
Le Marché d'Intérêt National de Toulouse
Société d'économie mixte dont la Toulouse Métropole est actionnaire à 85 %, le Grand marché MIN de Toulouse arrive en deuxième position sur le territoire national après Rungis avec une surface au sol de 20 ha et une offre métiers regroupant la marée, les produits carnés, les fruits, les légumes et l'horticulture.
Marché de gros, son rôle est de réguler les flux de la filière en alimentant notamment les marchés de plein vent du centre-ville et de la région.
Base logistique pour les grossistes, il est également garant de la production locale et légitime sur les circuits courts grâce au nouveau "carreau des producteurs" qui offre 1 ha de surface couverte aux agriculteurs locaux.
La SEM du MIN porte à la fois les valeurs de l'entreprise mais également celles du service public. En ce sens, elle est légitime pour soutenir les enjeux et apporter les solutions adaptées aux collectivités et aux administrés concernant la cause alimentaire.
Les projets ainsi portés par le Grand Marché MIN se muent dès lors en missions au service de l'intérêt général et sa vocation ultime devient le développement économique du territoire au service du citoyen. C'est pourquoi le Marché d'Intérêt National de Toulouse Métropole, se positionne comme référent essentiel de la filière agro-alimentaire en Midi-Pyrénées.
En complément de son cœur de métier, le Grand Marché propose des visites pour le grand public apportant ainsi une transparence totale sur la qualité des produits que les citoyens consomment au quotidien.
Plus d'infos sur le Grand Marché : http://www.lgm-mintoulouse.com/
Le Grand Marché MIN en chiffres
- 150 concessionnaires, tous secteurs d'activité confondus.
- 400 producteurs, dont ¼ dans le secteur "Fleurs et plantes"
- 3 000 acheteurs
- 900 emplois
- 270 000 tonnes de produits alimentaires commercialisées en 2011, dont 75% de fruits et légumes.
- Chiffre d'affaires : 330 M€
- Zone d'influence principale : commerces de proximités, restaurants, marchés de plein vent ou grandes surfaces de 9 départements sont livrés quotidiennement en produits frais issus du M.I.N. de Toulouse.