
Plan Canal
Le Plan Canal est un programme de préservation, d'aménagement et de valorisation des canaux (du Midi, de Brienne et Latéral) et de leurs berges. Pour que chacun, riverain, toulousain, métropolitain, se réapproprie le canal !
Le canal du Midi et le canal de Brienne sont inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996. Ces joyaux du patrimoine, pour lesquels Voies navigables de France (VNF) est maître d'ouvrage, sont des atouts majeurs pour l'attractivité et pour le tourisme.
Voilà pourquoi Toulouse Métropole élabore le Plan Canal, un programme de valorisation patrimoniale et touristique des canaux (canal de Brienne, canal du Midi et canal Latéral) qui soutient également les activités fluviales. La démarche s'inscrit dans le projet de candidature de Toulouse au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Le calendrier
Ce programme de valorisation concerne la période 2015 à 2020.
Les trois axes
- Préserver et aménager les canaux
- Améliorer la gestion et l'usage des canaux
- Soutenir les activités fluviales
Le budget
Toulouse Métropole a mobilisé 2,5 millions d'euros sur la période 2015-2020 avec des aides de VNF, la Région Occitanie et l'Agence de l'Eau Adour Garonne.
Un programme en deux temps :
1. Les actions de valorisations des espaces publics à court terme
- La réhabilitation des chemins de halage et des passages piétons ou vélos sous certains ponts, canal du Midi et canal de Brienne
- L'embellissement du port de l'Embouchure et son raccordement aux réseaux (bornes eau, électricité, téléphone)
- La mise en lumière des ponts des canaux toulousains
- L'installation de nouveaux mobiliers urbains de qualité, bancs et corbeilles le long du canal Latéral, du canal de Brienne, du port de l'Embouchure et du canal du Midi au cours des années 2017-2018-2019-2020.
- Le déploiement de panneaux patrimoniaux smart city sur les canaux (2017-2018)
- La création d'une halte cyclotouristes sur la canal Latéral (un accueil cyclotouristes existe déjà au Port Saint Sauveur depuis l'été 2017)
- Des événements festifs pour valoriser les canaux et pour que les Toulousaines, touristes, riverains s'approprient les canaux : "Canal en fête", "Le canal, patrimoine naturel" en 2016, "Semaine du développement durable", "Journées européennes du patrimoine".
- Aménagement de la halte fluviale et des nouveaux services du port Saint-Sauveur labellisé Pavillon Bleu (inaugurés le 15 septembre 2017). Le label est reconduit pour la quatrième année consécutive.
Un plan propreté
L'entretien des canaux et des berges, comme des chemins de halage est assuré par Toulouse Métropole. La propreté de la voie d'eau est assurée par deux bateaux : le midinet et le fantomette.
2. Le projet d'aménagement
Afin de préparer des canaux plus apaisés, plus ouverts aux modes doux, développer les îlos de fraîcheur, une étude paysagère a été engagée en 2017 par la direction Environnement et Énergie. Les citoyens sont partie prenante de cette étude, à travers plusieurs temps d'échanges et de concertation, notamment avec Marie-Hélène Mayeux-Bouchard, conseillère communautaire au sein de Toulouse Métropole et adjointe au maire de Toulouse en charge des fleuves et canaux et présidente de l'association des communes du Canal des deux mers.
Le Service Garonne et Canaux de la Direction Environnement et Energie travaille sur le développement du Grand Parc Canal, projet s'inscrivant en continuité de l'actuel Plan Canal 2015-2020.
Aller + loin
Le canal du Midi sur toulouse.fr
Le canal du Midi et celui de Brienne sont inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996. Les sections figurant à l'inscription sont les 11 km du Canal du Midi et Canal de Brienne, long de 1,6 km. Lire
La série "Autour du canal du Midi"
Chaque mois durant l'année 2016, une série à la découverte des trésors du canal du Midi avec les Archives municipales et le concours de l'Office de tourisme. Découvrir
2016, année du canal du Midi
En 2016, c'était l'année Canal du midi avec un double anniversaire : les 350 ans de l'édit de son creusement et les 20 ans de son classement au patrimoine mondial de l'Unesco. Toute l'année 2016 le canal du Midi était en fête pour (re)découvrir ce patrimoine exceptionnel présent dans toute la ville, au cours de conférences, de visites guidées, d'exposition, de spectacle et d'événements sportif. En savoir +
Le canal en images
