
Grand Saint-Sernin
Les travaux de la place Saint-Sernin, commencés en 2017, viennent de s’achever. Les Toulousains peuvent désormais profiter de cet espace végétalisé, pavé de porphyre des Alpes, libéré du transit automobile et du stationnement. Bancs, fontaine, panneaux évoquant l’histoire du site sont installés tout autour de l'édifice.
La basilique Saint-Sernin, chef d'oeuvre d'art roman, est un des grands monuments emblématiques de Toulouse, le plus fréquenté avec plus de 700 000 visiteurs par an. Point d'étape des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, elle est inscrite au Patrimoine mondial de l'Humanité.
Les travaux de la place Saint-Sernin, commencés en 2017, sont terminés. Les aménagements réalisés autour de la Basilique Saint-Sernin, avec ses jardins paysagers et son esplanade piétonne, ont transformé les 18 000 m2 de la place en un espace public orienté vers les modes de déplacement doux.
Un écrin pour Saint-Sernin : réaménagement des espaces publics
L'aménagement de la place
La place Saint-Sernin devient un véritable lieu de rencontre et le parvis une aire piétonne.
4 espaces de vie :
- Le parvis Jean-Paul II, entièrement dédié aux piétons
- Le parvis Miégeville, propice à la rencontre et à la flânerie
- L’espace historique du logis abbatial et du cloître
- Le jardin de l’Abside au chevet de la basilique, un nouvel espace de verdure au coeur de la ville, ouvert au public
La Basilique restaurée
Dans le cadre du plan de mise en valeur «Grand Saint-Sernin», une des intentions prioritaires concernait la Basilique. Ce joyaux a été inscrit sur la première liste des monuments historiques en 1840, puis sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO en tant que composant du bien "Chemins de Saint-Jacques de Compostelle" depuis 1998.
Un comité scientifique a été monté spécifiquement pour cette opération et un groupement de maîtrise d’oeuvre a été désigné, sous la houlette de l'agence Bossoutrot & Rebière (Architecte en Chef des Monuments Historiques).
- Les peintures intérieures médiévales sont désormais visibles dans leur intégralité.
- L'enfeu (niche funéraire) qui accueille le tombeau des Comtes de Toulouse, situé dans le transept sud de la basilique, est en cours de restauration.
- Enfin, la modernisation de la mise en lumière de la basilique participe à la mise en valeur de son ensemble architectural.
Lumière sur Saint-Sernin