
Le Laboratoire des usages
Avec le Laboratoire des Usages, Toulouse Métropole place la question des usages et des pratiques citoyennes au centre de sa réflexion pour co-construire la ville de demain avec les citoyens et les usagers du territoire.
Dans le cadre de sa démarche Smart City, l'Open Métropole, cherche à inclure les citoyens et les usagers dans une réflexion globale sur la construction de la ville de demain et sur l’émergence de nouveaux services publics. S’adressant à la fois au citoyen-acteur, à l’usager du territoire et aux professionnels, le Laboratoire des Usages positionne les usages et les pratiques de chacun au centre des projets pluridisciplinaires portés par Toulouse Métropole, afin d’apporter des réponses innovantes à leurs besoins et aux enjeux technologiques, économiques, sociétaux, environnementaux et urbains des collectivités.
Qu’est ce que le Laboratoire Des Usages ?
Toulouse Métropole met en place un dispositif métropolitain innovant : le Laboratoire Des Usages, un outil qui favorise la co-construction de nouveaux services publics et l’amélioration des services existants. Il propose de nouvelles méthodes de conception des politiques publiques à partir d’une meilleure prise en compte des besoins des usagers et des retours d’usages.
Comme son nom l’indique, le Laboratoire des Usages est une station expérimentale proposant aux citoyens de réfléchir sur leurs usages de la ville et de ses services.
Les thématiques traitées sont nombreuses : E-citoyenneté, environnement, seniors et ville de demain, mairie-bus, gaspillage alimentaire, développement culturel, accessibilité, mobilité …
A quoi sert-il ?
Les objectifs du Laboratoire des Usages visent à :
- renforcer les pratiques collaboratives et la co-construction,
- expérimenter une diversité d’outils et de méthodologies (design de services, sciences sociales, etc.),
- créer les conditions favorables aux différents types d’innovations ,
- mettre en place une culture de l’innovation.
Le Laboratoire Des Usages est animé par la Direction à l’Innovation de Toulouse Métropole et accompagné par un prestataire externe, expert technique dans la concertation territoriale, dans une démarche ouverte qui repose sur la participation des entreprises, des citoyens, des chercheurs, des membres de la collectivité, des étudiants, etc. Toutes les parties prenantes sont invitées à donner leur avis, à expérimenter des usages, des services, à participer aux ateliers de créativité, focus groupes, hackathon, séminaires, etc.
Objectif : encourager les citoyens à participer à une action collective en faveur du territoire, à travers le partage d’expériences, d’idées, de connaissances, tout en bénéficiant personnellement et collectivement des conclusions des différents ateliers (environnement, mobilité, culture, etc.) traitées par la démarche.
Vous retrouverez au sein du Laboratoire des Usages une boite à idées permettant aux citoyens et aux usagers de soumettre leurs réflexions, interrogations et sollicitations.
Comment participer à la démarche ?
Le Laboratoire des Usages ouvre ses portes tous les vendredis de 10h à 18h au Quai Des Savoirs.
Venez prendre part à des ateliers, maquetter et prototyper lors d’Hackathons, nous rencontrer durant les temps de permanence sur divers projets, assister aux restitutions de travaux ou encore partager vos bonnes idées pour construire la ville de demain.
Inscrivez-vous dès à présent comme citoyens-acteurs pour être tenus informés des actions, en cours et à venir, du Laboratoire des Usages.
Quelle est la programmation 2019 ?
Cette démarche ouverte et partagée se déroule au plus près des citoyens dans différents lieux : au sein du « Plateau Créatif » du Quai des Savoirs et hors-les-murs dans les territoires ou dans l’espace public, selon les ateliers programmés. Tout au long de l'année, venez participer aux ateliers, animés par des experts, pour faire part de vos idées et participer à des expérimentations.
Les ateliers à venir :
- 19 - 20 septembre : Venez tester la déchetterie urbaine.
Cycle de trois ateliers : ce troisième atelier vous propose de venir tester la déchèterie urbaine de demain co-construite avec les citoyens, la direction Déchets et moyens techniques de Toulouse Métropole et Decoset (Centre de traitement et de valorisation des déchets ménagers).
- Septembre / Octobre : Donnez votre avis sur l’implantation de la nature en ville.
Concertation avec les citoyens et les salariés. Ce cycle d’ateliers participatifs vise à poursuivre et approfondir les ateliers de concertation citoyenne initiés durant le Forum Toulouse + Verte
- Octobre / Novembre : Que pensez-vous de « partager votre habitat avec la végétation et les animaux » ?
- 13 Décembre : Venez tester la cartographie dynamique des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).
Toulouse Métropole a réalisé une cartographie dynamique et évolutive des acteurs du territoire contributeurs de nouveaux services dans la ville afin de permettre aux citoyens et acteurs de consulter les informations sur l’écosystème du territoire (entreprises ESS, structures d’accueil et d’accompagnement, tiers-lieux, Fab Labs, ect.), de manière autonome et interactive.
Venez tester et partager vos pistes d’amélioration sur cet outil d’aide aux acteurs, structures et citoyens, lors de l’atelier du 13 décembre.