
Gestion des déchets
Ramassage, traitement et valorisation des ordures ménagères, déchets verts et encombrants : la mission de Toulouse Métropole.
>> Les déchets dans votre commune
Collecte
Toulouse Métropole assure la collecte :
- des ordures ménagères résiduelles : ordures ménagères restante après les différentes collectes sélectives;
- des emballages ménagers et papiers;
- du verre (principalement en apport volontaire);
- des déchets verts,
- des déchets ménagers spéciaux (en déchèterie) : déchets pouvant être toxiques ou dangereux en raison de leurs caractéristiques physico-chimiques (solvants, peintures, huiles usagées, produits phytosanitaires, …)
- des encombrants.
Traitement
Pour leur traitement la métropole adhére au syndicat de traitement DECOSET qui exploite les installations de traitement des ordures ménagères et assimilées, les déchèteries, les postes de transfert, se charge de la collecte des points d'apports volontaires et de l'écoulement et de la valorisation des produits de la collecte sélective.
Centre de tri, compostière, déchèteries...
Toulouse Métropole gère un centre de tri, une compostière, une station de transfert, sept déchèteries pour les particuliers et une déchèterie pour les professionnels.
Valorisation
- La valorisation énergétique : utilisation des calories contenues dans les déchets, en les brûlant et en récupérant l'énergie ainsi produite pour, par exemple, chauffer des immeubles ou produire de l'électricité.
- La valorisation organique : mode de traitement des déchets organiques ou fermentescibles par compostage (transformation en présence d'eau et d'oxygène des déchets organiques par des micro-organismes en un produit comparable à l'humus, utile en agriculture et en jardinage : le compost) ou méthanisation (transformation de matières organiques par fermentation -dégradation en absence d'oxygène- et digestion qui conduit à la production de biogaz).
- La valorisation matière : utilisation de tout ou partie d'un déchet en remplacement d'un élément ou d'un matériau. Les déchets concernés par cette valorisation sont :
• les emballages et papiers de la collecte sélective;
• certains déchets collectés en déchèteries (batteries, piles, bois, carton, papier, déchets d'équipements électriques et électroniques, ferraille, gravats, huile de vidange, verre, pneu, textile);
• une partie de encombrants collectés en porte à porte;
• les mâchefers et les métaux des mâchefers produits par l'incinération des ordures ménagères.
Le Règlement du Service public de gestion des déchets
Il définit les conditions et modalités du service public de collecte des déchets ménagers et assimilés sur le territoire de Toulouse Métropole et s'impose à tout usager.
Ses objectifs :
-
définir et délimiter le Service public de gestion des déchets,
-
tendre vers une harmonisation des pratiques pour l'ensemble du territoire métropolitain,
-
présenter les modalités du service de collecte et en définir les règles d'utilisation,
-
informer les usagers et aider à la compréhension des modalités du service.