Déchets Réduire l utilisation de produits dangereux
Les produits dangereux se retrouvent partout de la cave au grenier. Piles, ampoules, solvants, peintures, phytosanitaires etc… une fois utilisés, ces produits ne doivent pas être jetés dans votre poubelle. Ces déchets représentent de nombreux risques, pour la santé, pour la sécurité des agents de collecte et de tri mais également pour l’environnement. Pour éviter de les utiliser, il existe de nombreuses astuces et recettes à base de produits naturels.

Qu'appelle-t-on déchets dangereux ?

Ce sont tous les produits dangereux pour la santé humaine et l'environnement. Des pictogrammes sur leur emballage vous permettent de les identifier.

 

Bien décrypter les pictogrammes

Mieux les acheter, les utiliser et les jeter

Mieux les acheter

  • Bien lire les étiquettes avant d'acheter
  • Penser aux éco-recharges
  • Favoriser les vaporisateurs aux aérosols
  • Acheter si possible des produits écolabélisés

Mieux les utiliser

  • Lire le mode d'emploi avant utilisation
  • Respecter les dosages préconisés

Mieux les jeter

Pour être éliminés correctement, les produits dangereux doivent être apportés en déchèteries. Ils seront ensuite traités dans les filières adaptées.

Qu'ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, vos déchets chimiques doivent être déposés en déchèterie dans leur contenant d'origine. Veillez, par ailleurs, à bien visser les bouchons, à fermer les couvercles pour éviter tout écoulement.

S'ils ne se trouvent pas dans leur contenant d'origine (par exemple, si vous avez vidé du white spirit dans une bouteille d'eau), il est important d'identifier vos produits en collant une étiquette sur leur emballage. Cela permettra aux agents des déchèteries de trier correctement et d'éviter ainsi les accidents causés par le mélange de produits chimiques dangereux incompatibles.

Ou déposer mes déchêts dangereux?

Leurs alternatives ?

Il existe des alternatives pour s'en passer, par exemple :

 

Le vinaigre blanc peut être utilisé comme détartrant.

 

 

 

 

Le bicarbonate de soude, les cristaux de soude ou encore le savon noir comme dégraissants.

 

 

 

Des piles et batteries rechargeables ou encore le brancehement sur le secteurs sont des alternatives aux piles jetables.

 

 

 

Share this page