Les actus Culture

« Back

Luminopolis, l'expo en mode escape game

Actualités Luminopolis, l'expo en mode escape game
Du 8 décembre 2018 au 1er septembre 2019, avec sa nouvelle exposition, Luminopolis, le Quai des Savoirs propose aux visiteurs d’explorer le thème de la lumière en mode « escape game » !

Depuis le 8 décembre, le Quai des savoirs abrite Luminopolis, la cité des lumières. Plus qu'une exposition, Luminopolis est un escape game. À peine entrés, vous voilà enfermés dans cette cité savante qui a cristallisé en ses lieux toutes les connaissances sur la lumière. Pour en sortir, vous avez une heure (seul ou en équipe) pour résoudre un certain nombre d'énigmes : qu'est-ce que la lumière ? Comment rythme-t-elle notre quotidien ? Comment la partageons-nous ? Les participants devront faire preuve d'astuce, d'esprit d'équipe et de curiosité pour comprendre les mécanismes de la lumière et déverouiller la porte de la sortie en moins de 60 minutes.

Percer les mystères de la lumière

Innovante et interactive, Luminopolis réinvente l'exploration scientifique en proposant aux visiteurs une expérience immersive dans un décor futuriste. Construite autour de quatre thèmes (Qu'est-ce que la lumière ? Qu'est-ce que la lumière me fait ? La lumière nous permet-elle d'être vivant ? Comment la lumière nous rassemble-t-elle ?), Luminopolis propose trois niveaux de difficultés pour s'adapter à tous les âges (à partir de 7 ans).

En mobilisant le principe de l'escape game, l'exposition s'intéresse aux nouveaux modes de transmission des savoirs et privilégie l'intelligence collective dans la découverte scientifique. Pour transmettre des concepts scientifiques sur la lumière de manière ludique, Luminopolis invite le visiteur à apprendre en s'amusant autour d'une exposition où la lumière s'expose, s'explique et se décortique. 

Une programmation autour de l'exposition

En parallèle de l'exposition, le Quai des savoirs propose une série de rendez-vous, de rencontres et d'animations. Des soirées "Battle experience" sont par exemple organisées chaque troisième jeudi, en afterwork de 18h30 à 21h, de janvier à juillet ainsi que pendant certains événements. Jusqu'à 20 équipes de cinq personnes peuvent ainsi s'affronter dans l'exposition. Elles ont une heure, pas une minute de plus, pour remporter la victoire ! Retrouvez la programmation complète sur www.quaidessavoirs.fr

Voir la vidéo teaser de l'exposition :

Share this page