Toulouse Aerospace
Au sud-est de Toulouse, autour de la piste de Montaudran, symbole de l'aventure de l'Aeropostale, se construit le quartier de l'innovation, au rayonnement européen, intégrant le campus dans la ville et la ville dans le campus.

A la fois campus universitaire, plateforme de recherche, quartier résidentiel, lieu de loisirs et de promenades, Toulouse Aerospace est un espace ouvert et accueillant, un site sur lequel les transports en commun et les déplacements doux sont facilités.

Un quartier en lien avec la ville

Bureaux, laboratoires de recherche, locaux professionnels, logements, notamment pour les étudiants et les chercheurs, services communs, équipements sportifs et de loisirs, commerces de proximité... Toulouse Aerospace se veut riche en terme de mixité des fonctions, de lien social, d'ouverture aux autres.
Une véritable vie de quartier s'organise autour d'un grand plateau central de déplacements doux, de part et d'autre de l'ancienne piste de l'Aeropostale.
Côté déplacements, un mode de transport en commun en site propre dessert Toulouse Aerospace et aboutit au métro à Rangueil et à la Liaison Multimodale Sud-Est. A cela s'ajoute le renforcement du cadencement de la desserte SNCF entre Matabiau et la gare de Montaudran. Un cheminement piéton enjambe le périphérique vers le Canal du Midi.

Le B612

Ce bâtiment phare le long de la rocade abrite l'IRT, Aerospace Valley, Airbus, Delair, Great-X, ESSP, IbaseT, Capgemini, Epsilon, et bien d'autres partenaires. Un campus innovant dédié au spatial, qui compte rayonner en France et dans le monde. Il a ouvert ses portes en 2018. En savoir +

Découvrir le site du B612

La Piste des Géants

À deux pas de la Place centrale, la Piste des Géants raconte Toulouse Aerospace, berceau de l'aéronautique toulousaine, quartier à vivre et campus d'innovation.
L'espace muséographique l'Envol des pionniers  et les Jardins de la ligne vous transportent dans la fabuleuse épopée des pionniers de l'Aéropostale.

Quant à la Halle de La Machine, elle accueille les créations de la compagnie La Machine, dont le Minotaure, que le public a pu découvrir lors de l'opéra urbain Le Gardien du temple. Elles mettent en mouvement le quartier dans un langage poétique et spectaculaire.


En savoir + sur La Piste des Géants 

La piste traitée sous forme de trame végétale, les clairières sportives, le bois, un parc sportif : c'est un véritable corridor vert qui s'étend du nord au sud, un espace apaisant où la nature a retrouvé sa place et ses fonctions.
Les quartiers sont organisés au bord de la clairière. Les immeubles, qui représentent notamment quelques 80 000 m² de logements et différentes constructions (bureaux, laboratoires...), bénéficient de vues sur la piste et les parcs.

Un quartier desservi demain par la 3e ligne de métro

Toulouse Aerospace sera desservi par les transports en commun, en particulier par la future 3e ligne de métro TAE Toulouse Aerospace Express, dont elle tire en partie son nom.  La ligne reliera à l'horizon 2024 Colomiersà Labège et deux stations desservent le quartier : Montaudran Gare (avec connexion ferroviaire) et Montaudran-Lespinet Airbus Defence & Space. En savoir + sur le projet de 3e ligne de métro.


> Aller + loin : 

L'écoquartier Toulouse Aerospace

la playlist vidéo Toulouse Aerospace

Toulouse Aerospace en chiffres

Contact entreprises : Email

Share this page