
Bruit aérien
Les plateformes aéroportuaires de Blagnac, Lasbordes et Francazal font l'objet de "plans d'exposition au bruit" ou PEB destinés à permettre un développement maîtrisé des communes sans exposer au bruit de nouvelles populations.
Ces plans fixent pour les 10 à 15 ans à venir les conditions d'utilisation des secteurs exposés aux nuisances sonores des avions. Chaque zone correspond à des prescriptions, restrictions ou interdictions spécifiques.
Le plan d'exposition au bruit (PEB)
Le plan d'exposition au bruit (PEB) vise à maîtriser l'urbanisation aux abords des aéroports en se basant sur des prévisions à court, moyen et long terme. Il est composé de 4 zones : A, B, C et D.
- Dans les zones A, B et C, l'extension de l'urbanisation et la création ou l'extension d'équipements publics sont interdites lorsqu'elles conduisent à exposer immédiatement ou à terme de nouvelles populations aux nuisances de bruit.
- Dans la zone D, les constructions admises au Plan Local d'Urbanisme (PLU) sont autorisées sous réserve de l'application de mesures d'isolation acoustique.
Le PEB été adopté par le Conseil de la Métropole le 13 avril 2017. En savoir +
Consultez la carte de zonage du plan d'exposition au bruit de Blagnac, Francazal et Lasbordes
- Dans les zones A, B et C des plateformes de Toulouse-Blagnac, Francazal et Lasbordes, l'extension de l'urbanisation et la création ou l'extension d'équipements publics sont interdites lorsqu'elles conduisent à exposer immédiatement ou à terme de nouvelles populations aux nuisances de bruit.
- Dans la zone D des aérodromes de Toulouse-Blagnac et Lasbordes, les constructions admises au plan local d'urbanisme (PLU) sont autorisées sous réservce de l'application de mesures d'isolation accoustique.
Qu'est-ce que l'indicateur Lden ?
Lden : "level, day, evening", night" ou niveau jour, soirée, nuit.
Indicateur du niveau sonore moyen sur 24h (jour, soir et nuit) utilisé pour qualifier la gêne liée à l'exposition au bruit. Il est calculé à partir des moyennes de niveaux sonores sur les périodes 6h-18h (jour), 18h-22h (soirée) et 22h-6h (nuit). De plus, une pondération de +5 dB(A) est appliquée à la période du soir et de +10 dB(A) à celle de la nuit, pour tenir compte du fait que nous sommes plus sensibles au bruit au cours de ces périodes.
Quelques chiffres
La zone du PEB de l'aéroport Toulouse-Blagnac a été établie en 2007, sur la base d'une estimation de trafic à l'horizon 2030 de 154 000 mouvements d'avions par an.
Nombre de mouvements d'avions comptabilisés sur la plate-forme pendant l'année 2013 : 96 650 mouvements.
Est-ce que mon logement se situe dans la zone du PEB ? (téléchargez la carte format .pdf)
Deux réunions de quartier sur le thème des nuisances sonores aériennes de l’aéroport Toulouse Blagnac ont été organisées :
mardi 16 juillet 2019 : télécharger la présentation
mercredi 17 juillet 2019 : télécharger la présentation