Missions Les seniors dans l'open metropole
Le développement de la filière "Silver économie" par Toulouse Métropole sur son territoire a été engagé en réponse au vieillissement de la population.

Toulouse Métropole affirme la priorité accordée aux seniors ! C'est la 1ère Métropole de France certifiée « Villes amies des aînés ».

Sur le territoire des 37 communes, le nombre de "60 ans et plus" a augmenté entre 2008 et 2013, au même rythme que la tendance nationale (+13%). Le nombre de 85 ans a augmenté de +34% (contre +30% en moyenne nationale).

Un audit en 2015 puis un diagnostic du vieillissement démographique mené en 2017 ont permis d'identifier les enjeux prioritaires à l'échelle métropolitaine et d'élaborer un plan d'action pour encourager le développement de la Silver Economie.

Un programme métropolitain organisé autour de trois piliers :

  • développer la connaissance des besoins et usages des seniors et de leur accompagnement ; 
  • aménager l'espace de vie et développer la mobilité pour favoriser l'inclusion des seniors ;
  • favoriser le bien-vivre des seniors en facilitant leur accès à l'information et aux services.

Ces trois piliers comprennent huit axes opérationnels déclinés en actions concrètes comme la création en 2017 d'un GEIQ (Groupement d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification) de Services d'aide à la Personnes. Ce GEIQ permet de former des aides à domicile et est créateur de 30 à 40 emplois non délocalisables par an.

Exemples d'autres d'actions  :

  • Un salon seniors Toulouse Occitanie et un forum Silver économie organisé tous les ans (en mars) qui réunit aujourd'hui plus de 120 entreprises de la filière Silver économie.
  • A Blagnac, construction de 79 logements adaptables et évolutifs, 100% habités courant 2018.
  • L'élaboration de cahiers des charges sur 3 ZAC pour la construction de quartiers intergénérationnels.
  • Réalisation d'enquêtes auprès des seniors pour mieux connaitre leur besoin et l'offre territoriale en réponse : 70 étudiants des 3 universités de Toulouse se sont impliqués au cours de l'année universitaire 2018/2019.

Share this page