : l'Envol des pionniers. Sur la Piste des géants, venez découvrir cet espace dédié à la mémoire de l'aéronautique, et en particulier de l'Aéropostale. Et le 22 et 23 décembre, l'entrée est gratuite !

Le 25 décembre 1918, Pierre-Georges Latécoère décolle de l'aérodrome de Toulouse-Montaudran à bord d'un Salmson 2A2 et atterit à Barcelone 2h20 plus tard : il vient de créer la première ligne aérienne postale française.

Presque 100 ans jour pour jour après ce premier vol inaugural, le 22 décembre 2018, la Piste, qu'on appelle désormais "des géants", accueille son troisième et dernier pilier : L'Envol des pionniers. Un espace muséal dédié aux pionniers de l'Aéropostale et à l'incroyable épopée toulousaine qui rejoint la Halle de la Machine, inaugurée en novembre dernier, et les Jardins de la ligne, ouverts depuis 2017.

Un premier week-end d'ouverture entièrement gratuit

Samedi 22 et dimanche 23 décembre 2018, le grand public est invité à découvrir ce nouveau lieu culturel lors d'un grand week-end gratuit : un parcours de visite permanent, un espace d'exposition temporaire, un hangar à avions (avec la reproduction grandeur nature du biplan français Salmson 2A2 !), des ateliers éducatifs, une salle de conférence et une boutique.

Dans les bâtiments historiques, le parcours de visite retrace l'histoire du site de Montaudran, les débuts de l'aviation avec la fabuleuse épopée des lignes Latécoère et l'Aéropostale. Il plonge les visiteurs dans le quotidien des pionniers au travers de témoignages, d'objets personnels, de reconstitutions ou d'expériences plus ludiques.

Une médiation incarnée

À l'image d'une scène à ciel ouvert, des pilotes, mécaniciens, chefs d'exploitation ou encore des entoileuses parcourent les lieux pour partager leur expérience avec les visiteurs. Le public peut ainsi croiser ces personnages-acteurs en tenues professionnelles, toutes les demies-heures, au détour d'une salle d'exposition, surgissant de derrière un avion, qui raconteront les grandes et petites histoires de cette folle aventure. Une médiation vivante et théâtralisée pour partager cette aventure humaine forte et faire vivre l'ambiance de ces lieux historiques !

L'avant-Noël de la Halle de La Machine

La Halle de La Machine s'associe à l'ouverture du nouvel espace mémoire « L'Envol des Pionniers » avec une programmation d'avant-Noël. Du vendredi après-midi au dimanche soir, rendez-vous sur la Piste des géants pour des concerts gratuits, des voyages en Minotaure, ou sur l'Araignée, une buvette de Noël, des tours de manège et des Aubades symphoniques… Retrouvez le programme complet sur www.halledelamachine.fr


Plus d'informations :

www.lenvol-des-pionniers.com

Share this page