
Les diagnostics du territoire
Comment le climat a-t-il et va-t-il évoluer sur notre territoire ? Dans le cadre de l'élaboration du nouveau Plan Climat Air Energie Territorial, Toulouse Métropole dont le profil climatique a été réalisé par Météo France, a fait réaliser un diagnostic de son territoire.
Le diagnostic territorial
Dans le cadre de l'élaboration du nouveau Plan Climat Air Energie Territorial, Toulouse Métropole a fait réaliser un diagnostic de son territoire portant sur :
- les émissions de gaz à effet de serre,
- les émissions de polluants atmosphériques,
- la capacité de séquestration du dioxyde de carbone,
- la consommation énergétique,
- la production d'énergies renouvelables, les réseaux de transport et de distribution d'énergie,
- la vulnérabilité du territoire au changement climatique.
Ce diagnostic a permis d'identifier les grands enjeux et défis à relever qui sont venus, avec les contributions citoyennes, nourrir la réflexion sur la Stratégie Climat à adopter pour la mise en œuvre de la transition énergétique sur le territoire métropolitain.
Le profil climatique
Météo France a réalisé le profil climatique de Toulouse Métropole.
En moyenne annuelle, sur la période 1951-2012, Météo France note une augmentation d'environ 0.23°C/décennie de la température minimale et de 0.27°C/décennie en ce qui concerne la T° maximale. Le réchauffement s'accentue depuis le milieu des années 90. Les épisodes de sécheresse sont en progression.
En Midi-Pyrénées, le réchauffement pourrait atteindre +4°C à l'horizon 2071-2100 par rapport à la période 1976-2005. En France, avant la fin du siècle, 1 été sur 2 sera semblable à la canicule de 2003.
De plus, le phénomène d'îlot de chaleur urbain accentue la vulnérabilité du territoire au changement climatique, en particulier en cas d'épisodes caniculaires.
Dans le cadre du PCAET, Toulouse Métropole déploie, en partenariat avec Météo France, un réseau de sondes sur l'ensemble de son territoire pour observer en temps réel les îlots de chaleur urbains.