Le groupe de travail Accessibilité Voirie-Espaces Publics
Chaque mois, un groupe de travail veille à l'accessibilité des projets d'aménagement de la ville et de Toulouse Métropole. Il est animé par le service Politiques de la Voirie de la de la direction Infrastructures, Travaux, Énergies de Toulouse Métropole.


Toulouse Métropole de par sa compétence en matière d'aménagement de la voirie et des espaces publics, porte la responsabilité de rendre accessible  la ville et la métropole.

Pour cela elle anime un groupe de travail composé des représentants d'associations de personnes handicapées, de personne âgées,  de représentants du secteur économique et d'autres usagers de Toulouse Métropole, de techniciens de la cellule accessibilité.
 

Chaque mois, Toulouse Métropole planifie les sujets proposés par ses différents service et les communes de Toulouse Métropole, ainsi que les associations pour les soumettre à l'expertise du groupe de travail accessibilité. Ils portents sur :

  •  des grands projets d'aménagement,
  • des projets qui demandent un expertise : places, PMR, accessibilité quai - bus,
  • des demandes de dérogation pour avis avant transmission aux services de l'Etat, 

Présentation du grand projet urbain Grand Parc Garonne au groupe de travail.

La Charte d'accessibilité de la voirie et de l'espace public - le PAVE

En charge de la voirie et des espaces publics, Toulouse Métropole a édité la charte d'accessibilité de la voirie et de l'espace public en septembre 2016. Ce document technique à l'usage de tous les professionnels permet d'anticiper et d'dapater l'espace public aux besoins de demain.  Elle est signée par le président de Toulouse Métropole et 15 associations représentantes de personnes en situation de handicap.
Auparavant, Toulouse Métropole accompagnait les 37 communes dans la démarche d'élaboration de leur Plan d'accessibilité de la Voirie et des Espaces Publics (PAVE). Le détail

Share this page