
Le Plan Climat Air Énergie Territorial de Toulouse Métropole
Le Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) est un projet territorial de développement durable, outil opérationnel de coordination de la mise en œuvre de Transition énergétique, de lutte contre le changement climatique et d'adaptation du territoire.
Les études, menées en partenariat avec Météo France, indiquent qu'une augmentation des températures de +2 à +4°C est à prévoir d'ici 2100. Les inondations vont être plus fréquentes, ainsi que les périodes de canicule.
Face à ce constat et après un diagnostic du territoire, Toulouse Métropole a défini de nouveaux objectifs dans son Plan Climat dont le premier est de réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030, objectif ambitieux mais nécessaire pour assurer l'engagement planétaire de Toulouse Métropole et contribuer ainsi pleinement au maintien du bien vivre des métropolitains.
Pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de production et consommation d'énergie renouvelable, de réduction des émissions de polluants atmosphériques, d'adaptation au changement climatique, un programme d'actions 2018-2023 a été approuvé en juin 2018. A la suite de la consultation du public, et après avis de la Mission Régionale d'Autorité environnementale (MRAe), de la Région Occitanie et du Préfet de Région, la version finale du PCAET a définitivement été adoptée par le conseil métropolitain du 27 juin 2019. Ce PCAET vient renforcer le volontarisme de la collectivité en matière de développement durable.
Ensemble des documents constituant le PCAET adopté le 27 juin 2019 :
- Livre 0 : Présentation
- Livre 1 : Diagnostic
- Livre 2 : Stratégie
- Livre 3 : Programme d'actions, gouvernance et suivi
- Livre 4 : Evaluation environnementale stratégique
- Eléments de réponse à la MRAe
- Synthèse de la consultation du public
Toulouse métropole labellisée Cit'Ergie
La commission nationale du label Cit'Ergie a décerné le label européen Cit'Ergie à Toulouse Métropole en juin 2019 pour la qualité de son action en matière d'énergie et de climat. Cit'ergie est l'appellation française du label European Energy Award (EEA) mis en œuvre dans plusieurs pays européens. En France, le label est porté et diffusé par l'ADEME. Cit'ergie est un outil opérationnel structurant d'une politique climat-air-énergie durable et ambitieuse. Parmi les collectivités de plus de 200 000 habitants, seules 10 ont actuellement obtenu ce label exigeant.
Participation à l'élaboration du Plan Climat
La mobilisation collective pour élaborer le plan d'actions du Plan Climat-Air-Énergie Territorial a démarré le 12 décembre 2016 lors des 1ères Rencontres Citoyennes Climat & Transition énergétique.
Mobilisation territoriale pour l'action
Evénement : pas d'événément prévu actuellement.
Tenez-vous informé de l'actualité du Plan Climat en vous inscrivant ici
Le PCAET en actions et en images
Les objectifs nationaux 2030
En 2015, la France a fixé de nouveaux objectifs à atteindre en 2030 :
- - 40% d'émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990
- - 20% d'énergie consommée par rapport à 2012
- une part de 32% d'énergies renouvelables
Les chiffres de la métropole en 2015 :
- Emission de 2 700 000 tonnes-équivalent CO2 dans la métropole (-10% par rapport à 2008)
- Les transports et déplacements représentent 57% des émissions
- Le résidentiel et le tertiaire représentent 31% des émissions