Saut au contenu

Ouvrir une session
Toulouse Métropole
  • La Métropole
  • Missions
  • Je participe
  • Projets
  • Accueil>
  • La Métropole>
  • Espace presse>
  • Communiqués et dossiers de presse>
  • Lire>

La Métropole

  • Découvrir la Métropole
  • Dates clés
  • En chiffres
  • Fonctionnement
  • Conseil métropolitain
  • Budget
  • Cartographie
  • Communes
  • Pôles territoriaux
  • Magazine TIM
  • Newsletter
  • Réseaux sociaux
  • Evaluation politiques publiques
  • Rapports d'activité
  • Tribunes politiques
  • Espace presse
    • Communiqués et dossiers de presse
  • Marchés publics
  • Concertations - Enquêtes publiques
  • Recrutement
  • Accessibilité
  • Actualités
  • Agenda
Faire une impression Gazouiller sur Twitter
Partager sur Facebook
 

# CP - Masques : envoi postal adressé à chaque assuré

Modalités de distribution et d'utilisation

Les premiers masques grand public "alternatifs", achetés par la Mairie de Toulouse pour chaque Toulousain, sont actuellement en cours de distribution.

Grâce aux étroits partenariats passés entre la Mairie de Toulouse, la Caisse primaire d'Assurance Maladie, la Mutualité Sociale Agricole, La MGEN et La Poste, ils sont envoyés directement chez les habitants. Chaque assuré le recevra sous pli, ce qui peut générer plusieurs envois pour un même foyer. Précision importante pour rassurer les familles qui ne recevront pas automatiquement tous leurs masques en même temps. Pas d'inquiétude s'il y a quelques jours de retard, la Mairie de Toulouse continuera d'informer la population, chacun aura le sien.

En complément du respect strict des gestes barrières, notamment dans les transports et sur l'espace public, ces masques accompagneront la reprise progressive d'une vie normale.

>> Télécharger le document d'information sur les masques grand public

 


 

# CP - Maintenance sécurité des sites internet de la Mairie de Toulouse et de Toulouse Métropole

Les collectivités ont déposé plainte

Au terme du diagnostic technique, il apparaît que les sites internet de la Mairie de Toulouse et de Toulouse Métropole, actuellement en maintenance sécurité, ont été, tous deux, victimes d’une attaque malveillante. Grâce aux dispositifs de veille et d’alertes mis en place par notre hébergeur, l’intégrité des sites et de leurs contenus ont pu être préservés.
Bien que cette attaque n’ait pas eu le temps de faire des dégâts, les collectivités aidées de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, l'ANSSI, réalisent les travaux de sécurisation nécessaires avant leur remise en ligne.
La maintenance de sécurité en cours devra par conséquent se poursuivre, et ce, pour une durée encore indéterminée.

La Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole ont d'ores et déjà porté plainte pour que soient identifiés les auteurs de cette attaque.

Dans cet intervalle, les services de la communication ont œuvré pour garantir l'information aux habitants concernant la crise du Covid-19, grâce au site Infos.toulouse.fr.
L'accès aux services publics en ligne est également préservé via le portail Montoulouse.fr.


 

# CP - Adopter les bons gestes sur l'espace public

Covid-19

A compter du mercredi 13 mai, une campagne d’affichage sensibilisera les habitants sur les bons gestes à adopter sur l’espace public afin de limiter la propagation du virus.
Cette campagne se décline en 3 messages :
- Dans la rue, au quotidien, on respecte les gestes barrières : porter un masque, respecter la distanciation physique d’un mètre, se laver régulièrement les mains, etc.
- Avant et après les transports en commun, je me nettoie les mains : 60 distributeurs de gels hydro-alcooliques seront mis à disposition dans les stations de métro et dans les agences commerciales Tisséo.
- Après avoir porté un masque, des gants, je les mets à la poubelle dans un sac fermé : limiter la propagation du virus.

Ces quelques gestes de bonne conduite permettront de se protéger et de protéger les autres. Ces gestes barrières peuvent sauver des vies.

>> Télécharger la  campagne d’affichage.


 

# Info - En intégralité la conférence de presse digitale du jeudi 7 mai

Voir et télécharger la vidéo

Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, Président du CCAS a convié la presse à une conférence au cours de laquelle il a été fait un point sur les mesures prises dans le cadre de la crise sanitaire Covid-19.

Télécharger la vidéo (mp4)

Retrouvez ci-dessous l'intégralité de la conférence de presse digitale

 

Revoir les conférences de presse digitales précédentes

  • Conférence de presse digitale en intégralité du vendredi 1er mai 2020
  • Conférence de presse digitale en intégralité du vendredi 24 avril 2020
  • Conférence de presse digitale en intégralité du jeudi 23 avril 2020
  • Conférence de presse digitale en intégralité du vendredi 17 avril 2020
  • Conférence de presse digitale en intégralité du vendredi 10 avril 2020
  • Conférence de presse digitale en intégralité du vendredi 3 avril 2020

 


 

# CP - Renforcement des modes doux à partir du 11 mai

Covid-19: déconfinement progressif
Communiqué de presse du 7 mai

Pour faciliter et sécuriser le déconfinement pour tous, Toulouse Métropole réalise des aménagements facilitant une circulation douce et apaisée pour tous les usagers de l’espace public, respectueuse de la distanciation physique et des gestes barrières.

Après la création d'une première voie cyclable provisoire fin avril avenue Etienne Billières, la Collectivité prévoit la création de nouveaux aménagements rapides en faveur du vélo :
· Mardi 5 mai : boulevards Trentin et de Suisse et extrémité de l’avenue Jean Rieux
· Jeudi 6 mai : route de Saint-Simon
· Mardi et mercredi 19 et 20 mai : avenue de Grande-Bretagne et l’avenue Paul Séjourné
· Mardi 5 et mercredi 6 mai : avenue Servanty à Blagnac.

Une dizaine d’aménagements cyclables sont en cours d’étude sur le territoire métropolitain notamment sur l’avenue d’Atlanta et deux sur la commune de Colomiers.

Ces opérations en faveur des cyclistes seront complétées très prochainement par des aménagements en faveur des piétons :

- Elargissement des espaces piétons aux alentours des écoles, des commerces et autres équipements situés près des grandes artères de circulation. Il s’agira soit de neutraliser du stationnement aux abords des entrées des écoles (pour élargir l’espace d’attente), soit de fermer la voie, lorsque c’est une voie de desserte locale et que les trottoirs ne sont pas suffisants ponctuellement aux horaires d’entrée et de sortie de l’école.

- Extension de la zone de rencontre à tout l’hyper-centre (intérieur des boulevards) entre fin mai et juin 2020 consistant en un abaissement de la vitesse à 20 km/h, pour permettre aux piétons de circuler sur la chaussée. >> Télécharger a carte  définissant le périmètre des zones de rencontre. Les voies non concernées sont les aires piétonnes ainsi que les voies suivantes qui resteront, dans un premier temps, en zone 30 (en attente d’aménagements) : boulevard Leclerc, allées de Barcelone jusqu’à l’intersection avec le boulevard Duportal, allées de Brienne jusqu’au quai Saint-Pierre, rue de Metz, rue du Languedoc, quai de Tounis et rue Hauriou.

Ces mesures favorisent les déplacements en modes doux et la distanciation physique nécessaires au bon respect des gestes barrières.

>> Définition d’une zone de rencontre : c’est une réglementation de voie inscrite au code de la route qui donne la priorité aux piétons ayant l’autorisation de circuler sur la chaussée. A Toulouse, ce type de voie est déjà connu et utilisé, notamment dans l'hyper-centre. La vitesse des véhicules est limitée à 20 km/h. Le terme « rencontre » souligne que les conflits entre les différents modes de déplacement doivent se gérer, non pas par un rapport de force, mais par un comportement de courtoisie au bénéfice des plus vulnérables. Le principe de prudence s’applique : le conducteur de véhicule doit à tout moment adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers.


 

# CP - Facebook Live de Jean-Luc Moudenc

Jeudi 7 mai à 19h

Jean-Luc Moudenc participera à un Facebook Live jeudi 7 mai à 19h.

Pendant 30 minutes, le Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole répondra en direct vidéo aux questions des internautes.
>> Rendez-vous jeudi 7 mai à 19h sur la page Facebook de la Mairie de Toulouse


 

# CP - Covid-19 : conférence de presse digitale

Jeudi 7 mai, à 15h

Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, Président du CCAS convie la presse à une conférence au cours de laquelle il sera fait un point sur les mesures prises dans le cadre de la crise sanitaire Covid-19 :

Jeudi 7 mai, à 15h, en ligne


Compte-tenu des contraintes liées au confinement et pour permettre des échanges à distance, une solution digitale a été retenue.
>> Connexion possible à 15h
>> Lien vers la salle de presse en ligne


 

# CP - Covid-19 : des spécialistes répondent aux questions des Toulousains

Mercredi 6 mai, à 19 heures

Ce que l’on sait du virus ; les traitements et vaccins envisagés ; les masques ; la rentrée dans les écoles et dans les transports publics ; l’impact de la crise sur l’économie et l’emploi ; le fonctionnement des services publics… les questions que se posent les Toulousaines et Toulousains sont nombreuses.

Pour y répondre, à quelques jours du déconfinement progressif, le Maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, réunit en direct autour d'une table ronde des experts de ces différents sujets.
Les questions peuvent d'ores et déjà être posées grâce à un formulaire disponible en ligne, via ce lien.

>> Rendez-vous mercredi 6 mai à partir de 19h
>> Suivre les échanges en direct :
- page Facebook de la Mairie
- le site dédié à l'événement


 

# CP - Muséum de Toulouse : un nouvel espace en ligne dédié aux collections

L’Echo des réserves

Le Muséum de Toulouse vient de lancer l'Écho des réserves, un espace en ligne dédié à ses collections, ce 2 mai, en écho à l'installation des premières collections par Philippe Picot de Lapeyrouse le 13 floréal an IV - ou 2 mai 1796 - dans ce qui deviendra plus tard le Muséum.
Ce nouvel espace sur le site internet du Muséum est dédié à l'histoire et à la vie des objets et des personnalités qui lui sont liées. Le Muséum de Toulouse y dévoile de véritables trésors issus de ses réserves, un important patrimoine et une histoire riche et parfois tumultueuse.

On y découvre la vie du photographe Eugène Trutat, premier conservateur du Muséum, et de ceux qui ont contribué à l’histoire de l’établissement (savants, fondateurs, personnalités locales….) mais aussi l'histoire du Dryopithecus fontani, une espèce de grand singe mis à jour lors de fouilles du côté de Saint-Gaudens ou la collection de poupées Iny Karajà ramenée d'une mission de collecte au Brésil.

Ce nouvel espace en ligne donne accès à des informations sur les collections, discipline par discipline (chacune des sciences humaines et naturelles présentées au Muséum, mais aussi les photographies, les imprimés, et autres « miscellanées », dont des plâtres et instruments scientifiques).
L'Écho des réserves ouvre aussi à des activités liées à la conservation des collections patrimoniales, souvent méconnues, et sera régulièrement alimenté par des articles restituant des travaux de recherche, présentant les nouvelles acquisitions...


Avec cet espace, le Muséum joue pleinement son rôle de producteur et diffuseur de contenus à caractère scientifique dont l'influence dépasse les frontières régionales. Il s’inscrit dans ce vivier de culture scientifique qui signe l’identité de Toulouse et sa métropole, avec le Quai des savoirs, la Cité de l’espace, l’Envol des pionniers, Aeroscopia…

>> http://museumtoulouse-collections.fr


 

# CP - Déchets verts et encombrants : reprise des collectes habituelles à compter du lundi 4 mai

Communiqué de presse du 4 mai

A partir du lundi 4 mai, la collecte des déchets verts et des encombrants sera à nouveau possible sur l'ensemble du territoire de la Métropole. Pour les communes fonctionnant sur rendez-vous, les créneaux fixés et les modalités de collecte reprendront alors selon les calendriers habituels à partir de cette date.

Ainsi, la collecte des déchets verts reprend selon le calendrier habituel. Pour les encombrants, la collecte sera progressive selon les communes :

- Bruguières, Lespinasse, Gagnac-sur-Garonne, Quint-Fonsegrives, Flourens, Dremil-Lafage et Saint-Orens : reprise au 4 mai selon le calendrier habituel

- Mons : collecte exceptionnelle le lundi 4 mai puis reprise au calendrier habituel

- Gratentour : collecte exceptionnelle le jeudi 28 mai puis reprise au calendrier habituel

- Gagnac-sur-Garonne : collecte exceptionnelle le mardi 2 juin puis reprise au calendrier habituel

Toulouse Métropole, consciente du rattrapage de collecte à réaliser depuis le début du confinement, mettra tout en œuvre pour collecter les déchets verts. Tout ne pourra pas être collecté au premier passage. Les délais habituels de collecte proposés lors des prises de rendez-vous seront probablement rallongés.

Dans le respect du règlement, les déchets verts et encombrants peuvent aussi être déposés en déchèterie.
Pour les déchèteries gérées par Toulouse Métropole (Blagnac, Cugnaux, Toulouse – Ramier, Cosmonautes, Atlanta, Monlong, Turlu-), les règles sanitaires s’appliquent : 5 personnes (y compris  le personnel) en même temps sur le quai, 1 seul usager par benne, ne pas apporter de textiles, ne pas approcher le personnel à 2 m, porter masque et gants (ne pas apporter de gants et masques de protection usagés).
Dans les déchèteries gérées par Decoset sur le territoire métropolitain (Cornebarrieu, Saint-Alban, Plaisance et L’Union), d’autres règles s’appliquent en plus de celles citées au-dessus : ne pas apporter de néons, d’ampoules et de piles usagées, une seule visite tous les 15 jours et pas plus de 5 usagers en même temps.


 

# CP - Rejet de la requête de Médecins du monde

Ordonnance du juge des référés

Personnes vulnérables : vendredi 1er mai, le juge des référés du tribunal administratif a rejeté la requête de l'association Médecins du monde, associée à la Cimade, au Secours Catholique - Caritas France, Utopia 56 et la Fondation Abbé Pierre.

Les collectivités ont fait valoir que la mise en œuvre de leurs actions avaient commencé bien avant la crise sanitaire et qu'aucune carence grave de nature à porter atteinte au respect de la dignité humaine ne pouvait leur être imputées.
Elles ont été entendues par le tribunal.


 

# Info - En intégralité la conférence de presse digitale du vendredi 1er mai

Voir et télécharger la vidéo

Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, Président du CCAS a convié la presse à une conférence au cours de laquelle il sera fait un point sur les mesures prises dans le cadre de la crise sanitaire Covid-19.

Télécharger la vidéo (mp4)

Retrouvez ci-dessous l'intégralité de la conférence de presse digitale

 

Revoir les conférences de presse digitales précédentes

  • Conférence de presse digitale en intégralité du vendredi 24 avril 2020
  • Conférence de presse digitale en intégralité du jeudi 23 avril 2020
  • Conférence de presse digitale en intégralité du vendredi 17 avril 2020
  • Conférence de presse digitale en intégralité du vendredi 10 avril 2020
  • Conférence de presse digitale en intégralité du vendredi 3 avril 2020

 


 

# Sommaire des publications du mois d'Avril

Communiqués et infos presse

 

Retrouvez ci-dessous le récapitulatif de nos publications du mois et leurs liens

Jeudi 30 avril

  • Covid-19 - Report de la conférence de presse digitale au vendredi 1er mai
     

Mercredi 29 avril

  • Covid-19 - Facebook Live de Jean-Luc Moudenc - Jeudi 30 avril à 19h
  • #Info - Conseil de la Métropole
  • Covid-19 : conférence de presse digitale - Jeudi 30 avril, à 16h

 

Mardi 28 avril

  • Conseil municipal de Toulouse et Conseil de la Métropole - Modalités d'organisation des 29 et 30 avril 2020

 

Lundi 27 avril

  • Covid19 - Soutien au secteur aéronautique et spatial - Courrier de Jean-Luc Moudenc à Bruno Le Maire
     

Samedi 25 avril

  • Dégradation de biens publics la nuit dernière 
  • Covid19 - Soutenir l’activité économique : Reprise progressive des chantiers
     

Vendredi 24 avril

  • En intégralité la conférence de presse digitale du vendredi 24 avril, 9h30
     

Jeudi 23 avril

  •  En intégralité la conférence de presse digitale du jeudi 23 avril, 14h
  • Conférence de presse digitale - Vendredi 24 avril, à 9h30 - Connexion possible à partir de 9h15
     

Mercredi 22 avril

  • COVID 19 : Relations internationales - Solidarité avec l’Afrique - Jean-Luc Moudenc signataire de la tribune de Cités Unies France
  • Théâtre et Orchestre National du Capitole - Remboursement ou don de billets
  • #Info - Valorisation des boues d'épuration pendant la crise sanitaire
  • #Info - L'eau du robinet peut être bue en toute confiance
     

Mardi 21 avril

  • Soutien au secteur touristique - Toulouse Métropole engage une concertation avec les acteurs de la filière
     

Vendredi 17 avril

  • Covid-19 : la cité éducative du Grand Mirail se mobilise
  • En intégralité la conférence de presse digitale du vendredi 17 avril, 11h
  • Covid-19 : Mobilisation du Fonds Solidarité Logement - Pour les personnes en difficulté pour le paiement des loyers et factures d'eau, d'électricité ou de gaz
      

Jeudi 16 avril

  • Conférence de presse digitale - Vendredi 17 avril, 11h


Mercredi 15 avril

  • Report du festival Rio Loco et annulations de plusieurs événements de la saison culturelle 2019-2020


Lundi 13 avril

  • Covid-19 : allocution présidentielle du 13 avril 2020 - Réaction de Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole


Vendredi 10 avril

  •  Covid-19 : conférence de presse digitale en intégralité du vendredi 10 avril
     

Jeudi 9 avril

  • Covid 19 : les entreprises peuvent rejoindre la plateforme Solidaires-Toulouse - Accompagner l’aide de proximité


Mercredi  8 avril

  • Covid-19 : conférence de presse digitale - Report au vendredi 10 avril, à 15h
  • Continuité institutionnelle pendant l’état d’urgence sanitaire
  • Covid-19 : conférence de presse digitale - Jeudi 9 avril, à 10h30


Mardi 7 avril

  • Coronavirus – Covid-19 : Bien gérer ses déchets pendant le confinement
  • L’eau du robinet peut être bue en toute sécurité

 
Lundi 6 avril

  • Un conseil municipal de Toulouse et un conseil de la Métropole fin avril
  • Coronavirus – Covid-19 : avis conforme du Haut Conseil de la Santé Publique


Vendredi 3 avril

  • Coronavirus – Covid-19 : désinfection du mobilier urbain
  • Conférence de presse digitale en intégralité du vendredi 3 avril
  • Coronavirus – Covid-19 : violences intra-familiales - Une mobilisation unanime pour identifier et venir en aide aux victimes
  • Coronavirus – Covid-19 : Conserver ses déchets verts jusqu’à nouvel ordre


Jeudi 2 avril

  • Visioconférence de presse - Vendredi 3 avril, à 10h30
  • Covid 19 : Soutien à la culture : La Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole solidaires des associations, des artistes et des professionnel

 

Covid-19 - Report de la conférence de presse digitale au vendredi 1er mai

Communiqué du 30 avril 2020

Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, Président du CCAS reporte la conférence, prévue aujourd'hui à 16h, au cours de laquelle il sera fait un point sur les mesures prises dans le cadre de la crise sanitaire Covid-19 :

à Vendredi 1er mai à 11h en ligne

Compte-tenu des contraintes liées au confinement et pour permettre des échanges à distance, une solution digitale a été retenue.
>> Connexion possible à partir de 10h45
>> Lien vers la salle de presse en ligne


 

Covid-19 - Facebook Live de Jean-Luc Moudenc

Jeudi 30 avril à 19h

Jean-Luc Moudenc participera à un Facebook Live jeudi 30 avril à 19h.

Pendant 30 minutes, le Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole répondra en direct vidéo aux questions des internautes.

>> Rendez-vous jeudi 30 avril à 19h sur la page Facebook de la Mairie de Toulouse.


 

#Info - Conseil de la Métropole

29 avril 2020

Telechargez les présentations diffusées lors du conseil extraordinaire du mercredi 29 avril ici

 

Covid-19 : conférence de presse digitale

Jeudi 30 avril, à 16h

Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, Président du CCAS convie la presse à une conférence au cours de laquelle il sera fait un point sur les mesures prises dans le cadre de la crise sanitaire Covid-19 :

Jeudi 30 avril, à 16h, en ligne


Compte-tenu des contraintes liées au confinement et pour permettre des échanges à distance, une solution digitale a été retenue.

>> Connexion possible à partir de 15h45
>> Lien vers la salle de presse en ligne


 

Conseil municipal de Toulouse et Conseil de la Métropole - Modalités d'organisation des 29 et 30 avril 2020

Communiqué de presse du 28 avril

Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole a proposé de convoquer un conseil municipal toulousain suivi d’un conseil métropolitain, respectivement les 29 et 30 avril, pour assurer la continuité institutionnelle et démocratique de nos collectivités pendant la gestion de la crise sanitaire.

Cette proposition, sans obligation légale, a été acceptée à l’unanimité par les présidents de groupes politiques concernés. Conformément à l'ordonnance du 1er avril sur la continuité du fonctionnement des institutions locales, des modalités concrètes sont appliquées à la fois pour respecter les règles de distanciation sociale et garantir la publicité et la conservation des débats.

Respecter les règles de distanciation sociale
Dans le respect des consignes de distanciation sociale, seuls le Maire-Président et un nombre limité d’élus seront réunis dans les salles du Conseil municipal, au Capitole, et de la Métropole, au siège de Toulouse Métropole.
L'ensemble des élus seront reliés en visioconférence ou, en cas de problèmes techniques, en audioconférence.
Tous ont été contactés, équipés et formés à l'outil mis en place par les collectivités.
Toutefois, pour assurer le bon fonctionnement de la visioconférence, l’ordonnance allège les règles de quorum et permet à chaque élu d’être porteur de deux pouvoirs.

Publicité et conservation des débats
Le Conseil municipal de Toulouse et le Conseil de la Métropole seront retransmis en direct, sur internet et des enregistrements audio et vidéo sont prévus afin de garantir à la fois la publicité et la conservation des débats.
Le public et la presse sont donc invités à suivre, en direct :
· Le Conseil municipal de Toulouse, le 29 avril à partir de 9h30 via www.toulouse.fr
· Le Conseil de Toulouse Métropole, le 30 avril à partir de 9h30 via www.toulouse-metropole.fr 


 

Soutien au secteur aéronautique et spatial - Courrier de Jean-Luc Moudenc à Bruno Le Maire

Communiqué le 27 avril

La crise sanitaire majeure que nous vivons abîme fortement l’économie sur l’ensemble du territoire. Le secteur de l’aéronautique et du spatial, dont Toulouse est le berceau et l’une des capitales mondiales, en subit de plein fouet les effets, impactant des milliers d’emplois et de très nombreuses entreprises.
Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, présent aux côtés des acteurs économiques de la région toulousaine, a écrit à Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances, ce lundi 27 avril, l’appelant à un soutien gouvernemental pour “sauver le poumon économique de notre territoire”.

« Dans le cadre du plan de relance économique actuellement en préparation auprès du Gouvernement, il faut renforcer la souveraineté industrielle et technologique du secteur aéronautique et spatial, emblématique de l’économie toulousaine. Nous devons garantir le leadership des fleurons de l’industrie française et européenne basés sur notre territoire. La mise en œuvre de leviers puissants est attendue pour un soutien financier immédiat à ces filières. Il faut notamment engager les investissements nécessaires pour un nouveau programme aéronautique majeur. Je serai vigilant, en particulier, afin que ces mesures de relance se concentrent notamment vers les petites et moyennes entreprises de la filière aéronautique et spatiale, qui sont majoritaires dans le secteur » a déclaré Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole.

>> Télécharger le courrier de Jean-Luc Moudenc adressé au Ministre.


 

Dégradation de biens publics la nuit dernière

Communiqué de presse du 25 avril

“Cette nuit à Toulouse, des irresponsables ont incendié une dizaine de véhicules de la Collectivité et commis des dégâts sur un bâtiment de Toulouse Métropole.

Je condamne fermement ces actes de vandalisme qui portent atteinte à la sécurité publique. Ces dégradations perpétrées, au mépris de toutes les lois, ont un caractère encore plus inacceptable en ces temps de crise sanitaire exceptionnelle.

Toulouse Métropole portera plainte pour que soient punis ces agissements." a déclaré Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole.
    


 

Covid19 - Soutenir l’activité économique : Reprise progressive des chantiers

 Communiqué du 25 avril


Toulouse Métropole a décidé de soutenir l’activité économique en permettant notamment la reprise de certains chantiers déjà en cours ou programmés avant le confinement.

Toulouse Métropole est en lien étroit avec les entreprises pour relancer les travaux dès qu'elles sont prêtes à mettre en oeuvre les conditions sanitaires requises. Les entreprises doivent en effet s'inscrire dans les règles de prévention définies par l’OPPBTP (l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics) qui fait référence et en lien avec les ministères concernés.
La Métropole accompagne les entreprises dans cet objectif et s’assure du respect de ces règles (notamment la réception des masques) avant de redémarrer.

D’ici la semaine prochaine, une quinzaine de chantiers et d’aménagements seront lancés ou relancés sur le territoire métropolitain pour améliorer la sécurité des espaces publics, le confort des usagers (piétons, cyclistes, automobilistes) et la qualité et la performance des réseaux d’eau, d’assainissement, de télécommunications, etc.

>> Liste de quelques chantiers :

A Toulouse :

- Depuis le 20 avril, le chantier de rénovation de la voirie sur le boulevard Pierre Sémard juste devant la gare a repris jusqu’au 28 avril. Cette reprise est facilitée pendant cette période au vu de l’absence de circulation automobile et du faible trafic ferroviaire. La gêne occasionnée sera ainsi minime. Néanmoins, des déviations sont mises en place pour faciliter la circulation.

- Jusqu’au 20 juin, un chantier de renouvellement du réseau potable rue des Sables sera relancé.

- Un dévoiement du réseau pluvial est programmé sur l’avenue Didier Daurat.

- Pour une durée de 3 semaines, le réseau d’eaux usées sera rénové sur le chemin de la Neboude.

- Réaménagement de la piste cyclable le long du Canal du Midi sur les boulevards Escande et Riquet entre Jean Jaurès et le port Saint-Sauveur. Durée : 1 semaine.

- Mise en place d’une piste cyclable temporaire sur l’avenue Etienne Billières (file de droite). Durée : 2 jours.

- Aménagement de la rue Froideterre et de la rue des Sables dans le quartier du Grand Selve. Durée : 2 mois.

- Aménagement du parc Clairfont à Bellefontaine. Durée : 2 mois environ.

- Enlèvement d’embâcles sur la Garonne.

- Travaux sur le cours d’eau de Saint-Agne sur les communes de Ramonville et de Toulouse.


Dans les autres communes de la Métropole :

- Jusqu’au 31 juillet, un renforcement du réseau d’eaux usées sera réalisé chemin de l’ancienne Tuilerie sur la commune de Pibrac.

- Aménagement des trottoirs de l’ancien chemin de Lasserre à Pibrac pendant 6 mois.

- Pendant 2 jours, le curage du Lac Saint-Clair aura lieu à Balma.

- Aménagement des trottoirs de la rue Vélasquez à Blagnac. Durée : 2 semaines.

- Aménagement du carrefour giratoire Salvetat-Echut à Colomiers pendant 4 mois.


 

# Info - En intégralité la conférence de presse digitale du vendredi 24 avril, 9h30

Voir et télécharger la vidéo

 

Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, Président du CCAS et Laurent Lesgourgues, élu coordinateur de la mobilisation de nos collectivités pour lutter contre l'épidémie de Coronavirus-Covid-19, ont convié la presse à une conférence au cours de laquelle il a été fait un point sur l'ensemble des mesures prises dans le cadre de la crise sanitaire liée à l'épidémie.
 

Télécharger la vidéo (mp4)

Retrouvez ci-dessous l'intégralité de la conférence de presse digitale

 

Revoir les conférences de presse digitales précédentes

  • Conférence de presse digitale en intégralité du jeudi 23 avril 2020
  • Conférence de presse digitale en intégralité du vendredi 17 avril 2020
  • Conférence de presse digitale en intégralité du vendredi 10 avril 2020
  • Conférence de presse digitale en intégralité du vendredi 3 avril 2020

 


 

# Info - En intégralité la conférence de presse digitale du jeudi 23 avril, 14h

Voir et télécharger la vidéo

 

 

Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, a répondu à la presse à l’issue de l’échange organisé ce jeudi 23 avril, entre le Président de la République et des maires de grandes villes de France.

Télécharger la vidéo (mp4)

Retrouvez ci-dessous l'intégralité de la conférence de presse digitale

 

Revoir les conférences de presse digitales précédentes

  • Conférence de presse digitale en intégralité du vendredi 17 avril
  • Conférence de presse digitale en intégralité du vendredi 10 avril 2020
  • Conférence de presse digitale en intégralité du vendredi 3 avril 2020

 


 

# CP - Conférence de presse digitale - Vendredi 24 avril, à 9h30

 Connexion possible à partir de 9h15

Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, Président du CCAS et Laurent Lesgourgues, élu coordinateur de la mobilisation de nos collectivités pour lutter contre l'épidémie de Coronavirus-Covid-19, convient la presse à une conférence au cours de laquelle il sera fait un point sur les mesures prises dans le cadre de la crise sanitaire :
 

Vendredi 24 avril, à 9h30, en ligne

Compte-tenu des contraintes liées au confinement et pour permettre des échanges à distance, une solution digitale a été retenue.

>> Connexion possible à partir de 9h15
>> Lien vers la salle de presse en ligne

 


 

# CP - COVID 19 : Relations internationales - Solidarité avec l’Afrique

Jean-Luc Moudenc signataire de la tribune de Cités Unies France

Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, s’engage avec Cités Unies France, l’association qui regroupe les collectivités territoriales mobilisées dans l’action internationale, dans une démarche de solidarité avec le continent africain face à l’épidémie de Covid 19.
Il s’associe, avec Nicole Miquel-Belaud, Conseillère déléguée à la coopération décentralisée et la solidarité internationale, à la tribune publiée en faveur de l’Afrique, afin d’accompagner les initiatives locales.
La Collectivité est pleinement mobilisée dans la gestion de crise au niveau du territoire, mais cet engagement, au-delà même de l’Hexagone, se doit d’être aussi international pour endiguer la propagation du virus et préserver les populations de ce continent plein de promesses.

Toulouse mène de longue date des actions de solidarité et de coopération dans divers pays d’Afrique. Dans le cadre de la loi Oudin, la Métropole finance des actions dans le domaine de l’eau et l’assainissement : des projets de coopération décentralisée avec des villes partenaires, de soutien aux associations du territoire impliquées et de l’aide d’urgence internationale. Au titre du soutien aux associations locales, Toulouse intervient dans différents pays (Sénégal, Burkina Faso, Tchad, Côte d’Ivoire, Togo, Kenya, Bénin, Cameroun…), notamment pour l’amélioration des conditions sanitaires, l’accès à l’eau, à la santé…
Des accords de coopération et des partenariats ont été noués également avec Casablanca et Tunis de manière active.

>> Télécharger la tribune de Cités Unies France


 

# CP - Théâtre et Orchestre National du Capitole

Remboursement ou don de billets

En raison de la crise sanitaire et conformément aux mesures gouvernementales, la fin de de la saison artistique 2019/2020 ne pourra se dérouler comme prévu pour le Théâtre et l’Orchestre national du Capitole qui annulent leurs rendez-vous jusqu’à mi-juillet.
La création du ballet Toulouse-Lautrec est, quant à elle, reportée à novembre 2020.
La direction du Théâtre et de l’Orchestre national du Capitole propose aux détenteurs de billets de bénéficier d’un remboursement par internet ou par courrier, aussi rapidement que possible. Il suffit de renvoyer les billets (billets dématérialisés si c’est par mail) ainsi qu'un RIB au même nom pour l’obtenir.

Pour les spectateurs qui souhaiteraient prendre part à une démarche solidaire afin que chacun puisse à son niveau marquer son soutien à l’ensemble de la filière de la création artistique, il est aussi possible de faire don du montant de billets. Il suffit pour cela d’adresser simplement un courrier ou un mail, précisant le renoncement au remboursement, en joignant une copie des billets, ou les billets originaux, aux adresses suivantes :
>>  service.location@capitole.toulouse.fr
>> Théâtre et Orchestre national du Capitole de Toulouse - Service remboursement - BP 41408 31014 Toulouse cedex 6

Le 2 avril dernier, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, rappelait combien le soutien au secteur culturel était essentiel durant cette période de crise. Il avait souhaité prendre des mesures d’ordre économique comme le versement des 9M€ de subventions prévues en 2020, la prise en charge des contrats en cas de reports ou d’annulations, sous condition du paiement des artistes impliqués. Afin qu’ils ne soient pas pénalisés financièrement, les artistes et les techniciens intermittents du spectacle ayant signé des contrats d’engagement verront leurs cachets indemnisés dans leur intégralité, même si la totalité de l’engagement n’a pas été réalisée.

Enfin, la créativité ne pouvant être confinée et le besoin de culture, de découverte, d’harmonie étant plus que nécessaires en ces temps inédits, la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole continuent à mettre à disposition gratuitement toutes leurs offres culturelles en ligne pendant la période de confinement.
>> https://www.toulouse.fr/web/cultures/-/le-confinement-en-bonne-compagnie


 

#Info - Valorisation des boues d'épuration pendant la crise sanitaire

Mercredi 22 avril 2020

En ce qui concerne les boues d’épuration urbaines produites dans le cadre du traitement des eaux usées, et dans le cadre de la crise sanitaire du COVID 19, la circulaire ministérielle du 02/04/2020, reprenant les recommandations de l’ANSES du 27/03/2020, précise que les boues d’épuration urbaines produites depuis le début de l’épidémie en France ne peuvent plus être éliminées en épandage agricole sans hygiénisation préalable, et ce jusqu’à nouvel ordre. En Haute-Garonne, le début de l’épidémie a été fixé au 24 mars 2020 par la Préfecture.
 
Toulouse Métropole dispose des filières de traitement permettant de garantir une valorisation des boues d’épuration urbaines sécurisée au regard des risques induits par la crise sanitaire actuelle.
 
A l’échelle métropolitaine, 98% des boues produites sur les 17 ouvrages de dépollution des eaux usées, propriétés de la Métropole, sont soit incinérés, soit compostés.
Moyennant un contrôle accru des températures et du retournement des andains (bandes d'herbes coupées ou de fourrage), les boues compostées sont considérées comme hygiénisées et leur épandage demeure autorisé.
 
Pour les 2% restants, Eau de Toulouse Métropole travaille de concert avec les services de l’Etat pour trouver des filières de secours permettant de garantir une valorisation de ces boues conforme aux exigences réglementaires.
 
En ce qui concerne l’usine de dépollution des eaux usées de Ginestous Garonne, la moitié des boues produites sont incinérées, tandis que le reste est valorisé par compostage. Le compost issu de ce traitement est un produit normé vendu pour l’amendement des terres. Il n’est pas concerné par les mesures sanitaires prises en réponse à la crise du COVID-19.
 
Les habitants de la Métropole peuvent s’informer sur le site www.toulouse-metropole.fr ou sur eaudetoulousemetropole.fr.


 

#Info - L'eau du robinet peut être bue en toute confiance

Mercredi 22 avril 2020

Tout d'abord, nous le rappelons, il n'y a aucun risque de contamination de l'eau potable. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), aucun cas de contamination au Covid-19 n’est en lien avec l'eau potable. L'eau potable est le produit alimentaire le plus contrôlé. Sa qualité est encadrée par des normes très strictes définies en application d'une directive européenne suivant elle-même les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé. Boire de l’eau du robinet ne présente donc aucun risque. Elle peut donc être consommée en toute confiance.
 
Le confinement de la population à domicile et l’arrêt de certaines activités industrielles et tertiaires peuvent avoir un effet sur les habitudes de consommation, et donc sur la circulation de l'eau dans les canalisations. Des utilisations plus importantes et plus fréquentes dans les zones d'habitation provoquent notamment un plus grand renouvellement de l'eau dans certaines canalisations, et apportent au robinet une eau en provenance des usines de production d'eau potable qui peut être plus “fraîchement chlorée”.
 
Les différentes étapes de traitement de l'eau mises en place par Eau de Toulouse Métropole, dont la désinfection par le chlore, ont pour finalité d'éliminer tous les virus, dont le coronavirus. En accord avec la réglementation et conformément aux exigences de l’Agence Régionale de la Santé, et y compris durant la période actuelle, la concentration minimale en chlore est de 0,3 mg/litre en sortie des réservoirs de la métropole. Ainsi, un résiduel de chlore de 0,1 mg/litre (en moyenne) est maintenu en tout point du réseau de distribution d'eau potable jusqu'au robinet du consommateur. Des contrôles réguliers sont effectués pour mesurer et analyser l'eau distribuée.
 
Les concentrations en chlore dans les réseaux de Toulouse Métropole sont adaptées en fonction des volumes d'eau distribués et à la longueur des réseaux. Elles répondent aux exigences sanitaires et respectent parfaitement les niveaux permettant de maintenir une très bonne qualité de l'eau.  
 
Cela explique les différences de goût ou d'odeur perçues par les consommateurs, lesquelles n'ont aucun effet sur la santé. Pour mémoire, l'odeur de chlore peut être simplement éliminée après un séjour d'une heure dans un réfrigérateur. De même, le lavage fréquent de la peau peut entraîner un dessèchement, qui peut s’apaiser avec une bonne hydratation.
Le goût de chlore, qui peut être ressenti par certains usagers, ne remet pas en cause la qualité de l’eau distribuée. L’eau du robinet peut être bue en toute sécurité.

Les habitants de la Métropole peuvent s’informer le site www.toulouse-metropole.fr ou sur eaudetoulousemetropole.fr.

 

 


 

# CP - Soutien au secteur touristique - Toulouse Métropole engage une concertation avec les acteurs de la filière

Communiqué de presse du 21 avril 2020

En soutien à la filière touristique particulièrement éprouvée par la crise sanitaire actuelle, l'Agence d'Attractivité de Toulouse Métropole engage une concertation avec les acteurs locaux, institutionnels et privés, afin de mettre en œuvre conjointement une stratégie efficace de relance du secteur.

Jean-Luc Moudenc, Président de l'Agence d'Attractivité de Toulouse Métropole, souhaite, en accord avec les mesures gouvernementales, la mise en place d'orientations fortes pour relancer la promotion de la destination et soutenir le tissu économique local.

“Un plan d’action de relance spécifique à ce secteur est nécessaire pour engager, au vu de la situation actuelle, la saison estivale dans les meilleures conditions. C’est pourquoi j’ai souhaité qu’une large concertation des acteurs concernés soit engagée au plus vite pour que Toulouse renoue avec le dynamisme économique et l’attractivité ” a déclaré Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole.


 

# CP - En intégralité la conférence de presse digitale du vendredi 17 avril, 11h

Voir et télécharger la vidéo

Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, Président du CCAS a convié la presse à une conférence au cours de laquelle il a été fait un point sur l'ensemble des mesures prises dans le cadre de la crise sanitaire liée à l'épidémie.

Télécharger la vidéo (mp4)

Retrouvez ci-dessous l'intégralité de la conférence de presse digitale

 

Revoir les conférences de presse digitales précédentes

  • Conférence de presse digitale en intégralité du vendredi 10 avril 2020
  • Conférence de presse digitale en intégralité du vendredi 3 avril 2020

 


 

# CP - Covid-19 : la cité éducative du Grand Mirail se mobilise

Communiqué avec la Préfecture de Haute-Garonne et la Direction Départementale des services de l'Education nationale

Dès le début de la période de confinement, les partenaires de la cité éducative du Grand Mirail ont mis en oeuvre sans délai un de leurs objectifs majeurs : la continuité éducative.

>> Télécharger le communiqué de la Préfecture de Haute-Garonne, de la Direction départementale des services de l'Education Nationale, de Toulouse Métropole et de la Mairie de Toulouse.


 

# CP - Coronavirus / Covid-19 : Mobilisation du Fonds Solidarité Logement

Pour les personnes en difficulté pour le paiement des loyers et factures d'eau, d'électricité ou de gaz

Dans ce contexte d'urgence sanitaire, Toulouse Métropole et le Conseil départemental de Haute Garonne ont décidé de mobiliser le Fonds de Solidarité Logement (FSL) en faveur des ménages les plus fragiles et d'assouplir certaines règles d'attribution des aides financières pour l'accès ou le maintien dans le logement jusqu'au 30 septembre 2020.

L'examen individuel et circonstancié pourra permettre d'assouplir le critère d'éligibilité relatif aux ressources et charges du foyer. En effet, la baisse des revenus et la hausse des dépenses alimentaires liées à la crise sanitaire entrainent de fait l'augmentation du taux d'effort des dépenses consacrées au logement pour les ménages.

Par ailleurs, afin de répondre à la problématique d’accès au droit générée par ce contexte inédit, le Conseil départemental de la Haute-Garonne et Toulouse Métropole ont décidé de procéder à la neutralisation automatique de la période de confinement. Ainsi, le délai maximal de 2 mois à compter de la signature du bail pour déposer une demande de FSL Accès sera ainsi prorogé jusqu’à 6 mois maximum, afin de s’assurer que les conditions de reprise de l’activité soient pleinement réunies.

Les ménages en difficulté sont invités à contacter leur bailleur, public ou privé, pour les informer de leur situation et convenir avec lui d'un report ou d'un étalement du paiement du loyer et des charges. Ils peuvent également contacter un travailleur social des Maisons des Solidarités du Conseil départemental ou de leur bailleur social pour être accompagnés et déposer le cas échéant une demande d'aide financière au titre du FSL.

 


 

# CP - Conférence de presse digitale - Vendredi 17 avril, 11h

Connexion possible à partir de 10h45

Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, Président du CCAS et Laurent Lesgourgues, élu coordinateur de la mobilisation de nos collectivités pour lutter contre l'épidémie de Coronavirus-Covid-19, convient la presse à une conférence au cours de laquelle il sera fait un point sur les mesures prises dans le cadre de la crise sanitaire liée à l'épidémie :

Vendredi 17 avril, à 11h, en ligne

Compte-tenu des contraintes liées au confinement et pour permettre des échanges à distance, une solution digitale a été retenue.

>> Connexion possible à partir de 10h45
>> Lien vers la salle de presse en ligne


 

# CP - Report du festival Rio Loco

et annulations de plusieurs événements de la saison culturelle 2019-2020

 

En raison des circonstances exceptionnelles dues à la propagation du virus Covid-19 et suite à l’annonce du Président de la République, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole a pris la décision de reporter ou d’annuler divers événements de la saison culturelle.

La Mairie de Toulouse organise, aux prémices de l’été, le festival Rio Loco, temps fort de la saison culturelle qui rassemble chaque année des milliers de festivaliers dans le cadre enchanteur de la prairie des Filtres. Programmé initialement du 17 au 20 juin 2020, ce grand rendez-vous des musiques du monde verra l’édition anniversaire de ses 25 ans reportée en juin 2021, toujours autour de la thématique “Afrika”.

En raison de la crise sanitaire et des mesures gouvernementales, les concerts organisés à l’occasion de la Fête de la musique et du 14 juillet sont annulés. Ces grands rassemblements festifs dans les rues, les jardins et sur les places ne pourront se tenir.

Le festival Toulouse d’été qui avait débuté avec l’Orchestre national du Capitole à la prairie des Filtres et s’était clôturé à la Halle de la Machine l’an dernier ne pourra avoir lieu cette année en juillet.
Ce sera le cas également pour l’ensemble des rendez-vous jusqu’à la fin de la saison 2019/2020, pour le Théâtre et l’Orchestre national du Capitole. La création du ballet Toulouse-Lautrec est néanmoins reportée à novembre 2020 par le Théâtre du Capitole, qui a d’ores et déjà lancé la nouvelle saison 2020-2021.

En relation avec ses partenaires et prestataires, la Collectivité travaille sur le maintien de certains événements tels le Marathon des mots, reporté à l’automne prochain.
Face à la situation inédite actuelle, Jean-Luc Moudenc réaffirme son soutien et son engagement auprès de l’ensemble des acteurs de la filière culturelle. Des mesures d’ordre économique ont été prises, concernant le versement des 9M€ de subventions prévues en 2020 ou la prise en charge des contrats en cas de reports ou d’annulations, sous condition du paiement des artistes impliqués.

Et pour garder le lien avec le public, les établissements culturels de la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole continuent à mettre à disposition gratuitement toutes leurs offres culturelles en ligne pendant la période de confinement.  

 


 

#CP - Covid-19 : allocution présidentielle du 13 avril 2020

Réaction de Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole

« Le Président de la République s’est adressé aux Français. Une prise de parole indispensable tant cette crise sanitaire inédite provoque de multiples questions et de fortes inquiétudes chez nos concitoyens.
Je salue la franchise du propos et l’humilité dont a su faire preuve ce soir le Président Emmanuel Macron. La reconnaissance des failles et des ratés du mois écoulé crédibilise la parole de l’Etat. Le calendrier et la méthode semblent désormais plus clairs qu’ils ne l’ont jamais été depuis le commencement de cette crise.
Je retiens la reconnaissance du rôle essentiel des maires et de leurs administrations dans la gestion de la situation.
Nous avions identifié la nécessité d’une aide renforcée aux plus démunis, la prise en compte des risques sociaux liés à la fracture éducative et le soutien particulier aux petits entrepreneurs indépendants : il est donc pertinent de prioriser ces enjeux.
Comme nous le demandons avec l’ensemble de mes collègues maires, une coordination renforcée entre Etat et collectivités sera indispensable pour accompagner la sortie de crise. Ainsi que pour  généraliser les tests pour les Français souffrant de symptômes - après en avoir équipé les résidents et agents des EHPAD - ainsi que pour distribuer les masques dits grand-public.
Certaines inquiétudes persistent malgré tout : comment accompagner les secteurs économiques les plus fragilisés, voire sinistrés, par cette crise ? Comment aider à la reprise de l’emploi sur nos territoires ?
Pour revenir à une situation normale, une feuille de route commune, co-construite entre l’Etat et les collectivités, devra être élaborée dans les semaines à venir.
Car, si le discours est pertinent, ce sont les moyens effectivement mobilisés et déployés sur le terrain qui détermineront l’efficacité du dispositif. Dans un mois, il nous faudra être prêts.
Au-delà des intentions, les Français, comme les élus locaux, jugeront aux faits. »


 

#Info - Covid-19 : conférence de presse digitale en intégralité

Vendredi 10 avril 2020

Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, Président du CCAS et Laurent Lesgourgues, élu coordinateur de la mobilisation de nos collectivités pour lutter contre l'épidémie de Coronavirus-Covid-19, ont convié la presse à une conférence au cours de laquelle il a été fait un point sur l'ensemble des mesures prises dans le cadre de la crise sanitaire liée à l'épidémie.

Télécharger la vidéo (mp4)

Retrouvez ci-dessous l'intégralité de la visioconférence

 

Revoir les conférences de presse digitales précédentes

  • Conférence de presse digitale en intégralité du vendredi 3 avril 2020

 

# CP - Soutien aux entreprises : lettre de Jean-Luc Moudenc à Bruno Le Maire

Vendredi 10 avril

La crise du Coronavirus qui frappe de plein fouet les commerçants et artisans mérite une attention particulière. Fort des constats qu’il fait sur le territoire de la métropole, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, a écrit à Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances, ce vendredi 10 avril, l'appelant à prendre les mesures adéquates « afin d’éviter que cette crise sanitaire ne se transforme en une catastrophe économique ».
 
 >> Télécharger le courrier de Jean-Luc Moudenc adressé au Ministre


 

# Info - Coronavirus – Covid 19 : les entreprises peuvent rejoindre la plateforme Solidaires-Toulouse

Accompagner l’aide de proximité

Dans le contexte de la crise du COVID-19, Toulouse Métropole et la Mairie de Toulouse ont prolongé cet accompagnement aux habitants, aux associations et aujourd’hui aux entreprises en créant la plateforme Solidarités-Toulouse, solidaires.toulouse.fr. Elles veulent permettre l’organisation de l’entraide dans leurs quartiers.

Cette plateforme permet de mettre en relation des particuliers, des associations et des entreprises, des propositions et des besoins. Ainsi, chacun peut identifier facilement des offres de service autour de son lieu de confinement et faire part d’une demande ou une offre sur un périmètre défini en spécifiant sa nature (course - alimentation, pharmacie ; promenade animaux de compagnie, garde d’enfants, soutien scolaire, lien avec personne isolée autres…). Le tout est visuellement accessible grâce à une géolocalisation de l’offre et de la demande de façon à favoriser l’entraide de proximité.

Pour aller plus loin et mieux répondre à des besoins de proximité, elles ont élargi la plateforme aux entreprises et ainsi permettre toute proposition de prêt (informatique, de matériau, ….) ou de dons (masques, visières), dès lors que les échanges sont non marchands. A titre d’exemple, l’hôpital Marchant qui a des besoins d’appelants pour échanger avec les patients seuls et isolés, a pu recevoir des aides.

Avec cette plateforme, Toulouse Métropole et la Mairie de Toulouse veulent faciliter et accompagner un mouvement qui a su se mettre en place spontanément grâce à la générosité des habitants et inciter ceux qui ont des besoins à se manifester.

La plateforme offre un lien sur un rappel réglementaire et des bonnes pratiques liées à la crise du COVID-19 (restez chez vous, les gestes barrières) ainsi qu’une information sur d’autres outils d’entraides nationale : Réserve Civique ou locales : kit Voisins solidaires et CHU.
 
>> Retrouver la plateforme sur solidaires.toulouse.fr

 

# CP - Covid-19 : conférence de presse digitale

Report au vendredi 10 avril, à 15h30

Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, Président du CCAS et Laurent Lesgourgues, élu coordinateur de la mobilisation de nos collectivités pour lutter contre l'épidémie de Coronavirus-Covid-19, convient la presse à une conférence au cours de laquelle il sera fait un point sur l'ensemble des mesures prises dans le cadre de la crise sanitaire liée à l'épidémie :

Vendredi 10 avril, à 15h30, en ligne

Compte-tenu des contraintes liées au confinement et pour permettre des échanges à distance, une solution digitale a été retenue.

>>  Connexion à partir de 15h15
>>  Lien vers la salle de presse en ligne


 

#Info - Continuité institutionnelle pendant l’état d’urgence sanitaire

Mercredi 8 avril 2020

L'ensemble des dispositions liées à la continuité institutionnelle est fixé par la Loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie du covid-19 et l'Ordonnance du Conseil des ministres du 1er avril 2020 visant à assurer la continuité du fonctionnement des institutions locales et de l'exercice des compétences des collectivités territoriales et des établissements publics locaux afin de faire face à l’épidémie de covid-19.
 
Cette dernière prévoit, pour permettre la prise de décision rapide durant la période d’état d’urgence sanitaire, que chaque président d’exécutif local (maires ou présidents d’intercommunalité, par exemple) se voit confier automatiquement l’intégralité des pouvoirs qui, auparavant, pouvaient lui être délégués par son assemblée délibérante.
 
A Toulouse, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse a souhaité que l'ensemble des groupes politiques et des maires des communes de la métropole soient informés régulièrement et associés aux décisions à prendre dans le cadre de cette crise sanitaire. Des réunions, audio ou visio, sont ainsi organisées chaque semaine pour assurer transparence et transversalité de l’information.
 
Les usagers sont également informés, au quotidien, à la fois grâce aux outils digitaux (sites internet, réseaux sociaux des collectivités) ou à des outils d'information de proximité (courriers, communication vers les bailleurs, affichages dans les quartiers, distribution de documents chez les commerçants autorisés et pharmaciens…).
 
Enfin, lundi 6 avril, Jean-Luc Moudenc, sans obligation légale mais pour faire vivre la démocratie locale, a proposé aux présidents des groupes politiques concernés de convoquer un conseil municipal toulousain suivi d’un conseil métropolitain, respectivement les 29 et 30 avril.
Cette proposition a été acceptée à l’unanimité.
En raison du confinement et en application des récentes ordonnances, les modalités concrètes seront adaptées (dont visioconférence).


 

# CP - Covid-19 : conférence de presse digitale

Jeudi 9 avril, à 10h30

Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, Président du CCAS et Laurent Lesgourgues, élu coordinateur de la mobilisation de nos collectivités pour lutter contre l'épidémie de Coronavirus-Covid-19, convient la presse à une conférence au cours de laquelle il sera fait un point sur l'ensemble des mesures prises depuis le commencement de la crise sanitaire liée à l'épidémie :

Jeudi 9 avril, à 10h30, en ligne

Compte-tenu des contraintes liées au confinement et pour permettre des échanges à distance, une solution digitale a été retenue.

>> Connexion à partir de 10h15
>> Lien vers la salle de presse en ligne

 

# CP - Coronavirus – Covid-19 : Bien gérer ses déchets pendant le confinement

Communiqué de presse du 7 avril 2020

Face à l’épidémie du Covid-19, Toulouse Métropole a réorganisé la collecte des déchets en priorisant les ordures ménagères et la collecte sélective des emballages et papiers. Le maintien de ces collectes essentielles représente un effort d’organisation et de mobilisation des équipes considérable, pour assurer au mieux la propreté et la salubrité de nos rues.

Cette période de confinement est une opportunité pour changer ses comportements de consommation et de les conserver ensuite pour réduire son empreinte écologique durablement.

Pour permettre aux agents de la collecte d’exercer leurs fonctions dans de bonnes conditions, il est demandé aux habitants de :

- Bien fermer les sacs poubelles puis les placer dans les bacs également fermés

- Éviter les dépôts à côté des bacs et conteneurs

- Nettoyer le bac ou conteneur en insistant sur le couvercle et les poignées

- Compacter les emballages et briques alimentaires bien vidés avant de les déposer dans le contenant pour limiter leur volume

- Les déchets sanitaires : les lingettes (même dites biodégradables), mouchoirs jetables, essuie-tout, masque, gants, etc. doivent être placés dans un sac spécifique bien fermé. Le conserver 24h avant de le déposer dans le sac-poubelle des déchets ménagers. Ne pas mettre dans le bac de recyclage. Eviter absolument de les jeter dans les toilettes : ces déchets bouchent les pompes, obstruent les grilles et peuvent être à l'origine de pannes importantes.

- Les bacs des immeubles doivent être sortis et rentrés aux horaires habituels de collecte. Si la personne qui s’en occupe habituellement ne travaille plus, il est demandé aux résidents de s’organiser pour prendre le relais.

Le ramassage des points d’apport volontaire pour le verre, les emballages et papiers recyclables a toujours lieu.

Le recyclage des bouteilles et flacons en plastique contribue à fabriquer les emballages nécessaires pour la fabrication de gels hydroalcooliques. Déposer les emballages recyclables uniquement à l’occasion des déplacements autorisés dans le cadre des achats de première nécessité, lorsque que les conteneurs sont sur son trajet. Trouver son point d’apport volontaire le plus proche

Les déchets verts et les encombrants sont conservés chez soi jusqu’à nouvel ordre.

Même si les déchèteries, gérées par Toulouse Métropole, restent jusque-là encore ouvertes, il est déconseillé de s’y rendre. Pour rappel, il est interdit et passible d’une amende de brûler à l’air libre ses déchets verts. Il est également demandé aux habitants de ne pas mettre ses déchets verts et les encombrants dans le bac à ordures ménagères pour ne pas alourdir la charge de travail des agents de la collecte. Retrouver les conseils pratiques pour gérer ses déchets verts à domicile et en faire une ressource : en savoir +

Une affichette est déposée depuis vendredi 3 avril dans la boite aux lettres des habitants pour leur demander de rentrer leurs déchets verts pendant la période de confinement afin de participer au maintien de la propreté des espaces publics.

A Bruguières, Lespinasse, Gratentour, Gagnac, Mons, Quint-Fonsegrives, Flourens Dremil-Lafage et Saint-Orens, la société Coved (prestataire en charge de la collecte des encombrants) ayant cessé cette activité, Toulouse métropole n’est actuellement pas en capacité d’assurer cette collecte d’encombrants.

La collecte des encombrants - ainsi que les rendez-vous déjà pris - est donc suspendue.

A Toulouse : tous les rendez-vous sont annulés. Le service de collecte des encombrants reprendra à la fin du confinement. Pour les cas absolument nécessaires, la collecte des encombrants dans les autres communes reste active, jusqu’à nouvel ordre. Mais toujours dans un souci d’organisation de la collecte des ordures ménagères et de la collecte sélective, il est demandé aux habitants de conserver leurs encombrants au maximum chez eux.

Les bornes textiles ne sont plus collectées.

Les bornes textiles ne sont plus collectées par le prestataire Le Relais. Il est demandé aux habitants de conserver chez eux leurs textiles.

>> Pour plus d’informations, contacter Allô Toulouse au 05 61 22 22 22 pour la commune de Toulouse ou 0 800 201 440 pour les autres communes de la Métropole.

 


 

#Info - L’eau du robinet peut être bue en toute sécurité

Mardi 7 avril 2020

"Tout d'abord, nous le rappelons, il n'y a aucun risque de contamination de l'eau potable. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), aucun cas de contamination au Covid-19 n’est en lien avec l'eau potable. L'eau potable est le produit alimentaire le plus contrôlé. Sa qualité est encadrée par des normes très strictes définies en application d'une directive européenne suivant elle-même les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé. Boire de l’eau du robinet ne présente donc aucun risque. Elle peut donc être consommée en toute confiance.
 
Le confinement de la population à domicile et l’arrêt de certaines activités industrielles et tertiaires peuvent avoir un effet sur les habitudes de consommation, et donc sur la circulation de l'eau dans les canalisations. Des utilisations plus importantes et plus fréquentes dans les zones d'habitation provoquent notamment un plus grand renouvellement de l'eau dans certaines canalisations, et apportent au robinet une eau en provenance des usines de production d'eau potable qui peut être plus “fraîchement chlorée”.
 
Les différentes étapes de traitement de l'eau mises en place par Eau de Toulouse Métropole, dont la désinfection par le chlore, ont pour finalité d'éliminer tous les virus, dont le Covid-19. En accord avec la réglementation, et y compris durant la période actuelle, la concentration minimale en chlore est de 0,3 mg/litre en sortie des réservoirs de la métropole. Ainsi, un résiduel de chlore de 0,1 mg/litre (en moyenne) est maintenu en tout point du réseau de distribution d'eau potable jusqu'au robinet du consommateur. Des contrôles réguliers sont effectués pour mesurer et analyser l'eau distribuée.
 
Les concentrations en chlore dans les réseaux de Toulouse Métropole sont adaptées en fonction des volumes d'eau distribués et à la longueur des réseaux. Elles répondent aux exigences sanitaires et respectent parfaitement les niveaux permettant de maintenir une très bonne qualité de l'eau.  
 
Cela explique les différences de goût ou d'odeur perçues par les consommateurs, lesquelles n'ont aucun effet sur la santé. Pour mémoire, l'odeur de chlore peut être simplement éliminée après un séjour d'une heure dans un réfrigérateur. De même, le lavage fréquent de la peau peut entraîner un dessèchement, qui peut s’apaiser avec une bonne hydratation.
Le goût de chlore, qui peut être ressenti par certains usagers, ne remet pas en cause la qualité de l’eau distribuée. L’eau du robinet peut être bue en toute sécurité.
 
Les habitants de la Métropole peuvent s’informer sur le site www.toulouse-metropole.fr ou sur eaudetoulousemetropole.fr.
 


 

# CP - Un conseil municipal de Toulouse et un conseil de la Métropole fin avril

Communiqué de presse du 6 avril 2020

Lundi 6 avril, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, sans obligation légale mais pour faire vivre la démocratie locale, a proposé aux présidents des groupes politiques concernés, de convoquer un conseil municipal toulousain suivi d’un conseil métropolitain, respectivement les 29 et 30 avril.
Cette proposition a été acceptée à l’unanimité.
En raison du confinement et en application des récentes ordonnances, les modalités concrètes seront adaptées (dont visioconférence) et seront présentées dans un second temps.

 

# CP - Coronavirus – Covid-19 : avis conforme du Haut Conseil de la Santé Publique

Communiqué de presse du 6 avril 2020

Samedi 4 avril, le Haut Conseil de la Santé Publique a rendu un avis conforme concernant l’analyse du risque de contamination sur l’espace urbain : « le nettoyage et la désinfection des mobiliers urbains à une fréquence régulière peuvent constituer une mesure complémentaire pour réduire un potentiel inoculum viral ».
Cet avis conforte la décision de Toulouse Métropole de désinfecter les mobiliers urbains avec une solution de javel diluée sur des sites identifiés comme à risque. Ces sites sont : les centres de soins Covid-19, les commerces de proximité (où la fréquentation est importante), pharmacies, bureaux de poste, certaines gares et certains centres de transit. En moyenne, chaque site sera nettoyé 2 fois par semaine.
Cette action accompagne et renforce les mesures et les gestes barrières contre la propagation du virus.
 
Les agents du nettoiement (35 agents mobilisés dès lundi 6 avril et de l’ordre de 70 d’ici la semaine prochaine en fonction du retour terrain) seront en combinaison intégrale et équipés de masque afin de pulvériser une solution de javel très diluée (0.1%) sur le mobilier urbain des sites répertoriés. Un temps de séchage de 15 minutes sera nécessaire. Une affichette sera donnée aux commerçants, aux personnels se trouvant sur le site désinfecté.
 
>> La désinfection ne sera possible que si les conditions météorologiques le permettent : pas de pluie ni de vent.
               
>> Télécharger l’avis.
>> Télécharger l’affichette.


 

# CP - Coronavirus – Covid-19 : désinfection du mobilier urbain

Communiqué de presse

Toulouse Métropole, en accord avec tous les maires des communes de la Métropole, procédera chaque jour, à partir de la semaine du 6 avril, à la désinfection de mobiliers urbains (bancs, feux, abribus, poteaux, barrières, candélabres) situés à proximité des sites identifiés comme à risque (180 sites répertoriés sur la commune de Toulouse).
Ces sites sont : les centres de soins Covid-19, les commerces de proximité, les pharmacies, les écoles de soignants, les gares et les centres de transit. En moyenne, chaque site sera nettoyé 2 fois par semaine.
 
Les agents du nettoiement seront en combinaison intégrale et équipés de masque afin de pulvériser une solution de javel très diluée sur le mobilier urbain des sites répertoriés. Un temps de séchage de 15 minutes sera nécessaire. Une affichette sera donnée aux commerçants, aux personnels se trouvant sur le site désinfecté.

>> La désinfection ne sera possible que si les conditions météorologiques le permettent : pas de pluie ni de vent.
 
>> Télécharger l’affichette.


 

# CP - Coronavirus – Covid-19 : violences intra-familiales

Une mobilisation unanime pour identifier et venir en aide aux victimes

Le contexte si particulier du confinement que nous vivons aujourd’hui est propice à l’augmentation des violences intra-familiales et les victimes sont confrontées à l’impossibilité ou à la très grande difficulté d’appeler à l’aide.

Aujourd’hui, après les différentes annonces gouvernementales sur la lutte contre les violences conjugales, Toulouse Métropole, la Préfecture, la Justice, l’Ordre des Avocats et le conseil régional de l'Ordre des Pharmaciens Occitanie ont souhaité mettre en commun et mobiliser les dispositifs existants pour répondre de façon adaptée et rapide à ce nouveau contexte.

Pour cela, les partenaires ont décidé de mettre en oeuvre une procédure simple pour les victimes de violences durant le confinement en proposant :
· aux pharmaciens une fiche synthétique indiquant les contacts locaux d’urgence et d’aide pour les victimes de violences intra-familiales (forces de l’ordre, avocats, collectivité, associations). En format de poche, elle est destinée aux victimes et aux témoins,
· cette fiche sera également mise à disposition des usagers des centres de consultation COVID-19,
· mise en place de permanences d’avocats, par le Barreau de Toulouse, pour sécuriser et accompagner les victimes dans la procédure judiciaire,
· l’objectif est d’obtenir de la Justice l’éviction du domicile de l’auteur des violences afin d’éviter aux femmes de subir une double peine : la violence du conjoint et celle de quitter son domicile, en période confinement,
· la prise en charge, par la Préfecture, des auteurs de violences suite à l’éviction du domicile, dans un hébergement provisoire,
· une affiche d’information mise à disposition de l’ensemble des services publics locaux et commerces ouverts, sur toutes les communes de la Métropole, rappelant les lieux et numéros utiles pour les victimes de violences et les témoins.


 

# CP - Coronavirus – Covid-19 : Conserver ses déchets verts jusqu’à nouvel ordre

Communiqué de presse du vendredi 3 avril 2020

Face à l’épidémie du Covid-19, Toulouse Métropole a réorganisé la collecte des déchets en donnant la priorité aux ordures ménagères et au tri sélectif (emballages, papiers). Pour faciliter l’organisation des services et assurer la propreté et la salubrité des espaces publics, elle a demandé aux habitants de conserver les déchets verts chez eux.
A partir de vendredi 3 avril, si un dépôt de déchets verts est constaté au pied d’une habitation, Toulouse Métropole déposera dans la boite aux lettres une affiche rappelant aux propriétaires de conserver ses déchets sur son propre terrain en attendant la fin du confinement. Garder ses déchets chez soi est un effort participatif citoyen au maintien de la propreté des espaces publics.
Par ailleurs, sur le site de Toulouse Métropole, des conseils et astuces sont donnés pour recycler en partie ses déchets verts : compostage, paillage et broyage en sont quelques exemples.

>> Télécharger l’affiche.


 

# CP - Coronavirus - Covid-19 - La visioconférence de presse en intégralité

Visioconférence de presse du vendredi 3 avril, 10h,30

Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, Président du CCAS et Laurent Lesgourgues, élu coordinateur de la mobilisation de nos collectivités pour lutter contre l'épidémie de Coronavirus-Covid-19, ont convié la presse à une conférence.
Compte-tenu des contraintes liées au confinement et pour permettre des échanges à distance, une solution de visioconférence a été retenue. 

Télécharger la vidéo (mp4)

Retrouvez ci-dessous l'intégralité de la visioconférence


 

Coronavirus - Covid-19 : Visioconférence de presse

Vendredi 3 avril, à 10h30

Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, Président du CCAS et Laurent Lesgourgues, élu coordinateur de la mobilisation de nos collectivités pour lutter contre l'épidémie de Coronavirus-Covid-19, convient la presse à une conférence au cours de laquelle il sera fait un point sur l'ensemble des mesures prises depuis le commencement de la crise sanitaire liée à l'épidémie :

Vendredi 3 avril, à 10h30, en ligne

Compte-tenu des contraintes liées au confinement et pour permettre des échanges à distance, une solution de visioconférence a été retenue.

>> Connexion à partir de 10h15
>> Lien vers la salle de presse en ligne


Page 3 de 4
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
— 50 Items per Page
Affichage des résultats 101 - 150 parmi 169.
  • ←
  • →

Newsletter

Restez informé de l'actualité de
Toulouse Métropole en vous abonnant
Champ de saisie de l'e-mail

  • La métropole

  • Missions

  • Je participe

  • Projets


  • Contact

  • Toulouse Métropole
    6 rue René Leduc
    BP 35821
    31505 Toulouse Cedex 5

  • Tél. : 05 81 91 72 00
    Nous contacter


  • Suivez-nous

  • Espace presse


  • Crédits
  • Mentions légales
  • Accessibilité : non conforme
  • Données personnelles