
Projet Mobilités 2020-2025-2030
Le Projet Mobilités 2020-2025-2030 - valant Plan de Déplacement Urbains - a pour objectif de développer un réseau de transports performant, innovant, au plus près des besoins des usagers de la grande agglomération toulousaine. Il intègre également le développement urbain et l’organisation des réseaux routiers sur les territoires. Ce projet irrigue l'ensemble du territoire en jouant sur la complémentarité des modes de transport. Au total 3,8 milliards d'euros seront investis en 15 ans en faveur des transports en commun.
Ce projet doit permettre de répondre aux enjeux de mobilité, d'accessibilité et d'attractivité du territoire à l'horizon 2030. À cette date, il s'agira d'accueillir plus de 15 000 nouveaux habitants par an sur l'aire urbaine qui comptera plus de 500 000 déplacements supplémentaires par jour. Il y a chaque jour 3,8 millions de déplacements dans l'agglomération, dont 250 000 en transports en commun.
500 000 déplacements quotidiens supplémentaires en 2025
À l'horizon 2025, on estime à 4,5 millions le nombre de déplacements quotidiens sur la grande agglomération toulousaine. Les réalisations du projet "Mobilités 2020-2030" répondent aux besoins exponentiels du territoire. Dans ses conclusions, la Commission d'enquête publique souligne que ce projet contient «... des actions courageuses pour répondre efficacement à la très forte augmentation de la demande de déplacements attendue (...) et adopte "une position réaliste"»
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Le Projet Mobilités comprend plusieurs actions structurantes et complémentaires comme la troisième ligne de métro, le doublement de la capacité de la ligne A, le téléphérique urbain sud et le réseau Linéo (bus à haute performance). Il apporte une série de solutions pour tisser un réseau global de transport, accessible par les modes doux.
Les grands axes du projet Mobilités
-
Le doublement de la capacité de la ligne A en 2020
Le chantier a doublé la capacité de transport de voyageurs sur la ligne A du métro. Ainsi, cette dernière transporte désormais 400 000 passagers par jour, contre 220 000 auparavant. Coût total de ce chantier : 180 millions d'euros (hors achat des nouvelles rames).
-
Le réseau Linéo à l'horizon 2026
Ce service de bus sur le territoire offre une amplitude horaire de 5h à minuit et une fréquence de 8 à 10 minutes. Au total, ce service représente un investissement de 100 millions d'euros.
9 Linéo en service sur le réseau
L1 : Gymnase de l'Hers <> Sept Deniers
L2 : Arène Saint-Martin du Touch <> Colomiers
L3 : Plaisance Tournefeuille <> Toulouse Arènes
L4 : Cours Dillon <> Basso Cambo
L5 : Portet-sur-Garonne <> Toulouse Empalot
L6 : Ramonville <> Castanet-Tolosan
L7 : Cours Dillon <> Saint-Orens
L8 : Marengo SNCF <> Gonin
L9 : L'Union <> Toulouse Empalot
Des adaptations sont ou seront à l'étude sur ces 9 premiers axes Linéo : prolongements de certaines lignes Linéo ou aménagements complémentaires sur les axes déjà utilisés, pour améliorer la fiabilité des temps de parcours.
Ainsi, à compter de septembre 2022 les Linéo 7 et 9 seront fusionnés au niveau de François Verdier. Le nouveau Linéo 9 reliera la Grande Halle de L’Union au Centre Commercial de Saint-Orens en passant par le cœur de ville de Toulouse.
D'ici 2026, 5 nouveaux axes Linéo seront mis en service
L10 : Fenouillet - Toulouse La Vache (septembre 2022)
L11 : Toulouse Basso Cambo – Cugnaux – Villeneuve-Tolosane – Frouzins (janvier 2023)
L14 : Basso Cambo – Marengo-SNCF (prévu en septembre 2024)
L12 : Borderouge - Rangueil (septembre 2025)
Nouveau Linéo 7 : Université Paul Sabatier - Saint-Orens Lycée (septembre 2025)
Les véhicules seront progressivement remplacés par des bus hybrides, mi diesel, mi électriques.
Des lignes Express et des lignes Emploi
Les premières lignes Express, ciblées sur l'heure de pointe avec une fréquence de maximum 30 minutes, concerneront d'abord :
- le bassin Sud-Ouest Muret-Basso Cambo (septembre 2024)
- le bassin Ouest Saint-Lys-Fonsorbes-Colomiers (septembre 2025)
Les lignes Emploi seront optimisées.
-
Le téléphérique urbain sud en 2022
Depuis le 14 mai 2022, Téléo, le transport par câble, relie l'Oncopole, le CHU Rangueil et l'Université Paul-Sabatier en passant au dessus de la Garonne et de la colline de Pech-David. La conception du projet rend également possible l'extension future de la ligne vers Basso Cambo et Montaudran.
-
La 3e ligne de métro en 2028
Cette ligne desservira les zones d'emplois du nord-ouest et du sud-est, de Colomiers à Labège, soit sur une distance d'environ 27 km, connectant les sites industriels de Montaudran et la zone aéronautique, rapprochant les deux pôles de mobilité que sont la gare Matabiau et l'aéroport international de Toulouse-Blagnac. Sa capacité sera de 220 000 voyageurs par jour avec des temps de parcours attractifs : 20 minutes d'Airbus Colomiers à Matabiau, 25 minutes de Matabiau à l'aéroport, 40 minutes d'Airbus Colomiers à Labège Innopole. Sa mise en service est prévue en 2028.
En savoir +
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Le financement en chiffres
- 3,8 milliards d'euros sur 15 ans pour le programme d'investissements du Projet Mobilités
- 1,73 milliard sont dédiés au programme de base (comprenant par exemple le renouvellement de la flotte de bus, le programme d'accessibilité, le programme Lineo). 2,128 milliards d'euros sont dédiés à la ligne TAE
- 1720 millions d'euros pour le tronçon central
- 267 millions d'euros pour la section Labège
- 141 millions d'euros pour la section Colomiers - Et 110 millions d'euros pour la section Aéroport ainsi que 180 millions d'euros pour la connexion avec la ligne B.
Cliquer sur le schéma pour l'agrandir
Le plan de financement se base notamment sur la hausse de la part de Toulouse Métropole dans Tisséo Collectivités, sur l'auto-financement et sur le recours à l'emprunt. Il est le fruit d'une démarche partenariale avec les acteurs locaux et régionaux (collectivités locales, partenaires économiques comme Airbus ; ainsi qu'avec l'Etat et l'Union Européenne).
La Commission d'enquête publique a remis le 14 décembre 2017 ses rapports d'analyse et de conclusion sur le Projet Mobilités : consultez l'avis de la Commission d'enquête publique.
Le projet mobilités a été approuvé au Comité Syndical du 7 février 2018.