Déchets Compostage
Découvrez les différentes solutions pour réaliser votre compostage et jardiner au naturel.
Toulouse Métropole vous accompagne dans cette démarche et encourage les initiatives visant à réduire les déchets.

Le compostage individuel 

Environ 30 % de déchets organiques : épluchures, fruits et légumes abîmés, restes de repas… se retrouvent dans les ordures ménagères. Mélangés aux autres déchets, ils sont transportés et brûlés par incinération alors qu'ils pourraient être facilement compostés.
 
Le compostage est un excellent moyen de réduire ses déchets à la source, générer des économies dans le traitement des déchets, tout en produisant un bon fertilisant pour le jardin. 
 
Toulouse Métropole propose aux habitants qui disposent d'un jardin de s'équiper d'un composteur domestique et de leur transmettre un savoir-faire.
 

Distributions habituelles (sites de Monlong, des Minimes, de Balma ou de Colomiers)

Pour tout savoir sur le compostage et réserver votre composteur en maison individuelle (guide .pdf)

 

Distributions exceptionnelles de composteurs de jardin dans les communes de la métropole

 

> Voir l'agenda et le bulletin de réservation

 

Le compostage en pied d'immeuble

Toulouse Métropole propose également aux personnes qui habitent en immeuble et qui disposent d'espaces verts sur le domaine privé la mise en place, le suivi et l'accompagnement de composteurs collectifs en pied d'immeuble.
 

Le compostage en structures éducatives

Le compostage est également un outil éducatif intéressant pour développer les questions liées à l'environnement et la réduction des déchets, auprès des enfants.
Toulouse Métropole aide à l'installation et à la pérennisation des sites de compostage au sein de structures éducatives du territoire : ALAE, Accueils de loisirs, etc.
 
accès au téléservicePour faire sa demande en ligne de projet de compostage collectif en structures éducatives
> rendez-vous sur le portail montoulouse.fr
 

Le compostage en jardins publics


En 2013, des composteurs ont été installés dans trois jardins toulousains : Jardin des Plantes, Jardin du Grand-Rond et Jardin Royal.

Il s'agissait d'une alternative pour les riverains de ces jardins qui ne disposent pas d'espaces verts en bas de leur immeuble.

Ces composteurs, réservés aux riverains des 3 jardins avaient atteints leur capacité maximale et ont été désinstallés temporairement entre septembre 2017 et mars 2018 . Aucune nouvelle inscription ne peut être enregistrée. Une réflexion est en cours pour développer des sites de compostage de plus grande capacité pour permettre de répondre aux demandes toujours croissantes. Tout riverain intéressé ou souhaitant des informations complémentaires peut s'adresser adresser à l'équipe compostage  par mail.
 

Jardiner écologique


Des solutions et des alternatives existent pour réduire l'utilisation de produits dangereux : phytosanitaires, pesticides…)

 
> Retrouvez des alternatives écologiques et naturelles pour votre jardin dans le guide de l'ADEME : "le compostage et le paillage" (à télécharger format pdf)

Share this page