Actualités Bourses de création « Arts et Littérature » : les lauréats 2018
Toulouse Métropole a ouvert 4 bourses de création dans le champ de la Lecture publique. Voici les projets retenus par le comité de sélection suite à l'appel à candidatures 2018.

Toulouse Métropole développe dans le cadre de sa Charte de Lecture publique et du Contrat Territoire Lecture, son soutien à la création littéraire et à la diffusion.

Ainsi elle a organisé, pour la troisième année consécutive, un appel à projets autour de 4 bourses de création dans les catégories : littérature jeunesse, littérature générale, littérature internationale et bande dessinée.

Ces bourses de création organsinées en partenariat avec le Marathon des Mots, le  Festival du Livre Jeunesse Occitanie et le festival BD de Colomiers, visent à sélectionner 4 tandems artistes/auteurs pour des créations favorisant le croisement de la littérature avec d'autres formes artistiques (spectacle, vidéo…) pour participer au renouvellement de sa diffusion. 8 représentations des créations produites seront présentées dans le cadre des festivals partenaires et dans des communes de la Métropole.

Parmi les 25 dossiers de candidatures reçus  8 auteurs et artistes se sont vus attribuer une bourse de création par le Comité de sélection de Toulouse Métropole pour un soutien global 24 000 euros, dont la moitié émane de la DRAC au titre du Contrat Territoire Lecture 2018 (partenariat conclu avec la DRAC Occitanie).

Le comité de sélection rassemble les directions des festivals le Marathon des Mots, le festival du Livre de Jeunesse Occitanie,  le festival Bande dessinée de Colomiers,  un représentant des auteurs, un représentant des artistes, 3 représentants de Toulouse Métropole et 1 représentant de la DRAC Occitanie.



Le comité de sélection qui s'est réuni le 29 mars  2018 a attribué les Bourses de création lecture publique  

Bourse Bande dessinée et Arts avec le festival de festival Bd de Colomiers
Lauréats : Loïc URBANIAK auteur et Marie MIRGAINE metteur en scène et illustratrice pour le projet de création intitulé « Pascale »

Public : tout public
Bourse littérature jeunesse et Arts avec Festival du livre Jeunesse Occitanie
Lauréats : Jo WITEK auteur,  Matieu LENGAGNE guitariste, compositeur et Victor LENGAGNE monteur audiovisuel pour le projet de création intitulé « Une fille de .. »

Public : adolescents  et adultes

Bourse Littérature générale et arts avec le Marathon des Mots
Lauréats : Simon JOHANNIN et Antoine JOHANNIN  pour le projet de création intitulé  « Quelles nouvelles des hommes de la marche ? »

Public : adultes

Bourse Littérature internationale et arts avec le Marathon des Mots
Lauréats : Andrea D'URSO poète (Rome –Italie),  Guillaume LANGOU comédien et Claude DELRIEU, musicien pour le projet de création intitulé « Robinetterie »

Public : adultes

Share this page