
La Ressourcerie, donner une seconde vie à nos vieux objets
Toulouse Métropole a mis en place une filière de valorisation des déchets permettant de collecter les objets valorisables sur les déchèteries en régie directe du territoire. Ce projet est développé en partenariat avec l'association La Glanerie qui porte un atelier d'insertion socio professionnel.
Depuis 2010, La Glanerie accueille les particuliers dans les 5 déchèteries de Toulouse et celle de Cugnaux. Triés, réparés, relookés, les objets retrouvent une valeur marchande et peuvent être revendus à des prix accessibles.
Recycler, accompagner, sensibiliser
La Glanerie est conçue comme une structure économique pérenne qui assure une mission à plusieurs volets : la réutilisation et le recyclage des déchets, l'insertion vers l'emploi et la sensibilisation des citoyens au développement durable.
La Ressourcerie adhère à une charte nationale, qui fédère un réseau de 60 structures du même type en France, et intègre dans son fonctionnement les trois piliers de l'Agenda 21 : environnement, social, éducation.
Chiffres 2019
En 2019, La Glanerie a collecté 218 tonnes de déchets dans les points de collecte en déchetteries, via les apports volontaires sur site et lors de collectes auprès de professionnels.
Parmi cela :
- 24% de textile
- 24% d'ameublement
- 15% d'incinérable (dont beaucoup de livres et jeux)
- 12% de déchets d'équipements électriques et électroniques
C'est 13 tonnes de plus qu'en 2018 !
En savoir plus sur la Ressoucerie
Plus d'infos
Téléchargez le Guide pratique "Vos actions pour agir"
Consulter l'annuaire de l'Ademe pour allonger la durée de vie des objets