
Smart City 2015 - 2020. Toulouse l'Open Métropole !
Toulouse Métropole a défini en 2015 un schéma directeur Smart City avec l’objectif de construire avec les citoyens la ville intelligente de demain : plus fluide, conviviale, innovante, dynamique, attractive, responsable, durable.
La démarche fédère les partenaires publics et privés dans une dynamique collaborative et participative associant les entreprises (grands groupes, PME, start-up), les laboratoires de recherches et les citoyens pour co-construire et expérimenter les services de demain.
Toulouse l'Open Métropole, c'est faire de Toulouse une ville moderne plus facile à vivre, plus collaborative. Une ville qui prend le parti des technologies les plus performantes pour faciliter la vie des citoyens et rendre l'action publique plus efficace.
Le schéma directeur Smart City prévoit 500 millions d'euros d'investissement public d'ici 2020 pour faire de Toulouse une "Open Métropole". La Métropole compte aussi sur les acteurs privés et les entreprises pour se mobiliser. L'effet levier en termes d'investissements privés est estimé à 200 millions d'euros supplémentaires.
5 ambitions
500 millions d'euros
Le schéma directeur Smart City a été adopté en décembre 2015, il prévoit 500 millions d'euros d'investissement public d'ici 2020 pour transformer Toulouse en "Open Métropole". La Métropole compte aussi sur les acteurs privés et les entreprises pour se mobiliser. L'effet levier en termes d'investissements privés est estimé à 200 millions d'euros supplémentaires.
Les chantiers
Des chantiers emblématiques de l'Open Métropole ont été lancés et initiés en 2015 autour de chefs de projets, de Toulouse Métropole ou de structures associées (Tisséo-Collectivités et Agence d’Attractivité notamment), des consortiums, des clusters. Ces chantiers s’articulent autour de programmes d’investissements et se déclinent en projets pour une accélération, une amplification, un rayonnement national ou international.
En savoir +
Les démonstrateurs
Les démonstrateurs sont des projets mis en œuvre dans le cadre de partenariats entre acteurs publics et privés et acteurs académiques sur les thématiques des chantiers (infrastructures connectées, nouvelles mobilités, gestion du cycle de l’eau, parking intelligent, autonomie des seniors, véhicules sans conducteur…). Ils peuvent s’appuyer sur des Appels à projets nationaux ou européens et donnent lieu à des cofinancements publics et privés.
En savoir +
Le Laboratoire des usages
Pour accompagner ces projets et être au plus près des attentes des citoyens, ce dispositif d'animation, de concertation et de co-construction de projets vise à favoriser et accompagner le développement de nouveaux services et produits, dans une démarche mobilisant les citoyens.
En savoir +
Les expérimentations startups
La Métropole expérimente, innove, teste de nouveaux services et anticipe les transformations liées à l'interaction entre le fonctionnement quotidien de la ville et l’émergence rapide de solutions innovantes, numériques notamment. Pour y parvenir, Toulouse Métropole a développé un Programme expérimentations, dédié aux start-up du territoire, permettant de co-développer ensemble ces solutions pour la ville de demain.
En savoir +
Les chiffres clés
Au titre de sa démarche Smart City 2015-2020, Toulouse Métropole a mis en œuvre un programme pluriannuel d’investissement dédié à l’innovation qui a donné lieu à de nombreuses collaborations public-privé avec l’écosystème et à la mobilisation de :
- 491 M € d’investissement public
- 167 M € d’investissement privé en effet levier
- 110 projets publics-privés
- 449 entreprises partenaires
- 267 716 citoyens testeurs
Documents à télécharger
Smart city, le bilan 2015 - 2020
Télécharger le document (format pdf)
Smart city, les grandes lignes du projet 2015 - 2020

Télécharger le document (format .pdf)
Smart City Open Métropole - Le bilan 2018
Cliquez ici pour télécharger le document ( format.pdf)
Smart City Open Métropole - Le bilan 2017
Cliquez ici pour télécharger le document ( format.pdf)