Grands projets Plan de sauvegarde et de mise en valeur du Site Patrimonial remarquable
Le PSMV a pour vocation de préserver, valoriser le patrimoine architectural ancien et contemporain afin de conserver l'identité de la ville de Toulouse et le rayonnement de sa Métropole.

A Toulouse, la préservation et la valorisation du patrimoine sont parmi les enjeux les plus fondamentaux de la ville du XXIe siècle. Le centre historique recèle de nombreux éléments patrimoniaux exceptionnels qu'il convient de mieux protéger dans le Site Patrimonial Remarquable (SPR), délimité depuis 1986. Cet héritage est aujourd'hui l'un des plus grands atouts de la ville. Toulouse Métropole s'est engagée aux côtés de l'État dans une démarche longue et nécessaire, dont l'objectif est de favoriser le développement de la ville en intégrant ses dimensions historiques, sociales, économiques et fonctionnelles.

 

Infographie concernant les principaux chiffres du PSMV

Qu'est-ce qu'un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) ?

Le PSMV a pour vocation de préserver, valoriser le patrimoine architectural ancien et contemporain afin de conserver l'identité de la ville de Toulouse et le rayonnement de sa métropole. C'est un document d'urbanisme qui fixe au sein du SPR, les règles et les dispositions spécifiques établies après la réalisation d'un inventaire exhaustif. Le PSMV énonce, immeuble par immeuble, des prescriptions sur les extérieurs (toitures, façades, cours…) et les intérieurs ( appartements, cages d'escalier, boiseries…), aussi bien dans les parties communes que dans les parties privatives.

Un projet citoyen

Ce grand projet s'adresse à l'ensemble des habitants de la Métropole. Une concertation est organisée et plusieurs outils sont mis à votre disposition pour vous informer et vous permettre d'y participer. Donnez votre avis et déposez votre contribution en ligne pour apporter votre pierre à l'édifice en prenant part à l'élaboration du PSMV.   

 

Pourquoi participer ?

Parce que le Patrimoine et le PSMV sont l'affaire de tous, la métropole a besoin de vous pour l'élaborer et le mettre en œuvre ! Que vous soyez de passage ou que vous habitiez dans le centre historique, que vous y travailliez ou que vous aimiez vous y balader, vous êtes forcément concernés !


Share this page